bibi a écrit :
Bonjour,
le princeton est-il suffisant (seul) pour jouer en groupe ? Merci.
Hello ! Bonne question, mais très relatif, comme c'est très souvent le cas avec le matos.
En tant que guitariste essentiellement rythmique, je trouve personnellement que le Princeton (6G2) se rapproche de l'idéal pour les répétitions en petit groupe, surtout si tu acceptes de le pousser au point où il tord, genre 7-8 sur le volume. Ouvrir la tonalité au (quasi-)maximum aide également à faire sortir l'ampli du mix, sans pour autant devenir trop criard. C'est la force de ces "brown" !
Après, si c'est pour du lead, ça peut être un peu juste. Un Deluxe (6G3) s’avèrerait peut-être plus adapté dans ce contexte (?).
Comme relevé plus haut, le choix du HP est déterminant. Après avoir expérimenté pendant quelques mois avec un 10 pouces (CTS original, puis Weber Blue pup), je me suis finalement décidé à passer en 12 (donc, nouveau baffle + grille) et y ai monté un vieux Jensen C12. Ça sonne effectivement plus plein, plus gros, induisant une sensation de puissance supplémentaire qui va dans la direction voulue.
Ce qui s'est révélé tout autant radical a été de remplacer la rectifieuse (5Y3) par une 5V4. L'ampli est devenu plus raide, net et tranchant, en particulier lorsque poussé dans ses retranchements. Il faut néanmoins assurer que les 6V6 supportent la tension supplémentaire, ce qui n'est pas garanti avec certaines vieilles lampes. Pour dissiper tout doute, j'ai installé une paire de JJ 6V6 récentes. Aucun soucis à l'horizon.
J'ai finalement remplacé la V1 par une 5751 (un peu moins de gain), ce qui permet de rester clean plus loin sur la course du volume. Ceci a également pour effet que mon 6G2 encaisse a présent mieux les pédales, y compris lorsque joué à "fort volume".
Au total, l'ampli a gagné une bonne dose de patate supplémentaire et peut être utilisé sans problème en groupe, y compris avec un batteur qui met du cœur. Après, c'est clair que les caractéristiques originales ne sont plus complètement respectées... mais perso, j'estime que c'est largement compensé et ne me vois pas revenir en arrière.