LE topic des amplis pédales-friendly

Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le 12 Oct 2010, 12:32
Bonjour à tous!

Plus je parcours le forum, plus je me dis qu'il pourrait être judicieux de dresser une liste des amplis de guitare électrique les plus compatibles avec le branchement de pédales d'effet. En effet, lesdits amplis pourvus d'un canal clean uniquement acceptent plus ou moins les pédales (le twin reverb par exemple n'en accepte pas beaucoup avec succès).

Je compte sur vous tous pour faire part de votre expérience en ce domaine afin d'aider de futurs possesseurs d'amplis à transistor qui voudront passer vers un tout lampe, afin de disposer d'une chaleur de son incomparable en y branchant une jolie pédale d'overdrive ou de distorsion.

Guitaristiquement vôtre

EDIT: VOS AVIS ET AMPLIS PEDALES-FRIENDLY

- Marshall JMP-1

- LYS Concorde

- Fender Princeton
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 12 Oct 2010, 13:37
Cherche pas longtemps : le LYS Concorde est conçu pour ça. Par contre, il fait 100 vrais watts. Un nouveau topic est ouvert sur cette marque. Les liens vers You Tube donne une idée, profites en !
tyler core
Tout dépend si tu veux juste un clair simplement pour y coller des pédales ou si tu veux aussi que le clair tout seul soit bien particulier?

Parce que dans le premier cas, un JCM800 sur l'entrée low, je trouvais à l'époque que ça passait bien... les Sovtek aussi (mig 100).
C'est pas de l'ultra clean, mais même une DS1 sonnait pas ridicule.

Ca me fait penser à un guitariste qui avait un vieille tête Hiwatt qui sonnait énorme avec des pédales.

Mieux vaut un bon monocanal, à mon avis.
Sauron2
  • Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le 12 Oct 2010, 14:39
ampfan a écrit :
Cherche pas longtemps : le LYS Concorde est conçu pour ça. Par contre, il fait 100 vrais watts. Un nouveau topic est ouvert sur cette marque. Les liens vers You Tube donne une idée, profites en !

Personnellement, moi, je ne cherce pas! J'ai un Fender Deluxe Reverb qui, couplé à une Catalin bread Dirty Secret, me donne une polyvalence énorme
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Oct 2010, 14:49
Idem pour moi, la Dirty Little Secret dans mon Super Reverb me donne entière satisfaction...la même chose avec la Formula N°5...
De retour !
Doc Loco
Attention, ton titre est à côté de la plaque: "pedal-like", ça ne veut pas dire "qui aime les pédales" mais "qui ressemble à une pédale" (oh seigneur les double-sens ).
C'est "pedal-friendly" que tu dois utiliser.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.Twirly
ahah j'étais parti sur le .22 caliber ou .44 magnum rien compris des 3 premiers post du coup

en pedal friendly (= ampli homosexuel) les monocanaux c'est bien.

avec ceux deja cités (fender, hiwatt..) j'ai joué une fois avec une deliverance VHT c'était très très bien.
Ptet le JC120 aussi
Sauron2
  • Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le 12 Oct 2010, 15:22
Doc Loco a écrit :
Attention, ton titre est à côté de la plaque: "pedal-like", ça ne veut pas dire "qui aime les pédales" mais "qui ressemble à une pédale" (oh seigneur les double-sens ).

J'avoue ... J'en suis quitte pour une crise de fou rire quand je me suis aperçu de la connerie que j'ai placé en titre xD. Merci à toi!
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Flame7
  • Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le 12 Oct 2010, 16:02
j'avais eu la même démarche que toi Sauron, et suite à mes recherches, un des amplis les plus "pedal friendly" que j'ai trouvé est un HIWATT CUSTOM 50 (mono canal)

Le son clair est très droit, très neutre, et avec énormément de headroom et de définition .

Il y en existe surement d'autres mais celui là est vraiment top pour cette utilisation.
A voir après en fonction de ton budget...
David Watts
Sauron2 a écrit :
En effet, lesdits amplis pourvus d'un canal clean uniquement acceptent plus ou moins les pédales (le twin reverb par exemple n'en accepte pas beaucoup avec succès)

Ah ? Pourquoi pas ?
Le concept "pedal friendly" c'est assez vague, voire très subjectif, pour pas dire fumeux....
Qu'est-ce qui, techniquement, fait d'un ampli un ampli "pedal friendly" ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Flame7
  • Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le 12 Oct 2010, 16:51
non, le concept pedal friendly n'est pas subjectif ni fumeux.

Comme je le dis plus haut, un ampli qui a un son droit, neutre , aura tendance a mieux accepter les pédale qu'un ampli avec un grain plus coloré.

Autre critère, un ampli qui reste clair avec un son défini même a fort volume permet de mieux accepter les pédales, et aura moins tendance a rendre le son baveux / bouilli.
David Watts
Citation:
Comme je le dis plus haut, un ampli qui a un son droit, neutre , aura tendance a mieux accepter les pédale qu'un ampli avec un grain plus coloré.

Autre critère, un ampli qui reste clair avec un son défini même a fort volume, permet de mieux accepter les pédales, et aura moins tendance a rendre le son baveux / bouilli.

Mouais...

Si je suis ton raisonnement, un ampli à transistors sera donc plus "pedal friendly" qu'un ampli à lampes ?

Autre chose : "un ampli qui reste clair même à fort volume" c'est une bonne définition du twin reverb ça justement.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
M.Twirly
j'ai cité le jc120 ouais ! j'ai bon !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Oct 2010, 18:01
Doc Loco a écrit :

Another new sensation from the guy who gave us ecstasy.
The new Buzzsaw Area by Bogner can easily reproduce the worldwide appreciated sound of the legendary Boss MT-2.
Street Price : 3999$

Bref, pour répondre à la question un peu sérieusement, le JMP-1 de Marshall est super pour encaisser à peu près toutes les pédales imaginables, seules ou en combinaisons plus ou moins exotiques.
Il possède un son clair plutôt neutre et droit, qui ne distord jamais et c'est parfait pour ce type d'utilisation.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
David Watts a écrit :
Citation:

Autre critère, un ampli qui reste clair avec un son défini même a fort volume, permet de mieux accepter les pédales, et aura moins tendance a rendre le son baveux / bouilli.

Mouais...

Si je suis ton raisonnement, un ampli à transistors sera donc plus "pedal friendly" qu'un ampli à lampes ?

Autre chose : "un ampli qui reste clair même à fort volume" c'est une bonne définition du twin reverb ça justement.

ça reviendrait à mettre tous les amplis à transos dans le meme panier, ce qui serait aussi idiot que de faire une généralités sur "les amplis à lampes ça ... -insérez ici ce que vous voulez- ".

Mais au niveau de l'architecture de l'ampli, il doit etre question d'impédance de l'entrée je pense

Mais effectivement, avec un transos il est plus facile de sculpter le son en amont du préamp qu'en aval (voir les sujets sur le RAPTAG sur techniguitare).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur ampli et préampli guitare...