LE topic des amplis pédales-friendly

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
David Watts a écrit :
Citation:
Comme je le dis plus haut, un ampli qui a un son droit, neutre , aura tendance a mieux accepter les pédale qu'un ampli avec un grain plus coloré.

Autre critère, un ampli qui reste clair avec un son défini même a fort volume, permet de mieux accepter les pédales, et aura moins tendance a rendre le son baveux / bouilli.


Mouais...

Si je suis ton raisonnement, un ampli à transistors sera donc plus "pedal friendly" qu'un ampli à lampes ?

Autre chose : "un ampli qui reste clair même à fort volume" c'est une bonne définition du twin reverb ça justement.


ça reviendrait à mettre tous les amplis à transos dans le meme panier, ce qui serait aussi idiot que de faire une généralités sur "les amplis à lampes ça ... -insérez ici ce que vous voulez- ".

Mais au niveau de l'architecture de l'ampli, il doit etre question d'impédance de l'entrée je pense

Mais effectivement, avec un transos il est plus facile de sculpter le son en amont du préamp qu'en aval (voir les sujets sur le RAPTAG sur techniguitare).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
wilcoyote585
David Watts a écrit :
Sauron2 a écrit :
En effet, lesdits amplis pourvus d'un canal clean uniquement acceptent plus ou moins les pédales (le twin reverb par exemple n'en accepte pas beaucoup avec succès)


Ah ? Pourquoi pas ?
Le concept "pedal friendly" c'est assez vague, voire très subjectif, pour pas dire fumeux....
Qu'est-ce qui, techniquement, fait d'un ampli un ampli "pedal friendly" ?


Le Voicing du canal principalement à mon avis. Sur le Twin par exemple, essaye de mettre une pédale de disto avec la Bright Cap activée (Switch Bright) et c'est nid d'abeille assuré. Le Twin est assez capricieux avec les pédales de Disto de manière générale car il a un son assez Bright , globalement.

Pareil sur un AC30. Le canal normal accepte (il adore même) les pédales de disto, le Top Boost beaucoup moins...
Little Paco
Tout pareil comme wylcoyotte, mieux vos eviter les amplis aux voicing un peu spéciaux, surtout s'il y a un bright.

Après il y a des façons de réglés l'ampli pour qu'il se comporte plus ou moins bien en bouffant une pédale. Bass0 middle à fond trebble 0, la réponse devient assez droite, mais bon une fois l'effet désactivé c'est pas forcément le réglage qu'on aurait choisi....

Malgré tout certains amplis s'en sortent mieux que d'autre à ce petit jeu.
L'entrée LOW du JCM800 est effectivement très bonne à ce petit jeu.
Mais en général, les bassman et dérivés (JTM45) s'en sortent bien je trouve.

Après c'est un peu compliqué, un ampli pedal friendly, c'est un ampli qui bouffe bien les pédales, quand il est réglé d'une certaine façon, ou c'est un ampli qui bouffe bien les pédales quelque soit le réglage de l'equa (parce que ça c'est pas ben commun).

Après sur chaque pédale il y a des réglages, qui permettent malgré tout d'adapter le son en fonction des réglage de l'ampli (tone, volume...). Mais faut pas leur demander l'impossible non plus. Adapter le signal pour qu'il ressorte bien en traversant le canal top boost d'un AC 30, c'est quand même un peu particulier.

Une pédale devrait sonner correctement sur un ampli régler de façon à peu près standard (les boutons d'equa autour de 5 quoi), et c'est facile de dire que c'est la faute des amplis...
Des fois les pédales sont vraiment mal foutues:
J'avais une pédale Rocktron Rampage, plutot sympa, mais le seul moyen pour pas que le son déborde d'aigus et vrille complètement les tympans, c'etait de régler les aigus à 0 sur l'ampli.
Je sais pas ce qu'à foutu le mec qui a pondu ça... Il l'a essayer sur un ampli de sono peut être...
En tout cas totalement débile comme truc. Soit on réglait l'ampli pour avoir un son correct et au moment ou on enclenchait l'effet ça vrillait les tympans, soit on coupait les aigus de façon drastique sur l'ampli et quand on desactivait la pédale on avit un son tout pourri. Je l'ai essayé sur plusieurs amplis, toujours le même problème, alors que mes autres pédales se comportait pas toujours au top mais quand même correctement.
Une riche idée d'acheter cette pédale... En plus elle est tellement pourrave je peux pas la vendre, ce serait pas sympa...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
Comme je connais pas de Pédal Friendly je cite l'inverse: le Peavey Classic 30, il a du mal avec certaines pédales.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Little Paco
Comme les grosses, distos métals?

Parce qu'en même temps il a pas non plus un HP, très favorable pour ça.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
xutos77 a écrit :
Comme je connais pas de Pédal Friendly je cite l'inverse: le Peavey Classic 30, il a du mal avec certaines pédales.


+ 1 ... C'est les échos qu'on m'en a fait également
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kael31
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  • #22
  • Publié par
    kael31
    le 13 Oct 2010, 21:30
le 50 a pourtant l'air de bien passer avec des pédales.
Mon gratteux le prête à d'autre groupes parfois qui ont des pédales, ça passe pas mal en principe sauf les ts en boost sur le canal od qui rend le son trop boueux à mon gout .
Après c'est vrai qu'il a un voicing assez british donc il faut aimer les mid.

Sinon j'avais essayé un mesa mark 2, je trouvais pas mal le rendu des pédales sur le canal clean.
whitezombie
Le Marshall Lead 12 ou Reverb 12 est un ampli combo ou stack transistor mono canal.

Il s'agit d'un des rares amplis transistor qui encaissent super bien les pédales et en particulier ce qui est booster.

J'en possède un en version Reverb 12 combo.
Pour ce qui est de son prix, on peut le trouver de 50 (combo) à 300 euros (stack). Mais ça commence à se raréfier.

Un très bon topic créé par le doc lui est consacré :
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'espère que je suis pas à côté de la plaque avec cette intervention.
Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
whitezombie a écrit :
Le Marshall Lead 12 ou Reverb 12 est un ampli combo ou stack transistor mono canal.

Il s'agit d'un des rares amplis transistor qui encaissent super bien les pédales et en particulier ce qui est booster.

J'en possède un en version Reverb 12 combo.
Pour ce qui est de son prix, on peut le trouver de 50 (combo) à 300 euros (stack). Mais ça commence à se raréfier.

Un très bon topic créé par le doc lui est consacré :
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'espère que je suis pas à côté de la plaque avec cette intervention.


Pas du tout, bien au contraire! Je vais éditer le premier post à l'aide de ton intervention
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avantoux
wilcoyote585 a écrit :
David Watts a écrit :
Sauron2 a écrit :
En effet, lesdits amplis pourvus d'un canal clean uniquement acceptent plus ou moins les pédales (le twin reverb par exemple n'en accepte pas beaucoup avec succès)


Ah ? Pourquoi pas ?
Le concept "pedal friendly" c'est assez vague, voire très subjectif, pour pas dire fumeux....
Qu'est-ce qui, techniquement, fait d'un ampli un ampli "pedal friendly" ?


Le Voicing du canal principalement à mon avis. Sur le Twin par exemple, essaye de mettre une pédale de disto avec la Bright Cap activée (Switch Bright) et c'est nid d'abeille assuré. Le Twin est assez capricieux avec les pédales de Disto de manière générale car il a un son assez Bright , globalement.

Pareil sur un AC30. Le canal normal accepte (il adore même) les pédales de disto, le Top Boost beaucoup moins...


la plus part des groupes de post rock ont des twin reverb, avec des pedalboard dignent de central nucleaire. Et souvent 2 ou 3 pedales de disto.
Pour moi au contraire c'est une reference. Apres c'est sur que si on veut faire du hard rock on achète pas un twin.
blackrandy
VHT Deliverance, il prend tres tres bien les pedales de disto ou d'OD
SoulBoogaloo
C'est intéressant, je trouve cette interrogation sur ce qui rend(rait) un ampli "pedal friendly" :
quelqu'un proposait cette définition :
Citation:
un ampli qui reste clair avec un son défini même a fort volume permet de mieux accepter les pédales

... mais ça me semble correspondre pas mal à celle d'un Twin, justement...
Et le fait que l'ampli soit plus ou moins typé "bright", est-ce vraiment ça la clé? Pas sûr, le Princeton aussi est quand même typé très "bright", lui aussi...
Je ne sais pas si un spécialiste des amplis pourrait nous éclairer là-dessus, ce serait intéressant je trouve!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
rochester
Le workhorse pony de chez visual sound.
Production arretée(dommage)
Monocanal à lampe 30 watts(des vrais watts
prévu pour se faire le son que l'on veut a partir de pédales.
Si vous en trouvez un d'occasion,allez tester,vous risquez d'etre surpris
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
frpe_fr
  • frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
M.Twirly a écrit :
j'ai cité le jc120 ouais ! j'ai bon !


ben moi, je trouve mon JC120 pas du tout pedal friendly dans le domaine du crunch/overdrive. j'ai toujours pas trouvé de pédale ok pour cette utilisation sur le JC. après , dès qu'il y a du gain, ca va.
wilcoyote585
avantoux a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
David Watts a écrit :
Sauron2 a écrit :
En effet, lesdits amplis pourvus d'un canal clean uniquement acceptent plus ou moins les pédales (le twin reverb par exemple n'en accepte pas beaucoup avec succès)


Ah ? Pourquoi pas ?
Le concept "pedal friendly" c'est assez vague, voire très subjectif, pour pas dire fumeux....
Qu'est-ce qui, techniquement, fait d'un ampli un ampli "pedal friendly" ?


Le Voicing du canal principalement à mon avis. Sur le Twin par exemple, essaye de mettre une pédale de disto avec la Bright Cap activée (Switch Bright) et c'est nid d'abeille assuré. Le Twin est assez capricieux avec les pédales de Disto de manière générale car il a un son assez Bright , globalement.

Pareil sur un AC30. Le canal normal accepte (il adore même) les pédales de disto, le Top Boost beaucoup moins...


la plus part des groupes de post rock ont des twin reverb, avec des pedalboard dignent de central nucleaire. Et souvent 2 ou 3 pedales de disto.
Pour moi au contraire c'est une reference. Apres c'est sur que si on veut faire du hard rock on achète pas un twin.


Je te parle ed ce que je connais. Mon Twin, la seule pédale qu'il accepte (et qu'il adore même) c'est la TS9. J'ai essayé :
-BOSS BD2
-Vox CoolTron Brit Boost
- Carl Martin PlexiTone.

Pour les 3, c'était une catastrophe avec le Switch Bright activé. (Encore que la BD2 réglé avec peu de gain sortait pas trop Mal). Sans le Bright, la plexitone avec le Tone bien à gauche peut être démoniaque sur un Twin (surtout si le volume est bien poussé). Je ne veux pas dire qu'il n'accepte pas les pédales. Il est juste un peu capricieux (tres) avec certaines. Et c'est donc pour ça que je ne le considère pas "pédale friendly"

Sur L'AC30, elles passent toutes sur le Canal Normal, y'a que la TS9 qui sort correctement sur le TopBoost (enfin, avant que je vire la BrightCap). Donc je considère que le canal Normal d'un AC30 est très pédale friendly...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...