Mikka Grytviken a écrit :
nabstud a écrit :
Il faut vraiment arrêter avec ces idées reçues du 100 watts exploitable seulement dans un stade !
Les watts n'ont rien a voir avec le volume sonore ça c'est le rendement !
Un ampli de 18 watts peut aller aussi fort qu'un 100 watts avec un bon master et qui sonne a bas volume sauf que tu ne dois pas le mettre a fond pour avoir du son!
La grosse différence avec les 100 watts c'est le headroom et comment lampli va réagir quand tu le joues mais je suis inge son et je prefer un bon 100 watts avec un bon master qu'un 30 watts vox qui gueule comme c'est pas permis en façade !
Bref si il sonne comme ça c'est également parce que c'est un 100 watts et il n'ira pas spécialement plus fort qu'un vox ( si on le désire oui évidemment)
Je suis tout aussi bien placé que toi, si ce n'est mieux, pour savoir qu'en terme de fonctionnement d'un ampli à lampes tel qu'un Marshall de type Plexi le fait de ne pas pousser l'étage de puissance modifie énormément le comportement de l'ampli. D'autre part un ampli de 100W, sous entendu RMS pourra délivrer 100W de son, pas forcément clair car ça va dépendre aussi du comportement du préampli, avant de faire saturer l'étage de puissance et on sait lorsqu'on s'y connaît, qu'un ampli de ce type donné pour 100W RMS pourra délivrer jusqu'à plus de 200W à plein puissance et saturation maximum car une bonne partie de cette saturation, de l'ordre de 30% au moins, est créée au niveau des tubes de puissance lesquels doivent donc être bien poussé. Et je ne parle même pas du grain et de l'ampleur du son et de sa dynamique qui dépendent aussi de la possibilité de pouvoir faire réagir l'étage de puissance. Tu parles de headroom, sais-tu que la contre réaction, appellée negative feedback, sur ce type d'ampli est un élément prépondérant dans le headroom de l'ampli ? Puisqu'elle est reprise en aval de l'étage de puissance et quelle agit sur le déphaseur tout en agissant avec le réglage de présence, elle va donc être plus ou moins solicité en fonction du niveau d'impliquation des lampes de puissances, de ce fait à nouveau on voit l'importance et l'impact qu'aura aussi sur ce point le master volume !
L'intéret de la lampe en amplification guitare, c'est justement son défaut de non linéarité qui dégage ce grain musical fort aprécié lorsqu'elle est poussé à saturation et l'étage de puissance joue tout particulièrement un rôle fort sur ce type d'ampli vintage. De ce fait et c'est bien connu, et n'en déplaise aux ingé son, les guitaristes préfèrent très souvent le son d'un ampli à lampes poussé dans ses retranchement même de faible puissance ! Ca sonnera toujours moins annémique qu'un énorme stack de 100W en 8x12" dont on exploitera qu'un tière de la puissance car les master volumes sont toujours logarythmiques ainsi poussé à 7/10 tu n'as 1/3 de puissance exploité aux bas mots et encore je suis encore un peu large.
Le rendement n'a rien à voir avec l'ampli, 1W RMS est 1W, c'est comme ces histoires de W lampes et W transos ... du grand n'importe quoi.
Ce qui compte ensuite c'est le rendement des hp, exprimé en dB, et de l'ensemble éventuellement du cabinet utilisé par le biais du cumul des hp et aussi de sa qualité accoustique propre.
C'est connu, en gros un 50W dans un hp de 100dB sonnera aussi fort qu'un 100W dans un hp de 97dB.
Il est aussi prouvé que deux hp de 97dB dans un cab porte le rendement de l'ensemble à 100dB.
Ansi je joue sur tous ces paramètres pour atteindre le meilleur compromis en fonction de l'endroit et des besoins pour profiter au mieux de la richesse sonore que peuvent m'apporter les lampes.
Si l'ampli est trop puissant je peux me contenter d'un seul hp et éventuellement avec un rendement faible genre 96dB.
Avec un ampli à priorie de puissance trop faible je peux m'en sortir très bien si j'utilise un hp de fort rendement genre 102dB, avec un Governor par exemple, voir même en 2 ou 4x12".
En partant sur ce principe je peux faire sonner un 10W dans un 4x12" en Governor par exemple, quasi fort qu'un 50W dans un 1x12 équipé d'un G12-65 par exemple.
Mais sachant qu'on joue généralement un ampli d'esprit Plexi dans au moins un 4x12 la plus part du temps, un 100W devient tout de suite difficilement exploitable à son vrai potentiel d'où ma quastion de départ car je sais que ce type d'ampli, si on ne le pousse pas au niveau de l'étage de puissance, ça sonne rapidement maigrelet et anémique.
D'ailleurs les vieux Plexi était prévu pour fonctionner avec deux stacks en 4x12" ce qui explique le choix des impédances de hp et le fait qu'il sonnent plus gros en 8 ohms ... il y a souvent une raison pour chaque choses.
Après on pourrait aussi aborder le sujet de la dispersion sonore ... un autre vaste sujet !
En tous cas lorsque je pousse mon 10W sans master, donc toujours au taquet côté étage de puissance, au niveau du gain à 4/10, j'ai un plus beau, plus riche et plus gros son que si je mets mon 50W 7/10 sur le gain mais avec mon master a 7/10 sachant en plus que c'est déjà bien trop fort pour répéter ou pour jouer en petits clubs ou sur un petite scène de festival ! Dans le second cas mon crunch est bien plus agressif, raide, froid et maigrichon ... la saturation de préampli à elle seule ne pouvant égaler celle d'un étage de puissance d'autant que sur un Plexi ou Fender de la vieille époque le préampli n'était pas prévu ni étudier pour ce genre d'usage.
Dans ce cas il vaut mieux encore passer par un multi-canaux qui lui a été étudier pour modeler principalement le son via le préampli !
Désolé pour le pavé mais puisqu'on est entré dans le vif du sujet, cela méritait une explication aussi précise et claire que possible pour ne pas parler dans le vide.
On ne te parle pas de vieux plexi ici mais Dun ampli a conception moderne qui a un super master volume !
J'ai un ampli de 150 watts et il sonne mieux a bas volume qu'un badger que j'avais a l'époque pas besoin de pousser quoi que ce soit ...