Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilfried63
Bonjour,
Je viens de parcourir les dizaines et dizaines de pages de ce sujet et celles du peavey Valveking.
En gros (pour faire vite) je viens d'acquérir un VK212 d'occaz, les lampes sont d'origine donc je comptais lui faire une petite cure de jouvance en commençant par les lampes de préamp. (viendont ensuite les 6l6GC puis les enceintes, je pense mette une V30 et une G12T75)
Donc sachant que je joue essentiellement du heavy (pas forcement un son thrash ou metal acuel) avec un son ou les basses et mediums sont très présents et les aigus pas trop agressifs (mes preferences niveaux sons sont Zakk Wylde période No More Tears et Hetfield, le son du Load correspond à notre style musical)
Je pensais mettre:
V1: TS 12AX7 (ou EH 12AX7)
V2: EH 12AX7 (ou TS 12AX7)
V3: Sovtek 12AX7LPS

Qu'en pensez vous, sachant que j'aimerai éviter les aigus agressifs que j'ai actuellement.

Meerci d'avance
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
aucune idée si ton choix de lampes évitera les aigus agressifs car de toute façon Peavey c'est toujours un peu criard, amha.
wilfried63
Bonjour,
Du coup je viens de me prendre une EH 12AX7, une TS12AX7, une sovtek 12AX7LPS et une JJ ECC83 S.
La Sovtek devrait aller et rester en V3, je vais tester les autres sur différentes combinaisons.
Quelqu'un a t'il déjà testé ces configurations sur le VK?

Merci d'avance
slivoid
Bonsoir tout le monde !

J'aurai aimé avoir quelques conseils pour des lampes JAN, enfin quelques avis.
Y aurait-il des versions ou des lieux de fabrications à préférer ?

Dougs Tubes en propose, je serai bien tenté par un test...
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Sauf erreur de ma part, JAN c est une norme avant tout…
J'ai quelques 12ax7 Philips ECG JAN et GE dont je ne m'en plains pas
J'ai aussi des 5751 Sylvania et des 6SL7 RCA et Sylvania JAN bien supérieur à ce qu'on peut trouver dans la prod actuelle…

Pas sur que ça t'aide bcp, mais je contribue
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour compléter la réponse de Max : JAN = Joint Army Navy. donc ces tubes sont surtout jugés sur leur robustesse plus que sur leurs qualités acoustiques... mais comme la plupart des tubes "anciens" ils sonnent de toute façon souvent mieux ! mais un JAN des années 50-60 sera incomparable par rapport à un JAN des années 80...
slivoid
Je crois comprendre. Ce sont donc des tubes militaires, très robustes, mais pas forcément plus musicaux que les autres.
Ca explique pourquoi dans pas mal de discussions sur les forum US, on le conseille aux autres positions que V1.
Je me demande toutefois si l'investissement vaut le coup.

Merci pour vos réponses
slivoid
Hop ! Nouvelle question

Je cherche une Philips JAN 12AX7WA, pour tester. Elle m'a été chaudement recommandée.
Savez-vous ou je peux en trouver des testée ?
ybertoli
J'espère que je poste dans la bonne section !
Voilà, je possède un JMP (un JCM 800 quoi) et je cherche une lampe avec beaucoup beaucoup de gain à placer en V1.
Après pas mal de recherches, je pense que ces modèles pourraient convenir :

TAD 7025
Tung Sol 12AX7
EH 12AX7
Eventuellement JJ

Selon vous, vers laquelle vaut-il mieux que je me tourne ?
lifsebcbien
Tung Sol ou une bonne Sylvania.
ybertoli
Les Sylvania ont plus de gain que les Tung Sol ?
pan31
  • pan31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pan31
    le 07 Janv 2014, 20:16
salut
a tous je veux changer les lampes de preamp de mon jubilee2554 je vous donne ma config:
2554 passe en tete jouer sur 2061cx avec les paul tradi monte en bk mule .
donc je voudrais jouer du death
non juste pour avoir un bon son page slash....
ybertoli
Si quelqu'un vend une Sylvania NOS ou testant nickel, je suis intéressé.
Tout ce que je trouve est soit douteux, soit à des prix astronomiques !
lifsebcbien
Astronomique? C'est à dire?
ybertoli
En NOS, 80 euros.
J'ai vu du 150, et 180 également.

En "used", à partir de 30$, mais sans certitudes sur la durée de vie...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...