Le Marshall Code 50 pourrait être mon choix pour la maison. Je m'explique, tout est ok dans ce qui vient d'être exprimé, on est bien d'accord qu'un monacanal à lampes, c'est sur ça qu'on a construit le son, on ne fera pas mieux, on fera différent, mais pas mieux. Autre technologie, autre son, c'est ce que je comprends. Mais c'est une solution pro, ça suppose des pédales, et un ampli lampes, tous ceux que je connais, pour que ça fonctionne vraiment, il faut ouvrir un minimum le volume, il y a donc des réticences pour usage domestique dans une salle de 18m2.
Quant au numérique, je suis de plus en plus dubitatif sur les solutions onéreuses, face à mon Helix, 1500 euros pour ce truc, je suis rassuré de pouvoir le faire reprendre. J'hallucine carrément qu'en tant qu'amateur j'ai pu envisager de mettre autant de fric dans un machin pareil.. Qui supposait de nouvelles dépenses pour en optimiser l'usage, une folie ! Je ne dénigre pas l'Helix en particulier, j'ai pu voir ce que rendait le Fractal en home studio, si ça apporte des services considérables dans cet environnement, je ne suis pas du tout convaincu par le rendu sonore de l'engin, ça égalise tout, je vois pas en quoi ça aurait plus de dynamique, plus de ceci et de cela, le concept à un succès certain pour tout ce qu'il apporte mais c'est loin de rivaliser avec ce qu'on disait auparavant, un Fractal qui va sonner comme un Fender Twin Reverb, j'y crois pas. De plus, quel utilité d'un tel système pour un guitariste amateur ?
Parce que finalement pour le son à la maison, voir petite scène, un bon combo modélisations, ça le fait, c'est pas moins bien en rendu sonore à bas et moyen volume que les engins précités, je me demande si c'est pas mieux, en tout cas c'est plus simple, plus complet et bien moins cher. Je bosse à ça, tout demain, je pense de toutes façons rendre l'helix.
J'ai pas mal d'essais à faire, je vais tester un Line 6 Spider V, un Marshall Code 50, un Mustang, je re-situe les choses par rapport à mes besoins.