alexzz a écrit :
Bonjour à tous. Je suis nouveau dans le monde de la guitare (je viens d'acheter une Cort Z Custom), mais je connais bien les haut-parleurs.
Le Vintage 30, comme tous les HP guitare, a une fréquence de résonnance élevée (donnée pour 75 Hz, mais mesurée parfois à près de 100 ...) et un Qts important (mesuré vers 0,6). Il doit donc être bafflé soit en charge infinie (close), soit sur baffle plan (ouvert à l'arrière).
Dans une enceinte close, on cherche une augmentation de la compliance (élasticité) de l'air, ce qui donne cette impression de compression, de manque d'attaque.
En créant des ouvertures, on diminue cette sonorité 'pneumatique', mais le HP descendra un peu moins dans les graves (peu gênant pour une guitare). Par contre, il faut éviter de trop petites ouvertures, sinon on obtient une charge bass-reflex, ce qu'il faut absolument éviter avec un Qts élevé.
Si quelqu'un peut me donner l'épaisseur du coffret, je pourrais calculer la surface minimale à découper
PS : premier post en plus, ça change des "kel Pdal 2 disto pr joué du Sepultura pr - de 60 euros?"