Le nouveau 2x12" Harley Benton en Vintage 30 : 198€ !!!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Oui, en mono 8 ohms que tu dois brancher le jack hp.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
troll75
Merci pour vos réponses.

De ce que j'ai compris des améliorations de ce baffle sont possibles, comme supprimer par exemple la mousse sur le panneau arrière.

Quels sont vos avis après amélioration?
dexter236
Moi je t'avoue que par folie, je l'ai transformé en open back...mais pas testé car plus de hp.
PurposeMaker
dexter236 a écrit :

Juste : oui, à quoi ?
Brancher en 8 ohms (ça c'est ok), mais les 2 hps vont fonctionner avec un seul jack ?
Je suis désolé mais je suis un peu paumé...
dexter236
PurposeMaker a écrit :
dexter236 a écrit :

Juste : oui, à quoi ?
Brancher en 8 ohms (ça c'est ok), mais les 2 hps vont fonctionner avec un seul jack ?
Je suis désolé mais je suis un peu paumé...

Oui, pour cela tu dois brancher ton unique jack dans la sortie mono en 8ohms.
PurposeMaker
Une dernière question...
Juste pour info : si je branche 2 câbles jacks mais que je laisse le curseur sur mono, l'impédance de chaque câble sera de 8 ohms ?
dexter236
Non.

Au fait, il y a un jack qui relie les deux hp en // ce qui te donne le fameux 8ohms en mono (deux hp en fonction).

L'autre jack en 16ohms ne fait fonctionner que un seul hp. A quoi ça sert? Pour la stéréo (avec ampli stéréo), tu mets un cable dans chaque jack. Du coup, chaque jack aura 16 ohms (alors il faut mettre le curseur sur stéréo 16 ohms) car chaque jack sera relié à l'un des hp qui sont en 16 ohms chacun.

Dans ton cas, avec les deux jack et que tu mets en mono, tu auras l'un à 8ohms et l'autre à 16 ohms (je dis ça sans certitude).
PurposeMaker
Encore merci Dexter. J'ai envoyé un mail à Thomann pour leur demander aussi.
L'impédance est vraiment quelque chose de très obscur...
J'ai testé (pas longtemps) de brancher ma tête (Gigmaster) avec 2 câbles (donc les 2 sorties 8 ohms de la tête) vers le cab mais en laissant sur mono. Le son est plus plein, plus agréable qu'avec un seul câble. Ca peut être un semblant de "stéréo" ?
dexter236
Là comme ça, je dirais que si les deux sorties 8 ohms sont en //, il est logique de mettre 16ohms dans chaque.

Pour ta tête ils mettent ceci:

weramp Output: 2 x 8 ohms (parallel: 1 x 8 ohms or 2 x 16 ohms), 16 ohms (serial: 1 x 16 ohms or 2 x 8 ohms) for several speaker options;

Donc "oui" ça fonctionne mais alors, je metterais sur stéréo le cab.

Mais du coup, ça change rien à l'histoire si ta tête n'est pas stéréo. Tu ressors sur les deux hp d'une manière ou l'autre donc avec le même son.

Sur une tête à lampes, on respecte l'impédance et ton cablage pour moi est dangereux et n'améliore rien.

Lis un peu les histoires d'impédance sur le forum..
PurposeMaker
Ben non, le son n'est pas le même.
Avec un câble, terne.
Avec 2, plein avec de la hargne.
Si j'arrive à avoir la réponse aux impédances de chaque prise jack du cab, le branchement peut être bon non ? Car la tête peut sortir en 2 x 8 ohms et si chaque entrée jack du cab fait 8 ohms, c'est bon, non ?
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
tu risques juste de cramer ton transfo de sortie..... moi les impédances, c'est ma bête noire.... donc tous mes amplis ont un rotocontacteur 4/8/16 et 2 sorties HP comme ça pas de soucis d'adaptation...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
PurposeMaker a écrit :
Encore merci Dexter. J'ai envoyé un mail à Thomann pour leur demander aussi.
L'impédance est vraiment quelque chose de très obscur...
J'ai testé (pas longtemps) de brancher ma tête (Gigmaster) avec 2 câbles (donc les 2 sorties 8 ohms de la tête) vers le cab mais en laissant sur mono. Le son est plus plein, plus agréable qu'avec un seul câble. Ca peut être un semblant de "stéréo" ?

Si le son est différent, c'est que l'impédance vue par l'ampli est différente, et donc que tu lui fais courir un risque.
Maintenant comme on l'a dit souvent, si l’impédance vue est plus faible (et je ne ré-expliquerais pas pourquoi, ça se trouve et j'en ai marre) et dans un rapport 2 maximum il n'y a guère de risque ; plus élevée et dans un rapport 2 avec un ampli costaud non plus la plupart du temps, mais c'est tout de même jouer avec le feu inutilement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kebab50
Salut,

Ayant toujours eû des combos, je suis nul en cablage tête+hp.
Je pense me prendre l'Egnater rebel 30 http://www.egnateramps.com/man(...)d.pdf
et l'Harley benton.
Je dois brancher un ou deux cable entre la tête et le HB ?
J'aimerai aussi l'essayer sur mon Blackstar ht5c http://www.blackstaramps.co.uk(...)k.pdf
même question pour le raccordement.
Est il possible de brancher le HT5 et l'Egnater en même temps sur l'HB ?
Le HB n'est il pas trop puissant pour un 5 watts et un 1/30 watts ?
Avez vous une marque de cable hp qui a un bon rapport qualité/prix ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses !
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 13 Sep 2011, 13:43
kebab50 a écrit :
Salut,

Ayant toujours eû des combos, je suis nul en cablage tête+hp.
Je pense me prendre l'Egnater rebel 30 http://www.egnateramps.com/man(...)d.pdf
et l'Harley benton.
Je dois brancher un ou deux cable entre la tête et le HB ?
J'aimerai aussi l'essayer sur mon Blackstar ht5c http://www.blackstaramps.co.uk(...)k.pdf
même question pour le raccordement.
Est il possible de brancher le HT5 et l'Egnater en même temps sur l'HB ?
Le HB n'est il pas trop puissant pour un 5 watts et un 1/30 watts ?
Avez vous une marque de cable hp qui a un bon rapport qualité/prix ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses !

Salut,

C'est clair que ce n'est pas évident et voici les réponses =)

Soit tu branches :
- 1x jack HP
- Sortie 1x 8 ohms sur l'ampli
- Entrée left OU right sur le cab
- Le sélecteur du cab doit être sur "8 ohms mono"
--> Les deux haut-parleurs vont fonctionner en mono

Soit :
- 2x jacks HP
- Sorties 2x 16 ohms sur l'ampli
- Entrée left ET right sur le cab
- Le sélecteur du cab doit être sur "16 ohms stereo"
--> L'intérêt est cependant nul si ton ampli n'est pas stereo

Pour les jack HP, je m'équipe en Monster Cable et leurs câbles ne m'ont jamais fait défaut.

Le cab n'est pas "trop puissant" pour des têtes de faible puissance et pourra même te servir plus tard si tu veux lui coller une tête 120W.

@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...