Si on part sur une base perso, plusieurs ont fait battre mon coeur...
-Valvestate 8080... Série Valvestate, certes, mais j'arrive pas à me résoudre à en dire du mal... C'était mon premier... Ceci dit, en 10 ans d'utilisation, jamais eu à l'emmener en réparation...
-JCM 2000 TSL 100 avec son Cab Assorti (4xG12T75)... J'ai encore le Cab... Plus les HP qu'il y avait dedans.
L'ampli... Franchement, pas mauvais quand on touche à des lampes pour la première fois, mais on se rend vite compte qu'il manque quelque chose...
-JCM 800 2203 de 1981 avec son Cab d'époque (4xG1265)... On se rend vite compte qu'on a trouvé là ce qui manque au TSL... Des Couilles. J'ai toujours jalousé mon meilleur pote pour cet ampli là... nom de Dieu qu'est-ce que ça peut sonner, c't'engin. Fat et sec à la fois. Des coups de Médiator qui t'arrivent direct dans le plexus. Une capacité hors norme faire trembler les murs. Et ça accepte toute sorte de pédale en front... THE ROCK'N'ROLL MACHINE.
-Après ça, j'ai divergé, erré sans but et navigué d'ampli en ampli: VHT GP3/VHT 2502, VHT CL100EQ, Rivera Knucklehead (Mon meilleur Fender... Nom de Dieu, quel Clean!!! Une merveille, tout simplement)
Jusqu'à ce que je finisse par m'accepter tel que je suis: Un fan de Rock pur et dur, fan de Slash...
-AFD 100. N'en déplaise à certains qui le dénigrent en raison de certains points sensibles (Autobias, power-scaling fragile), ce que je peux comprendre, ça reste quand même une bestiole qui sonne du feu de dieu. C'est pas du vintage, mais ça n'a jamais eu la prétention de sonner vintage. Il réunit dans ses entrailles modernes les circuits de 2 amplis modifiés:
Marshall JMP 1959T de 1975 modifié par Mr Franck Levi, alors responsable technique chez SIR (une boite de location d'amplis et backline en tout genre pour stars montantes du milieu des 80's, à Los Angeles) et répondant au doux nom de #36 (AFD? Appetite For Destruction)
Et un Marshall JCM 800 2203 modifié par Fanck Levi aussi (j'en suis pas certain, sur ce coup) pour tourner sur des 6550, et répondant au doux sobriquet de #34. (Le son des Use Your Illusion)
Au final, l'AFD, dans ses specs, n'est ni l'un, ni l'autre, mais reste, néanmoins, l'ampli dont j'ai le plus tripatouillé les configs de lampes, vu que son autobias lui permet d'accepter tout type de lampes en puissance, pour atterrir sur ma combinaison idéale: 2xEL34/2xKT66, tout en n'ayant pas peur d'utiliser, en préamp, des tubes de moindre gain (5751 et 7025s qui sont des versions sensiblement moins velues des JJ ecc83s d'origine, ce qui permet de rééquilibrer les choses entre le gras du canal AFD et le perçant du canal 34.
Néanmoins, mon Marshall préféré, ça reste mon kit JTM 45 de chez Tube Amp Doctor, que j'ai modifié en JTM 50 (grosso merdo, la même chose, mais avec une alim mieux filtrée et des EL 34 en sortie... Une sorte de série 10000 maison, quoi. Un 1987 avec rectif à GZ34.), et là... Les mêmes sensations que le JCM 800 cité plus haut, mais avec ce je ne sais quoi de plus classieux... Capable tout autant de caresser dans le sens du poil que de l'arracher juste derrière. Un punch de furieux, et un timbre mes amis... UN TIMBRE!!! La quintessence, pour moi, de ce que Marshall a produit de mieux entre 1962 et 1987.
Dit comme ça, ça peut paraitre manquer de modestie, mais, ce kit, je n'ai fait que le monter, hein... Je n'ai rien designé moi-même. Et pour ce qui est des modifs, je n'ai fait que m'inspirer des schémas d'origine.
Bref!
Voilà tout ce que je connais de Marshall
@+
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc:
Moi