Salut à tous, bon petit post!
Citation:
Excellent, et pour les puristes, je précise qu'on peut miker avec 2 micros collés ç la membrane, l'un à 45°, l'autre droit sur le centre du HP.
Salut Gillou, je me permets d'ajouter qu'une prise multi-micro n'est pas triviale, et qu'il faut travailler énormément le placement pour ne pas avoir un résultat contraire à ses attentes : genre, j'ai mis un micro derrière pour chopper des basses, mais comme les 2 micros sont en inversions de phase, de basse point je n'entends!! D'où l'inversion de phase nécessaire en table, ou directo sur Cubase SX 2 par exemple.
Pour ce qui est du gros son, j'ajoute quelque chose qui me paraît crucial, et que les groupes débutants ont du mal à intégter (j'enregistre des démos, donc je répète souvent ce que vous allez lire..) :
Le plus important est d'être carrés!!! C'est la mise en place du morceau qui détermine le gros son tant recherché, au-delà des problèmes de matos.
Un exemple simple, Korn. Tout le travail est percussif, avec une basse jouée comme une batterie (kling kling) tout le temps callée sur la grosse caisse. Mettez un peu du flous que, nous amateurs, n'entendons pas toujours quand on joue, et vous obtenez un son de bouse!!! Rien à faire!!!
Bossez le placement rytmique, les gars, et tout s'éclairera!
Pour finir, je suis passé d'une tête marshall JCM900 dont j'ai sélectionné avec amour les tubes depuis plusieurs années, à une ENGL Richie Blackmore. Mon second gratteux joue sur la JCM maintenant. Bah faudra me payer cher pour rejouer dessus.
Je précise que je joues sur un baffle Marshall Slash series (celestion vintage) et encore une fois, le son n'a rien à voir avec celui de la 1960A.
PS : si ça vous amuse, j'ai des samples en DL dans le topic ad-hoc...