Le Buzz de l'ampli qui n'est pas branché à la terre !

Alors voilà, je viens d’acquérir un ampli Stagg 20 watts, alors pour commencer, qui a un avis sur cet ampli ?

Puis en jouant je me suis rendu compte de ce fameux son continue qu'il faisait dès que je n'étais plus en contacte avec les cordes, la chevalet, le mécanisme ou la jack !!!
J'ai cherché sur internet, et je me suis rendu compte que l'ampli n'était pas branché sur une prise terre, j'ai enfin pu résoudre le problème !

Reste ces questions :
- Pourquoi ce fameux Buzz ?
- Est ce que ce sont resterait si je changeais d'ampli ?
- Le Buzz change t-il d'un ampli à lampes à un ampli à transistors ?
- Est ce qu'enlever le câble de la terre depuis l’intérieur de l'ampli supprimerait le Buzz ?
- Est ce que je peux installer la terre dans ma chambre ?
- On m'a conseiller de changer de jack et mettre un tapis O_O, Qu'est ce que ça change ?

Vous avez lu toutes mes questions, je vous en suis déjà très reconnaissant, si seulement vous pouviez m'éclairer, m'orienter et me donner toutes les informations à ce sujet !
"Don't criticize what you can't understand" Bob Dylan
Little Paco
AnotherBirck a écrit :
Alors voilà, je viens d’acquérir un ampli Stagg 20 watts, alors pour commencer, qui a un avis sur cet ampli ?

- Est ce qu'enlever le câble de la terre depuis l’intérieur de l'ampli supprimerait le Buzz ?
- On m'a conseiller de changer de jack et mettre un tapis O_O, Qu'est ce que ça change ?

Je ne connais pas cet ampli, j'ai malgré tout un a priori négatif désolé.... Après il est peut être pas si mal pour un ampli qui vaut moins cher qu'on bon haut parleur.

En gros le fait que la masse de l'ampli soit relié à la terre, stabilise le potentiel de la masse de l'ampli.

Ca dépend si le buzz viens réellement de l'ampli.

Un ampli à lampe peut tout à fait buzzer, ça dépend mais ce ne sont pas forcément des modèles de silence. De plus utiliser un ampli à lampe sans prise de terre n'est vraiment pas très prudent.

Non, le fil n'est relié à rien, ça revient grosso modo à pas de fil.

Ca suppose de refaire l'installation electrique de ta chambre c'est quand même des gros travaux... Donc oui c'est possible, mais c'est pas forcément évident. Peut être peux tu utiliser une rallonge avec la terre, mais j'imagine que ta chambre à une porte...

Mettre un tapis, ça fait joli (si tant est qu'on aime le tapis). Ca peut changer un peut l'acoustique de la pièce. Sur le buzz de l'ampli ça ne change rien.
Changer de jack, ça peut clairement changer pas mal de choses. Ca dépend surtout de ce que tu as comme Jack. Les jacks vraiment bas de gammes livrés avec les guitares premiers prix sont de sombres merdes, fragiles, qui déforment le son, et ronflent.

Ca peut vraiment être un truc à tenter.

Quelques petits tests que tu peux faire.

1) Allumer l'ampli, sans y brancher aucun jack en entrer en restant sur le son clair et en réglant le volume à un niveau habituel. Normalement ça ne doit pas ronfler outre mesure juste un petit bruit de fond. Si ça ronfle vraiment fort, c'est pas cool. Ca s'arrete là.

2) A faire si l'ampli était silencieux.
Allumer l'ampli, et brancher guitare et jack, se mettre en son clair à volume standard sur l'ampli, baisser les volumes de la guitare.
Si ça buzz, ton Jack est une bouse.
Si ça buzz pas et que ça buzz quand tu monte les volumes de la guitare, ta guitare est bruyante.

Attention, quand même une guitare super proche de l'ampli ça buzz, et c'est ni la faute de la guitare ni la faute de l'ampli c'est la faute de la nature et des lois qui la gouverne.

Pour le jack guitare, si tu peux aller faire un tour dans un magasin de musique, et regarder les jacks qui s'y trouvent tu te feras vite une idée de la qualité de ce que tu as. SI pour 15€ les jacks dispos ont l'air vachement plsu sérieux que le tiens, alors oui clairement change de jack.

De toute façon, les jacks de pack guitares, avec connecteur en plastiques moulés, ça sonne comme de la merde mais en plus ça tient pas 2 mois.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Merci beaucoup Little Paco, tu m'as vraiment aidé ! Sauf que je n'ai pas très bien compris les causes du Buzz, si seulement tu pouvais m'expliquer d'avantage

Et pour le tapi et la jack en contacte du sol, on m'a dit que ça avait quelque chose à voire avec l’électricité statique du sol qui brouille le signale, qu'en penses tu ?

Pour l'ampli, il marche très bien sans branché de jack, il y a juste un petit bruit qui ne change pas en manipulant le volume, Et je crois que ma guitare est comme tu le dis brillante, comment y remédier ?

La qualité du jack peut elle se détériorer ? Pourquoi ?

Est ce que touts les amplis Buzzent quand il ne sont pas branchés sur la terre ?
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 22 Fév 2014, 20:18
Little Paco a écrit :

Est ce que je peux installer la terre dans ma chambre ?
Ca suppose de refaire l'installation electrique de ta chambre c'est quand même des gros travaux... Donc oui c'est possible, mais c'est pas forcément évident. Peut être peux tu utiliser une rallonge avec la terre, mais j'imagine que ta chambre à une porte...
.

Si ça peut aider ... Il y a t-il un passage de tuyau d'eau ou de chauffage dans la pièce ??

Si oui , il suffit de dénuder (dans un coin discret , pour ne pas se faire tirer les oreilles) le tuyau [metalique ...sinon ,ça marche pas] de la peinture ( ou du papier/revêtement) le recouvrant , Et de tirer un bout de fil électrique depuis la sortie terre de l'ampli jusqu'à ce tuyau ,on entortille ...Plus de Buzz de masse !!

Technique abondamment utilisée dans les 60's , nombres de salles n'avaient ,ni la terre ,ni le 220V ... ( j'avais toujours 2 bobines avec + de 25m de fil )

Maintenant ,si pas de "masse" métallique proche ou dans ta chambre [voir des barreaux de fenêtres ] ....désolé !

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci perl ... j'attaque les barreaux
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 22 Fév 2014, 23:04
AnotherBirck a écrit :
Merci perl ... j'attaque les barreaux

Bien , bien , ça devrait améliorer les choses ...

Bonne bricole !

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Colonel Blues
Bien gentil, ce bricolage "à l'ancienne"… sauf que c'est aujourd'hui totalement hors-normes !
Genre en cas de fuite de courant et mise à la terre via le fameux tuyau de radiateur ou de circuit de flotte, tu électrocutes gentiment le voisin en train de se doucher ou en contact avec son radiateur !!! Cool, non ?

Une installation de terre aux normes suppose un long piquet métallique enfoui à l'extérieur, avec une profondeur déterminée, dans un puits de regard accessible, une barette cuivre avec deux plots céramiques pour qu'EDF puisse en mesurer l'efficacité, un diamètre de fil conséquent dirigé vers ton tableau principal chargé de dispatcher la terre partout, c'est pas un truc fait au pif…

Je sais, c'est pas sympa de dire ça, mais mieux vaut ne pas trop jouer avec le 220V…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 22 Fév 2014, 23:50
Colonel Blues a écrit :
Bien gentil, ce bricolage "à l'ancienne"… sauf que c'est aujourd'hui totalement hors-normes !
Genre en cas de fuite de courant et mise à la terre via le fameux tuyau de radiateur ou de circuit de flotte, tu électrocutes gentiment le voisin en train de se doucher ou en contact avec son radiateur !!! Cool, non ?

Une installation de terre aux normes suppose un long piquet métallique enfoui à l'extérieur, avec une profondeur déterminée, dans un puits de regard accessible, une barette cuivre avec deux plots céramiques pour qu'EDF puisse en mesurer l'efficacité, un diamètre de fil conséquent dirigé vers ton tableau principal chargé de dispatcher la terre partout, c'est pas un truc fait au pif…

Je sais, c'est pas sympa de dire ça, mais mieux vaut ne pas trop jouer avec le 220V…

Merci pour ces précisions Colonel , d'ailleurs chez moi , cela ressemble à ton shéma

Maintenant , pour dépanner , et dans le cas qui nous intéresse , un branchement sur des barreaux métalliques de fenêtre ne risque pas grand chose ... ( juste la terre , bien sûr .. )
( évidemment , SI : un jour de pluie ,SI à ce moment là , SI une fuite électrique + un cambrioleur essayant d'escalader les fenêtres ....Pas glop !! ..pour le voleur [quoique ,certains diraient : "un de moins" ...] Boutade ,hein ! )

Voili voili !

AMHA.

Colonel Blues
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Fév 2014, 11:41
dans le cas qui nous interesse, ce n'est pas une mise à la masse de "sécurité" (prévenir une fuite du 220V) mais une masse d'"équipotentiel" (avoir une référence à la terre). donc c'est beaucoup moins risqué pour le voisinage. non, le problème risque surtout que si l'installation de chauffage/eau es tmoderne, il y a de forte chance qu'il n'y ait pas continuité électrique des canalisations... et donc moins d'efficacité du branchement. dans le temps (juque dans les 60'), tous les raccords de tubes d'eau étaient doublés d'une petite barrette en cuivre serrée sur les tuyaux de part et d'autre de la jonction, justement pour assurer la continuité" électrique.

sinon, si ta gratte est bruyante, il peu y avoir aussi un défaut de masse du cablage, par exemple le chevalet n'est pas relié à la masse du jack etc...
Merci à vous tous pour ces informations !
Mais grosso modo, est ce que relier ma prise au barreaux est efficace ? Est ce que c'est dangereux ? Est ce que les barreaux me protègent en cas de fuite ?
Et encore une fois SVP qui peut m'expliquer en détail d'ou vient le Buzz de l'ampli (Pourquoi il fait Buzz quoi :p ) ?
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 24 Fév 2014, 21:05
AnotherBirck a écrit :
Merci à vous tous pour ces informations !
Mais grosso modo, est ce que relier ma prise au barreaux est efficace ? Est ce que c'est dangereux ? Est ce que les barreaux me protègent en cas de fuite ?
Et encore une fois SVP qui peut m'expliquer en détail d'ou vient le Buzz de l'ampli (Pourquoi il fait Buzz quoi :p ) ?

1 : Relier au barreaux devrait apporter un plus indéniable , si la cause de ton problème est bien la mise à la terre ...

2 : Non ,ce n'est pas dangereux .

3 : En cas de "fuite"[ mais , je ne vois pas pourquoi....] ce sera moins efficace qu'une tuyauterie d'immeuble

4 : Comme déjà expliqué avant , un ampli doit être mis "à la masse" justement pour éviter les "buzz" ( suivant la conception d'iceux , ils "buzz" plus ou moins s'ils ne sont pas reliés )

5 : Dans ton cas , encore une fois , cela été dit , le "buzz" pourrait également venir d'un problème de masse sur la guitare ...( à vérifier ,si "la mise aux barreaux" ne donne rien ... Et il faut 5 minutes pour le faire et vérifier ...Mais , ça , on peut pas le faire à ta place ...)

Voili , je crois que nous avons fait le tour de la question ...Bonne bricole !

Merci beaucoup Perl
Quand Perl passe ... Les barreaux trépassent
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 27 Fév 2014, 14:27
AnotherBirck a écrit :
Merci beaucoup Perl
Quand Perl passe ... Les barreaux trépassent

Mouais ,j'sais pas ... mais tu nous diras surtout ce qu'il en est de tes essais !

Voili !

Beyssac
salut!
un petit(!) fil genre jaune/vert du compteur à la prise devrait résoudre le pb
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur ampli et préampli guitare...