AnotherBirck a écrit :
Alors voilà, je viens d’acquérir un ampli Stagg 20 watts, alors pour commencer, qui a un avis sur cet ampli ?
- Pourquoi ce fameux Buzz ?
- Est ce que ce sont resterait si je changeais d'ampli ?
- Le Buzz change t-il d'un ampli à lampes à un ampli à transistors ?
- Est ce qu'enlever le câble de la terre depuis l’intérieur de l'ampli supprimerait le Buzz ?
- Est ce que je peux installer la terre dans ma chambre ?
- On m'a conseiller de changer de jack et mettre un tapis O_O, Qu'est ce que ça change ?
Je ne connais pas cet ampli, j'ai malgré tout un a priori négatif désolé.... Après il est peut être pas si mal pour un ampli qui vaut moins cher qu'on bon haut parleur.
- Pourquoi ce fameux Buzz ?
En gros le fait que la masse de l'ampli soit relié à la terre, stabilise le potentiel de la masse de l'ampli.
- Est ce que ce sont resterait si je changeais d'ampli ?
Ca dépend si le buzz viens réellement de l'ampli.
- Le Buzz change t-il d'un ampli à lampes à un ampli à transistors ?
Un ampli à lampe peut tout à fait buzzer, ça dépend mais ce ne sont pas forcément des modèles de silence. De plus utiliser un ampli à lampe sans prise de terre n'est vraiment pas très prudent.
- Est ce qu'enlever le câble de la terre depuis l’intérieur de l'ampli supprimerait le Buzz ?
Non, le fil n'est relié à rien, ça revient grosso modo à pas de fil.
- Est ce que je peux installer la terre dans ma chambre ?
Ca suppose de refaire l'installation electrique de ta chambre c'est quand même des gros travaux... Donc oui c'est possible, mais c'est pas forcément évident. Peut être peux tu utiliser une rallonge avec la terre, mais j'imagine que ta chambre à une porte...
- On m'a conseiller de changer de jack et mettre un tapis O_O, Qu'est ce que ça change ?
Mettre un tapis, ça fait joli (si tant est qu'on aime le tapis). Ca peut changer un peut l'acoustique de la pièce. Sur le buzz de l'ampli ça ne change rien.
Changer de jack, ça peut clairement changer pas mal de choses. Ca dépend surtout de ce que tu as comme Jack. Les jacks vraiment bas de gammes livrés avec les guitares premiers prix sont de sombres merdes, fragiles, qui déforment le son, et ronflent.
Ca peut vraiment être un truc à tenter.
Quelques petits tests que tu peux faire.
1) Allumer l'ampli, sans y brancher aucun jack en entrer en restant sur le son clair et en réglant le volume à un niveau habituel. Normalement ça ne doit pas ronfler outre mesure juste un petit bruit de fond. Si ça ronfle vraiment fort, c'est pas cool. Ca s'arrete là.
2) A faire si l'ampli était silencieux.
Allumer l'ampli, et brancher guitare et jack, se mettre en son clair à volume standard sur l'ampli, baisser les volumes de la guitare.
Si ça buzz, ton Jack est une bouse.
Si ça buzz pas et que ça buzz quand tu monte les volumes de la guitare, ta guitare est bruyante.
Attention, quand même une guitare super proche de l'ampli ça buzz, et c'est ni la faute de la guitare ni la faute de l'ampli c'est la faute de la nature et des lois qui la gouverne.
Pour le jack guitare, si tu peux aller faire un tour dans un magasin de musique, et regarder les jacks qui s'y trouvent tu te feras vite une idée de la qualité de ce que tu as. SI pour 15€ les jacks dispos ont l'air vachement plsu sérieux que le tiens, alors oui clairement change de jack.
De toute façon, les jacks de pack guitares, avec connecteur en plastiques moulés, ça sonne comme de la merde mais en plus ça tient pas 2 mois.