Bonjour à tous amis musiciens !
Je fouinais un peu sur le site aujournd’hui et me suis rendu compte qu’on parle assez peu du Bassman 59 ici alors que cet ampli est à mon sens un ampli tout à fait mythique.
Je pense qu’une petite présentation de cet ampli s’impose :
(un peu d'histoire...)
A l’origine le Bassman à été construit pour la basse en 1952 (pour la fender Precision bass) et c’est en 1954 que fender à commencé a mettre 4 hp 10' (à la place du 15’ d’origine) dans ce combo. Les circuits utilsé furent d’abord le 5D6 5E6 (1955), 5E6-A (1955-1957), 5F6 (1957) puis en 1958 le 5f6-A.
Le résultat est que cet ampli au départ conçupour la basse s'est révélé etre un formidable ampli pour la guitare également (si bien que M. Marshall s’en est inspirer pour construire ses premiers amplis notemment JTM45). Au début des année 60 la fin de l’air tweed signe la fin de ces amplis.
La fin des tweeds à amorcé l'arrivée des Bassman 10, 20 (combos), 50 et 100 (en têtes) d'abord Bonde, Blackface, puis par la suite silverface! Ces amplis se caracterisent notamment par un son clair différent avec plus de headroom.
C’est en 1990 que fender décide de rééditer son model de 59 (5F6A) en concevant le 59’ Bassman (le circuit est différent pcp (pas ptp) le rectifier n’est pas à lampe comme sur l’original et les hp sont des Eminence). Puis le ‘59 Bassman LTD qui est l’actuelle version, possedant des hp Jensen, un rectifier à lampe et un tweed vernis (LTD pour Lacquered Tweed).
Model actuellement au catalogue fender :
'59 Bassman® LTD
Charactéristiques
Electronics
Inputs: 4 Inputs (2 per Channel)
Channels: Two Channels (Normal and Bright)
Power Handling: 45 Watts into 2 Ohms
Rectifier: 5AR4 Rectifier Tube
Controls: Presence, Middle, Bass, Treble, Volume (Bright Channel), Volume (Normal Channel)
Hardware
Cabinet Material: Solid Finger-Jointed Pine Cabinet
Pilot Light Jewel: Red Amp Jewel
Handle: "Dog Bone" handle
Front Panel: Chrome Front Panel
Amplifier Length: 10.5" (26.7 cm)
Amplifier Width: 23.5" (59.7 cm)
Amplifier Height: 22.37" (56.81 cm)
Amplifier Weight: 53 lbs. (24 kg)
Speakers
Speaker: 4-10" Jensen® P-10R, 8 Ohm Speakers with Alnico Magnets
Speaker Impedance: 2 Ohms
Tubes
Preamp Tubes: 3 x 12AX7
Power Tubes: 2 x 6L6
Miscellaneous
Unique Features: Chrome Control Panel, Solid Finger-Jointed Pine Cabinet, 6L6-GE Output Tubes, Improved 12AX7 Preamp Tubes, Original Spec 5AR4 Rectifier Tube, Internal Bias Pot (Makes it Easier to Experiment with Various Output Tubes), Fitted Cover is Included, Controls That Go to 12, 4 Inputs (2 per Channel), Standby Switch
Accessories
Knobs: Chicken head-style amp knobs
Accessories: Amp Cover included.
Cover: Amp Cover Included
Prix : environ 1450 euros
Beaucoup de guitaristes conciderent ces ampli comme étant un très bon ampli pour guitare ayant un son unique, très « touch sensitive », et permettant un crunch très intéressant. C'est un ampli qui convient à beaucoup de styles : blues, rock, Jazz, funk, mais qui sera moins adapté au métal. On peut trouver les rééditions à des prix raisonable (900 à 1000 euros en moyenne) alors que les models originaux seront à des prix nettement moins raisonable (15000$ pour les 59 originaux).
Voila ma petite contribution (j'ai glanné des info à droite à gauche...)
Si vous avez des infos complémentaires n’hésitez pas !
Des avis d’utilisateurs
http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/
en anglais
http://www.musiciansfriend.com(...)views
Et vous, avez-vous la chance de posséder un Bassman ? ou en avez-vous essayé ? que pensez vous de cet ampli ?
Beaucoup de guitaristes font des modifs sur ces amplis (surtout les rééditions, attention on touche pas aux originaux ! lol), quels modifs avez-vous fait ?
Si vous avez des bons choix de lampes que vous avez expérimenté, partagez !
Bonne journée à tous !
I used to be indecisive but now... I'm not sure...