Laney VC30 212 ... [Test+Photos]

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TracticaX
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Premières impressions : ah ben oui, le son clair est grand, nickel. Par contre, le canal crunch m'a déçu : c'est criard et à un caractère très satu de préamp; ce qui s'améliore un peu lorsqu'on laisse le drive sur 5 ou 6 max et qu'on monte le volume vers 7-8 ... mais là qu'est-ce que ça gueule - heureusement que j'ai ma fidèle hotplate .

Mais vraiment, ce canal clair à lui seul justifie l'achat - surtout qu'il encaisse remarquablement bien les pédales (overdrives, treble boosters, boosters simples etc ...) ; je sens que je vais me retrouver à utiliser uniquement le canal clair et des pédales pour la satu.

Prochaine étape : remplacer les EL84 (je pense que ce sont toujours les Sovteks d'origine dessus) ; je pense prendre des Harma EL84L ou bien EL84STR chez Watford valves, à moins que Gillou ait une proposition ?

J'ai déjà remplacé les trois lampes de préampli par deux RFT et une EI .


alors deja merci pour tes reponses , et sinon en ce qui concerne le VC30, ben je l'ai teste plus en profondeur aujourd'hui, hey ben PUTAIN , LA CLAQUE !!! Le son clair est grandiose ( c'est l'osmose avec ma pedale de disto, j'ai une grande palette de son avec les micros en plus que je peux splitter), mais je suis sur que c'est ameliorable avec de meilleurs lampes de preampli , je crois que je vais me prendre les lampes que tu m'as conseillé. Pour le hp , je laisserai celui ci , il est amplement suffisant. En ce qui concerne le canal drive, ben je le trouve pas du tt criard, je le mets a 10 et il manque de gain ( mais bon j'ai pas achete cet ampli pour son gain, j'ai deja une bonne pedale de disto )


par contre quelque chose m'intrigue, j'adore le son de brian may mais le treble booster qui semble etre un composant essentiel de son set m'est totalement inconnu, le probleme c que je ne manque pas du tout d'aigu, alors un treble booster je crains que ce ne soit une pedale de trop ( pour mon budget, et pour mon set que je veux relativement reduit )

autre question , existe t-il des lampes de puissances qui diminuent la puissance de l'ampli, parce que bon 30 watts a lampes, c maximum sur 3
sinon , j'aimerai ajouter du "gras" a mon gain , existe t-il une pedale pour ca ?

merci
Doc Loco
TracticaX a écrit :


alors deja merci pour tes reponses , et sinon en ce qui concerne le VC30, ben je l'ai teste plus en profondeur aujourd'hui, hey ben PUTAIN , LA CLAQUE !!! Le son clair est grandiose ( c'est l'osmose avec ma pedale de disto, j'ai une grande palette de son avec les micros en plus que je peux splitter), mais je suis sur que c'est ameliorable avec de meilleurs lampes de preampli , je crois que je vais me prendre les lampes que tu m'as conseillé. Pour le hp , je laisserai celui ci , il est amplement suffisant. En ce qui concerne le canal drive, ben je le trouve pas du tt criard, je le mets a 10 et il manque de gain ( mais bon j'ai pas achete cet ampli pour son gain, j'ai deja une bonne pedale de disto )


par contre quelque chose m'intrigue, j'adore le son de brian may mais le treble booster qui semble etre un composant essentiel de son set m'est totalement inconnu, le probleme c que je ne manque pas du tout d'aigu, alors un treble booster je crains que ce ne soit une pedale de trop ( pour mon budget, et pour mon set que je veux relativement reduit )

autre question , existe t-il des lampes de puissances qui diminuent la puissance de l'ampli, parce que bon 30 watts a lampes, c maximum sur 3

merci


D'abord, par "criard", je veux dire "aigu, aggressif mais avec un côté déplaisant, pas chaud du tout" - il me semble que tu l'avais mal compris.

Pour ce qui est du treble booster : c'est une erreur de croire qu'il rajoute des aigües (mais le nom est trompeur); sur le canal clair (bright non enclenché), il donne une satu très chaude, chantante; je recopie ce que j'avais déjà écris sur les treble boosters :

"Les treble boosters, ça existe depuis 40 ans! Clapton sur l'album "Beano" en utilisait un, Rory Gallagher en a toujours utilisé un, Blackmore sur tous les premiers Deep Purple, Iommi sur les premiers Black Sabbath, Mick Ronson (Bowie) durant toute sa carrière et Brian May idem : ça fait partie intégrante de son son, et lui est aussi indispensable que sa gratte ou son Vox AC30. Et ça n'a rien a voir avec un p1tain d'équalizer ni avec une pédale de disto (je ne reviens même pas sur le "je ne crois pas que lui appelait cette fonction comme ça, c'est vox qui a mis ca dans son ampli signature brian may" - nimportawak ).

Le premier Treble booster historique (celui de Clapton, Gallagher etc ...), c'est le Dallas rangemaster:


Pas très sexy, mais efficace. En fait, le principe du Treble booster est simple mais ingénieux : lorsqu'on booste un ampli à l'entré pour obtenir de la distortion (on parle ici d'amplis à lampes sans master volume évidemment), le son devient vite "muddy", imprécis dans les basses; le treble booster booste uniquement les aigües et les médiums, de sorte que le son boosté est saturé, chantant MAIS clair et précis dans les basses (comme on observe surtout une grosse augmentation de gain/saturation plutôt que de volume, le volume des basses n'est pas sensiblement diminué par rapport aux médiums/aïgues); de plus, le transistor au germanium apporte une coloration unique au son, impossible à obtenir avec un autre effet (en clair: oubliez vos équalizers, le résultat n'a RIEN à voir).

Bien sûr, par après, les treble boosters ont été comercialisés sous forme de pédales; on considère qu'ils sont le "secret" derrière le son unique de la plupart des grands guitaristes anglais des sixties et seventies. Pas étonnant que des kyrielles de guitaristes amateurs s'évertuent depuis des décénnies à reproduire le son des Ronson, May ou Iommi sans jamais y parvenir exactement! Il leur manque un ingrédient essentiel. Ce qu'il y'a de drôle, c'est que, d'usage courant en Angleterre depuis 40 ans, on n'en voit pratiquement jamais en Europe continentale! La preuve encore ici, quand on parle de Treble booster, on vous regarde avec des yeux ronds .

Quelques exemples d'excellents treble booster actuels: les BSM


la Crispy cream de Scott

le Brian May Fryer Treble booster (copie du modèle de Brian)


l'Analog Man Beano Boost

Voilà : vous avez un nouveau monde de sonorités (dont celles qui vous font sans doute rêver depuis toujours) à votre disposition, have fun!
(et rappelez-vous qu'un treble booster s'utilise sur un ampli à lampe, de préférence sans master volume et de caractère plus sombre que brillant - bref plutôt sur un Vox AC30 ou Marshall JTM45 que Fender Twin - un ampli avec master fonctionne aussi, à condition de préférer le canal clair)."
TracticaX
ah ca rajoute de la chaleur ? alors pourquoi ce nom de "trebble booster" ? je ne cherche pas a avoir des aigus agressifs mais plutot doux et j'aimerai ajouter de la chaleur et du gras a mon son saturé, un trebble booster ca fait ca ? un autre probleme , c'est que je peux malheuresement pas essayer ces trebble booster ( je crois pas que c des pedales commercialisées en france du moins celles que tu presentes, plutot des pedales a commander sur musictoyz.com nan ? )
si un trebble booster peut combler mes exigences ( plus de gras, et chaleur )alors vers quel trebble booster je dois m'orienter ? je suis en quete de MON son alors je considere que c'est vachement important, tu le comprendras, ca ne m'interesse pas de copier le son des grands guitaristes meme si c'est tjs agreable de trouver les sons de son idole

mouarf mes economies pour une gibson attendront
TracticaX
les BSM et la crispy cream sont tres allechantes (samples ), lesquelles a tu essaye ? je serai plus orienté vers une de ces 2 pedales sonnant le plus organico-naturel-chaleureux-qui-tue-tout et axé un chtit peu plus sur les mediums-graves ( mais ca , ca depend du constructeur je crois que c'est ce que tu as dis )
Xavier W.T.
j'ai oublié qui de mon cercle de connaissance joue avec: un JCM 800 d'origine (les quelques blancs de la 1er édition, jamais modifié, récupéré pour une bouchée de pain...) avec comme "effets":

EQ Dod 31 bandes
Treble Booster
Pédale de volume
Peavey Kosmos Subharmonizer
THD Hotplate
Surement d'autres que j'oublie mais aucun "effet" a proprement parler, de pédales ou rack qui "change" ou "module, ou encore "sature" le son

Tout ça pour un résultat simple: Un rendement incroyable pour le style musical joué (Il utilise une Les Paul Custom et joue du HC ala Sick Of It All)
Un seul son, un seul grain, mais QUELLE ARME!

serais-ce du au Treble Booster?

C'est étrange parceque le Peavey Kosmos Subharmonizer a l'effet inverse: Il ré-homogénéise le son équalisé puis copie les basses et emmet des infra basses d'un octave plus bas, ou un truc du genre, avant de le distribuer au power-amp... c'est a l'opposé du Treble Booster me semble... pourquoi utilise-t-il les deux

et son Treble Booster est un Dallas Rangemaster de la 1er année de production, récupéré dans un marché au puce a 10 euros, il pensait que ça vaudrait rien et a acheté quand même, du coup il a adoré et a voulu savoir l'age de la bête, il a envoyé des photos dans des forums partout, la question a voyagé et il a recu une réponse d'un américain du Colorado dont il n'avait jamas même entendu parler. En apprenant ça il a été la faire nettoyer, refaire quelques soudure et changer un transitor qui était en train de tomber, après quelques semaines d'atente (pour avoir le même transitor en neuf) il a ajouté a bête a son rig de façon permanente.

l'épopée a du durer 6 mois...
I wanna be sedated!
sNkiers-
question a la con bonsoir : le son du laney VC30 en clean est il meilleur que celui d'un fender hot rod deluxe ?
et quelle est la difference entre le deluxe et le deVille?

ca m'empeche de dormir !

>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
TracticaX
ca depend du son que tu veux, un son plutot sombre ou un son claquant dans les aigus ? le vc30 est plus orienté medium-basses
Doc Loco
TracticaX a écrit :
ca depend du son que tu veux, un son plutot sombre ou un son claquant dans les aigus ? le vc30 est plus orienté medium-basses


Encore que ça dépende des HP : le 1x12" et le 2x12" seront plus "sombres" que le 2x10" qui est plus brillant (tout en gardant largement assez de basses - oulà).
TracticaX
je recopie un post au cas ou tu ne l'a pas vu

les BSM et la crispy cream sont tres allechantes (samples ), lesquelles a tu essaye ? je serai plus orienté vers une de ces 2 pedales sonnant le plus organico-naturel-chaleureux-qui-tue-tout et axé un chtit peu plus sur les mediums-graves ( mais ca , ca depend du constructeur je crois que c'est ce que tu as dis )
Doc Loco
TracticaX a écrit :
je recopie un post au cas ou tu ne l'a pas vu

les BSM et la crispy cream sont tres allechantes (samples ), lesquelles a tu essaye ? je serai plus orienté vers une de ces 2 pedales sonnant le plus organico-naturel-chaleureux-qui-tue-tout et axé un chtit peu plus sur les mediums-graves ( mais ca , ca depend du constructeur je crois que c'est ce que tu as dis )


Ah oui, effectivement, ça m'avait échappé. J'ai essayé une BSM, la RM (Range Master), et j'ai été enchanté; j'aimerais bien essaye raussi la HS toutefois, avant de fixer mon choix définitif. D'autre part, je posséde un TB de marque MEK (artisanal - allemand) qui est très satisfaisant.
Pour ce qui est de la Crispy Cream, c'est un peu elle qui a relancé (aux states en tout cas) la vogue des TB, mais il semblerait que qualitativement et soniquement elle soit surclassée par les BSM.

A propos du VC30 : hier je me plaignais du canal saturé, que je trouvais criard, c'est à dire agressif et avec des aigües déplaisantes, tout en étant baveux dans les basses, et ceci avec des guitares équippées de HB (Gibson SG '61 reissue notamment) - problème résolu! En fait, je me suis penché sur l'entrée "low", que je trouve souvent inutile sur les autres amplis. Pas ici! Avec une guitare en HB branchée dans cette entrée, le canal saturé révèle tout son charme: précis, tranchant sans être agressif, chaud mais pas gras - un délice, et très différent de mes Marshall, ce qui en fait le complément idéal .

Donc, vive recommendation: les simple bobinages dans l'entrée high (un délice avec ma Strat Blade), les doubles dans l'entrée low.
TracticaX
ah ben tu vois je vais essayer alors tout a lheure de mettre ma gratte ds ll'iniput low
sinon est ce que tu as deja essaye un AC30 ? et si oui un laney VC30 a ce prix la s'en sort bien ? ( avec de bonnes lampes , parce que bon c pas des amplis au meme prix )
Doc Loco
TracticaX a écrit :
ah ben tu vois je vais essayer alors tout a lheure de mettre ma gratte ds ll'iniput low
sinon est ce que tu as deja essaye un AC30 ? et si oui un laney VC30 a ce prix la s'en sort bien ? ( avec de bonnes lampes , parce que bon c pas des amplis au meme prix )


J'ai un AC15 de 1963, et j'ai eu un AC30 il y'a pas mal de temps. Le canal clair du Laney est définitivement dans l'esprit Vox (faut dire : classe A, des EL84 en puissance : ce serait malheureux ), avec néanmoins son propre caractère - j'ai acheté cet ampli parce que je ne veux plus risquer mon bon vieux Vox dehors (trop fragile et trop de valeur) et ça va parfaitement convenir .
Kirgon
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  • Publié par
    Kirgon
    le 17 Juil 2004, 14:15
C'est zarb parce que je ne trouve pas du tout le canal drive criard non plus...

Ca manque de grain en effet mais même le drive a 10 ça fait pas criard je trouve ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
TracticaX
mouarf le choix est dur entre toutes ces BSM , j'hesite entre la BSM BM Q et la BSM OR ( mes deux idoles brian may et gilmour, les samples sont stupéfiants , quelle "onctuosité" ds le son )
TracticaX
en fait le mieux avec ce VC30 c vraiment couplé a une bonne pedale de disto, la c carrement l'orgasme
Doc Loco
Kirgon a écrit :
C'est zarb parce que je ne trouve pas du tout le canal drive criard non plus...

Ca manque de grain en effet mais même le drive a 10 ça fait pas criard je trouve ...


Le manque de grain n'est pas un problème - booster ou pédale disto - et le côté criard du canal satu avec l'entré high et une guitare HB n'en est plus un avec l'entrée low. C'est peut-être subjectif aussi, je suppose que ça dépend de ce qu'on attend d'une satu; perso je suis habitué aux saturations très chaudes de Vox et Marshall; or, si le canal clair a un côté Vox très prononcé, le canal satu a plus un caractère ... oserais-je dire Fender? voire même certains accents Boogie Mark I (pas au niveau du gain hein, au niveau de la couleur de distortion).

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