TracticaX a écrit :
alors deja merci pour tes reponses
, et sinon en ce qui concerne le VC30, ben je l'ai teste plus en profondeur aujourd'hui, hey ben PUTAIN , LA CLAQUE !!!
Le son clair est grandiose ( c'est l'osmose avec ma pedale de disto, j'ai une grande palette de son avec les micros en plus que je peux splitter), mais je suis sur que c'est ameliorable avec de meilleurs lampes de preampli , je crois que je vais me prendre les lampes que tu m'as conseillé. Pour le hp , je laisserai celui ci , il est amplement suffisant. En ce qui concerne le canal drive, ben je le trouve pas du tt criard, je le mets a 10 et il manque de gain ( mais bon j'ai pas achete cet ampli pour son gain, j'ai deja une bonne pedale de disto )
par contre quelque chose m'intrigue, j'adore le son de brian may mais le treble booster qui semble etre un composant essentiel de son set m'est totalement inconnu, le probleme c que je ne manque pas du tout d'aigu, alors un treble booster je crains que ce ne soit une pedale de trop ( pour mon budget, et pour mon set que je veux relativement reduit )
autre question , existe t-il des lampes de puissances qui diminuent la puissance de l'ampli, parce que bon 30 watts a lampes, c maximum sur 3
merci
D'abord, par "criard", je veux dire "aigu, aggressif mais avec un côté déplaisant, pas chaud du tout" - il me semble que tu l'avais mal compris.
Pour ce qui est du treble booster : c'est une erreur de croire qu'il rajoute des aigües (mais le nom est trompeur); sur le canal clair (bright non enclenché), il donne une satu très chaude, chantante; je recopie ce que j'avais déjà écris sur les treble boosters :
"Les treble boosters, ça existe depuis 40 ans! Clapton sur l'album "Beano" en utilisait un, Rory Gallagher en a toujours utilisé un, Blackmore sur tous les premiers Deep Purple, Iommi sur les premiers Black Sabbath, Mick Ronson (Bowie) durant toute sa carrière et Brian May idem : ça fait partie intégrante de son son, et lui est aussi indispensable que sa gratte ou son Vox AC30. Et ça n'a rien a voir avec un p1tain d'équalizer ni avec une pédale de disto (je ne reviens même pas sur le "je ne crois pas que lui appelait cette fonction comme ça, c'est vox qui a mis ca dans son ampli signature brian may" - nimportawak
).
Le premier Treble booster historique (celui de Clapton, Gallagher etc ...), c'est le Dallas rangemaster:
Pas très sexy, mais efficace. En fait, le principe du Treble booster est simple mais ingénieux : lorsqu'on booste un ampli à l'entré pour obtenir de la distortion (on parle ici d'amplis à lampes sans master volume évidemment), le son devient vite "muddy", imprécis dans les basses; le treble booster booste uniquement les aigües et les médiums, de sorte que le son boosté est saturé, chantant MAIS clair et précis dans les basses (comme on observe surtout une grosse augmentation de gain/saturation plutôt que de volume, le volume des basses n'est pas sensiblement diminué par rapport aux médiums/aïgues); de plus, le transistor au germanium apporte une coloration unique au son, impossible à obtenir avec un autre effet (en clair: oubliez vos équalizers, le résultat n'a RIEN à voir).
Bien sûr, par après, les treble boosters ont été comercialisés sous forme de pédales; on considère qu'ils sont le "secret" derrière le son unique de la plupart des grands guitaristes anglais des sixties et seventies. Pas étonnant que des kyrielles de guitaristes amateurs s'évertuent depuis des décénnies à reproduire le son des Ronson, May ou Iommi sans jamais y parvenir exactement! Il leur manque un ingrédient essentiel. Ce qu'il y'a de drôle, c'est que, d'usage courant en Angleterre depuis 40 ans, on n'en voit pratiquement jamais en Europe continentale! La preuve encore ici, quand on parle de Treble booster, on vous regarde avec des yeux ronds
.
Quelques exemples d'excellents treble booster actuels: les BSM
la Crispy cream de Scott
le Brian May Fryer Treble booster (copie du modèle de Brian)
l'Analog Man Beano Boost
Voilà : vous avez un nouveau monde de sonorités (dont celles qui vous font sans doute rêver depuis toujours) à votre disposition, have fun!
(et rappelez-vous qu'un treble booster s'utilise sur un ampli à lampe, de préférence sans master volume et de caractère plus sombre que brillant - bref plutôt sur un Vox AC30 ou Marshall JTM45 que Fender Twin
- un ampli avec master fonctionne aussi, à condition de préférer le canal clair)."