kukus69 a écrit :
Hello,
J'envisage d'acheter cette tête, j'aurais aimé savoir si elle suffit un usage répète (avec batteur et second guitariste). Sachant que ça sera branché dans un 4x12.
Merci d'avance,
Marc
Je saisis ton post à la volée, car bien souvent les gens s'interrogent, à juste titre sur la puissance supposée des amplis et de leur usage.
Premier point, oui la puissance du transformateur de sortie d'un ampli 15 W sera moindre que celle d'un ampli 2 fois plus puissant, jusque là je ne vous apprends rien
Second, tout ampli est largement suffisant en répète, même avec un batteur qui cogne comme un malade, qu'il fasse 30, 15, 7 voire 2 W.
Tout ne tient pas qu'à la puissance de l'ampli. Il faut surtout tenir compte du rendement des HP, mesuré en DB. Plus le rendement des hp est élevé (à partir de 98 DB mesuré à 1 mètre ) plus tu auras l'impression que ton ampli arrachera la moquette. ET tu pourras aisément tenir en respect le batteur et pas que. Pour t'affirmer cela, je m'appuie sur ma petite expérience personnelle et sur des faits...J'utilisais principalement comme ampli de répète une petite tête G5 homemade de 7 W et non pas 5 comme son nom l'indique. Cet ampli n'est pas prévu pour le higain (que j'affectionne )bien au contraire ! Quand je je sortais sur le baffle d'usine de mon combo fender frontman, qui affiche un petit 95 db, poussé aux 3/4 de son volume, on me disait que ça sonnait trop fort. Je l'ai par la suite testé sur 2 cabs 1x12 montés en V30 et là je laisse imaginé ce que les autres zikos disaient
Autre fait, si tu regarde les combos VOX AC 15 ou AC30, ils n'affichent que 33 W, mais qu'est-ce que ça avoine ! L'explication tient certes à la conception de l'ampli mais pas seulement, ils étaient équipés de 2 celestion ALNICO Blue qui tournent aux alentours de 100db.
Donc pour te rassurer, ton cab 4x12 avec cette tête IRT, ça va clouer le bec à plus d'un en répète
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe