fuzzylogic a écrit :
telecastout a écrit :
fuzzylogic a écrit :
Si le tube a fait un arc, normalement il a dû exploser, par contre je ne sais pas quel gaz il y a dedans, donc la couleur présente je n'en sais rien. A ce sujet là... je suis déjà moins bon
Il n'y a aucun gaz dans un tube électronique déstiné au traitement d'un courant électrique, mais le "vide"...!!!
Si tu y mets un gaz particulier Xenon, Sodium...c'est pour de l' éclairage sur la voie publique. S'il y avait un gaz, et surtout de l'air, il crâmerait en 2 secondes !!
Le vide parfait n'existe pas. Je ne sais pas quelle est la pression dans un tube mais certainement pas O Torr (impossible). Je confirme donc ce que j'ai dit, la couleur de l'arc est du à l'ionisation d'un gaz restant à l'intérieur du tube. Après, est-ce que ce gaz est volontairement introduit afin de changer des caractéristiques, je ne sais pas. Si ça n'est pas le cas, c'est simplement des "impuretés" (avec de gros guillemets
) comme cela a été dit plus haut.
La couleur bleue est peut être due à de l'azote si mes souvenirs sont bons, après si ça tire un peu au violet, il y a probablement de l'oxygène.
Les lampes sont vidées de l’air qu’elles contiennent, la pression résiduelle est de l’ordre du 10 millionième de torr.
La conductibilité dans une lampe se fait par le flux d’électrons émit par la cathode uniquement.
Un vide moins poussé produit un phénomène d’effluve = luminescence bleue qui envahit le tube quand on le met sous tension.
L’effluve est l’ionisation d’un gaz restant, mais ne signifie pas nécessairement un tube hors service.