Lampes bleues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Malcolm
S'lut,

Je me permets de profiter du sujet :

la tête de mon autre gratteux présente ce " symptome " , et selon ce que je lis, ce n'est rien de grave !

Mais lorsque ceci est accompagné d'une grosse perte de son de l'ampli , les deux phénomenes n'ont rien a voir ?

J'entends par là que les lampes " bleuissent " ( chuis pas sur pour le coup ! ) et le son de l'ampli baisse d'un coup au niveau du volume, soit il n'y a carrement plus de son !

Quelqu'un sait il d'où cela peut provenir ?

Merci
fuzzylogic
telecastout a écrit :
fuzzylogic a écrit :
Si le tube a fait un arc, normalement il a dû exploser, par contre je ne sais pas quel gaz il y a dedans, donc la couleur présente je n'en sais rien. A ce sujet là... je suis déjà moins bon

Il n'y a aucun gaz dans un tube électronique déstiné au traitement d'un courant électrique, mais le "vide"...!!!

Si tu y mets un gaz particulier Xenon, Sodium...c'est pour de l' éclairage sur la voie publique. S'il y avait un gaz, et surtout de l'air, il crâmerait en 2 secondes !!

Le vide parfait n'existe pas. Je ne sais pas quelle est la pression dans un tube mais certainement pas O Torr (impossible). Je confirme donc ce que j'ai dit, la couleur de l'arc est du à l'ionisation d'un gaz restant à l'intérieur du tube. Après, est-ce que ce gaz est volontairement introduit afin de changer des caractéristiques, je ne sais pas. Si ça n'est pas le cas, c'est simplement des "impuretés" (avec de gros guillemets ) comme cela a été dit plus haut.

La couleur bleue est peut être due à de l'azote si mes souvenirs sont bons, après si ça tire un peu au violet, il y a probablement de l'oxygène.
broadcaster
Celles qui font du bleu, c'est pour le blouze.
Celles qui font du rouge, c'est pour partir en tournée dans les pays de l'est,
Celles qui font du blanc, je les utilise uniquement dans les royautés décadentes. Faut pas demander à un âne s'il veut du son...bof.
telecastout
fuzzylogic a écrit :
telecastout a écrit :
fuzzylogic a écrit :
Si le tube a fait un arc, normalement il a dû exploser, par contre je ne sais pas quel gaz il y a dedans, donc la couleur présente je n'en sais rien. A ce sujet là... je suis déjà moins bon

Il n'y a aucun gaz dans un tube électronique déstiné au traitement d'un courant électrique, mais le "vide"...!!!

Si tu y mets un gaz particulier Xenon, Sodium...c'est pour de l' éclairage sur la voie publique. S'il y avait un gaz, et surtout de l'air, il crâmerait en 2 secondes !!

Le vide parfait n'existe pas. Je ne sais pas quelle est la pression dans un tube mais certainement pas O Torr (impossible). Je confirme donc ce que j'ai dit, la couleur de l'arc est du à l'ionisation d'un gaz restant à l'intérieur du tube. Après, est-ce que ce gaz est volontairement introduit afin de changer des caractéristiques, je ne sais pas. Si ça n'est pas le cas, c'est simplement des "impuretés" (avec de gros guillemets ) comme cela a été dit plus haut.

La couleur bleue est peut être due à de l'azote si mes souvenirs sont bons, après si ça tire un peu au violet, il y a probablement de l'oxygène.

d'abord une pression s'exprime en "Pascal" ( merci pour lui ) et on t'a bien compris, on A compris qu'il n'y avait pas 0,0000000000000 Pa dans un tube soit le vide sidéral !!!!

fais un effort STP, soit moins bête que t'en as l'air
telecastout
broadcaster a écrit :
Celles qui font du blanc, je les utilise uniquement dans les royautés décadentes. Faut pas demander à un âne s'il veut du son...bof.

J'adore !!!

mais fais attention Broadcaster...y'en a qui supportent pas l'humour ici, il y a beaucoup de frustrés !!
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
telecastout a écrit :

d'abord une pression s'exprime en "Pascal" ( merci pour lui ) et on t'a bien compris, on A compris qu'il n'y avait pas 0,0000000000000 Pa dans un tube soit le vide sidéral !!!!

Torricelli n'a rien à envier à Pascal. Et si le Torr est peu usité il n'en demeure pas moins que c'est bien une unité de pression.
Tout le monde peut faire des efforts...
Merci.
fuzzylogic
telecastout a écrit :

Tu me dis que la couleur de l'arc n'est pas due à du gaz, je te prouve le contraire. Je ne vois pas pourquoi je suis bête ou pourquoi je me vexerais,... Maintenant une pression peut s'exprimer en Pascal, en Bar, en atmosphère, en millimètre de mercure (mmHg) ou en Torr. Voilà j'ai fait mon effort pour expliquer ; maintenant le "bête" a répondu à la question et te retourne tout tes compliments avec toute sa modestie.
whitelion
Citation:
Vi, le Torr est très utilisé pour tout ce qui touche aux tubes, dont les principales manufactures étaient en dehors du système métrique, enfin, du SI.

Et pas mal de médecins raisonnent toujours en mmHg, qui, ô coïncidence, n'est autre qu'un Torr.

Mébon 7,500 615·10E-3, hein.

Oui à peu de chose près et à t = 0°C
whitelion
fuzzylogic a écrit :
telecastout a écrit :
fuzzylogic a écrit :

Les lampes sont vidées de l’air qu’elles contiennent, la pression résiduelle est de l’ordre du 10 millionième de torr.

La conductibilité dans une lampe se fait par le flux d’électrons émit par la cathode uniquement.

Un vide moins poussé produit un phénomène d’effluve = luminescence bleue qui envahit le tube quand on le met sous tension.
L’effluve est l’ionisation d’un gaz restant, mais ne signifie pas nécessairement un tube hors service.
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 18 Janv 2007, 09:15
trés intéressant en tout cas :p
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
broadcaster
telecastout a écrit :
broadcaster a écrit :

J'adore !!!

mais fais attention Broadcaster...y'en a qui supportent pas l'humour ici, il y a beaucoup de frustrés !!

Les frustrés n'ont qu'a lire Claire Brétécher !
Les lampes de mes amplis fonctionnent au méthane, son d'enfer assuré !
On est juste sur G.com, faudrait pas oublier.....Bonne année à tous.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...