Lampes bleues

Rappel du dernier message de la page précédente :
fuzzylogic
Euh ben tout dépend du gaz qui est dans le tube. Je ne sais pas ce qu'il utilise pour les lampes d'amplification. Ca mérite une petite recherche mais la je n'ai pas trop le temps je repars en cours cette semaine. J'essairai de trouver ça sur le net.
fuzzylogic
Si mes souvenirs sont bons, lorsqu'on utilise de l'azote, on obtient une lueur qui semble être un mélange de bleu et de rose. Mais là je ne suis plus très sûr. De toute façon je ne pense pas que ça soit de l'azote dans ces tubes.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 23 Oct 2005, 19:03
manulonch a écrit :
Dans les tubes il n'y a rien.
Du vide.
Et le bleu c'est normal.

Il y a un vide relatif, la ionisation se produit sur les traces d'atmosphères qui restent dans le tube.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
fuzzylogic
Désolé mais la couleur est dûe à la présence de gaz (le vide parfait n'existe pas). Il y a forcément un gaz qui est est injecté dedans.
whitelion
Si c'est comme pour les lampes à incandescence,
on fait un vide relatif (le vide parfait n'existe pas),
et on injecte un mélange d'azote pour limiter la vaporisation du filament de chauffage et des électrodes (anode et cathode).
Mais bon, j'ai pas vérifié ...
moi je croyai que c etait bleu quand c en parfait etat,g changer les lampe d un jcm et elles sont bleu quand elles sont allumé, sauf quand je suis en stand by, mais bon, mon ampli deconne encore pfff
white snake
en fait dans les lampes on trouve surtout des gaz inertes qui ne se desintegrent pas avec l'ionisation.Par consequent,comme dans les tubes "neons" c'est du neon,de l'argon ou mieux du xenon qui est mis pour combler le "deficit" de vide...l'azote sais pas...
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
whitelion
J'ai pas dit que c'était de l'azote mais bien un mélange et comme tu dis, probablement avec un ou plusieurs gaz inertes dont la fonction n'est pas de combler le vide mais bien:
- de diluer les traces d'oxygène qui restent dans l'ampoule de verre,
- de limiter la vaporisation et les phénomènes chimiques complexes liés à cette vaporisation, au niveau du filament et des électrodes.
pekayeu
  • pekayeu
  • Special Total utilisateur
dou l'intéret des gazs parfait qui possède une structure trés stable
santana.nana
interessant ici!

C'est un peu comme de la soudure ou alliage le gaz présent dans les lampes?, on rajoute differents métaux ou gaz dans ce cas ci pour atténuer les effets complexes engendrés autour du filament en gros?
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
yannnn a écrit :
J'ai fait recherche,sans résultat,ayant écrit lampes bleues.Malgré que je crois qu'il y aie déja un sujet qui parle de cela,je vous demande:

Pourquoi mes lampes de puissances ont une petite teinte bleue lorsqu'elles sont allumées?

Merci!

oui c'était moi qui avait fait le post dont tu parle à propos de EL34

c'est tout à fait normal , c'est de la ionisation , et les dites lampes ont très bien fonctionné et fonctionnent toujours très bien
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
broadcaster
Le bleu, se sont les impuretés qui crament ! On se raproche de la métaphysique !
telecastout
fuzzylogic a écrit :
Si le tube a fait un arc, normalement il a dû exploser, par contre je ne sais pas quel gaz il y a dedans, donc la couleur présente je n'en sais rien. A ce sujet là... je suis déjà moins bon

Il n'y a aucun gaz dans un tube électronique déstiné au traitement d'un courant électrique, mais le "vide"...!!!

Si tu y mets un gaz particulier Xenon, Sodium...c'est pour de l' éclairage sur la voie publique. S'il y avait un gaz, et surtout de l'air, il crâmerait en 2 secondes !!
Malcolm
S'lut,

Je me permets de profiter du sujet :

la tête de mon autre gratteux présente ce " symptome " , et selon ce que je lis, ce n'est rien de grave !

Mais lorsque ceci est accompagné d'une grosse perte de son de l'ampli , les deux phénomenes n'ont rien a voir ?

J'entends par là que les lampes " bleuissent " ( chuis pas sur pour le coup ! ) et le son de l'ampli baisse d'un coup au niveau du volume, soit il n'y a carrement plus de son !

Quelqu'un sait il d'où cela peut provenir ?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...