LaBleue : le monocanal dopé a l'XTC

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Spinoo, si tu additionnes deux niveaux identiques, par exemple 97db+97db, tu obtiens 100db.

Par contre je me demande en fait si c'est valable pour un nombre de HP donné connecté sur un meme ampli.
Par contre oui niko en sono, si tu multiplie les HP (avec un ampli par paire), tu augmente la puissance sonore, ca j'en suis sur !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 13:04
fxdfxd a écrit :
(avec un ampli par paire)

C'est à dire ? Que tu rajoutes des amplis ?
fxdfxd
  • fxdfxd
Bah imagine que tu aies des enceintes amplifiées, c'est plus simple, plus tu en ajoute, plus c'est fort, normal non ?
Apres je me demande si effectivement c'est valable pour des enceintes connectées au meme ampli ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 13:08
fxdfxd a écrit :
Bah imagine que tu aies des enceintes amplifiées, c'est plus simple, plus tu en ajoute, plus c'est fort, normal non ?

Ben oui, tu rajoutes de la puissance (= des amplis).

fxdfxd a écrit :
Apres je me demande si effectivement c'est valable pour des enceintes connectées au meme ampli ?

Non.

Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
fxdfxd a écrit :
Spinoo, si tu additionnes deux niveaux identiques, par exemple 97db+97db, tu obtiens 100db.

Ah yes, calcul vérifié

Citation:
Par contre oui niko en sono, si tu multiplie les HP (avec un ampli par paire), tu augmente la puissance sonore, ca j'en suis sur !

-fx

Donc tu dis que le rendement des HP s'additionne puisque la puissance fournie reste la même.
vintageamps
niko a écrit :
Depuis quand le nombre de HP augmente la pression acoustique ??
La diffusion, OK ... mais un 4x12 aura le même volume qu'un 1x12 !

Oui, tu as tout à fait raison, ça n'augmente pas la pression acoustique ... Souvent on gagne un peu, de par la diffusion, le volume du cab et la surface du baffle (planche sur laquelle sont fixés les HP), mais ça n'augmente pas la pression acoustique, comme tu le dis justement la puissance est répartie sur les HP, et si ils ont tous le même rendement, c'est équivalent à un seul HP

fxdfxd a écrit :
Depuis qu'augmenter le nombre de sources sonore augmente le volume final (de 3db par surface de HP doublée)

fxdfxd a écrit :

Par contre je me demande en fait si c'est valable pour un nombre de HP donné connecté sur un meme ampli.

-fx

Ton calcul n'est valable que si tu doubles la puissance !!

Tu as 1 HP qui donne 97dB / 1W / 1m
Tu es d'accord que si tu ne lui balances plus qu'un demi watt, tu n'auras plus 97dB, mais 94dB (3dB de différence quand on double la puissance)

Donc quand tu passes à 2 HP, mais tjs 1W de balancé, ce watt se "répartit" sur les 2 HP (sous réserve qu'ils ont la même impédance bien sur, donc 1/2W par HP), et donc tu as 94dB + 94dB = 97dB, exactement la même chose qu'avec 1 HP auquel on "envoie" 1W ...
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 13:09
Bon, écoute ... envoie moi un Lableue que je fasse différents tests impartiaux, et on en parle plus

ludo1890
fxdfxd a écrit :
Hello

Oui, le son est suffisant pour repet et petits concert, meme en clean je pense !
Apres si tu veux vraiment un volume de dingue, effectivement il vaut mieux passer sur 50w, tu auras plus de headroom en clean.

Mais sur un bon 4x12" en V30, tu restes pas devant, meme en clean !
La regle a ne pas oublier, c'est que 10 c'est juste deux fois moins fort que 100w ! Et y'a un sample en premiere page pour le prouver

-fx

Le mieu resterais pas un 30 watt, pour faire l'intermédiaire ? Parce que si déja avec 10 watt tu as un volume assez important, avec 50 watt sa va etre enorme !
fxdfxd
  • fxdfxd
Ah ah, je ne vois effectivement que cette solution Niko

Tiens tu m'a pas repondu, content de l'audient ?
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
ludo1890 a écrit :
Le mieu resterais pas un 30 watt, pour faire l'intermédiaire ? Parce que si déja avec 10 watt tu as un volume assez important, avec 50 watt sa va etre enorme !

Non, c'est presque pareil en fait, si tu pousses gain et volume au max, tu verras que c'est pas enorme la différence !

Comparaison 9w - 60w

Par contre je me demandais un truc, sur les HP, vu que je suis pas acousticien.
Un HP genre V30, envoie 100db pour 1 W electrique, c'est bien ca ?
Mais alors les 49autres watt dans le cas d'un 50w, ils servent a quoi ? A envoyer plus que 100db ? Donc si ajoute 3db pour un doublement de puissance, ca donnerait entre 115 et 118db pour un 50w, c'est bien ca ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 13:19
fxdfxd a écrit :
Tiens tu m'a pas repondu, content de l'audient ?

Ecoute ... oui. Franchement, rien à redire. Je n'ai pas pris le temps (ni la motivation) de le comparer aux autres qui sont en train de partir.

Par contre, je me rends compte que j'aime cette histoire d'impédance variable (comme sur mon ISA One), pour choisir la plus haute valeur
J'ai viré le ventilo avec l'aval de leur support (je n'ai pas la carte numérique) et j'ai dégagé les knobs du coupe bas qui gênaient l'ergonomie.

Je te ferai écouter 2 mixs quand ils seront fini ... tout aura été fait dessus.
vintageamps
fxdfxd a écrit :
ludo1890 a écrit :

Non, c'est presque pareil en fait, si tu pousses gain et volume au max, tu verras que c'est pas enorme la différence !

Comparaison 9w - 60w

Pour comparer il faut le faire en direct, pour moi on ne peut pas se rendre compte comme ça, ne serait ce que par la compression du micro, et aussi la sensibilité de l'oreille.
J'ai déjà fait le test, un VHT Special 6 branché sur un cab 1*15" / 8 ohms, et le même cab branché sur une JMP 1987 (50W), c'est plus de 2 fois plus fort en terme de ressenti ...

fxdfxd a écrit :
Par contre je me demandais un truc, sur les HP, vu que je suis pas acousticien.
Un HP genre V30, envoie 100db pour 1 W electrique, c'est bien ca ?
Mais alors les 49autres watt dans le cas d'un 50w, ils servent a quoi ? A envoyer plus que 100db ? Donc si ajoute 3db pour un doublement de puissance, ca donnerait entre 115 et 118db pour un 50w, c'est bien ca ?

Oui, 100dB / 1W / 1m
Et donc à 1m, en balançant 50W, tu auras effectivement un niveau compris entre 115 et 118dB
ludo1890
fxdfxd a écrit :
ludo1890 a écrit :

Comparaison 9w - 60w
-fx

La difference est si petite que sa ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 13:37
C'est même plus compliqué que ça ... mon AC30 fait plus mal aux oreilles (dynamique plus grande) que mes Bogner, à volume ressenti égal.

Bref, ce qui compte, c'est un bon master
vintageamps
fxdfxd a écrit :
Impec

Tiens par contre pour les HP, j'ai raison je pense (ou alors jptrol de PG5 a tord : http://tabwyp.free.fr/G5/HPpar(...)n.doc )

Sauf qu'à la fin de son document, Jptrol précise ceci :

jptrol a écrit :
Et enfin le coup de massue : sauf si vous construisez une enceinte fermée pour un HP de basse, pour un guitariste les PARAMETRES DE THIELE et SMALL NE SERVENT A RIEN !
J'étais tombé sur l'explication du site Celestion il y a quelques années en construisant mon cab 1x12 pour un Greenback

Donc si je l'ai bien compris, selon lui ce qui est valable à des fréquences très basses ne le serait pas aux fréquences de la guitare ... ?

Après, pour les niveaux sonores ressentis, c'est effectivement plus compliqué, car il y a aussi le contenu harmonique du signal qui va influer, le taux de distorsion harmonique (distorsion qui n'est pas tjs perçue à l'oreille comme une saturation, ça dépend de son taux et du rang des harmoniques)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...