LaBleue : le monocanal dopé a l'XTC

Rappel du dernier message de la page précédente :
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
Et du coup, un 5W c'est combien de fois moins fort qu'un 10W ?
Jekyll63
ludo1890 a écrit :
uhm je viens de faire le tour de toute les pages et samples, c'est vraiment de la tuerie !
mais avec 9 watt et un switch jekyll63 arrive a avoir un son assez puissant pour de la repet/petit concert ? :O
sa parait enorme !

"La switch jekyll63", ça sonne bien je trouve !
Pour le niveau sonore, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en config groupe, mais ça dépote effectivement avec le switch enclenché. De plus, il permet de garder un son clean bien plus longtemps que lorsqu'il n'est pas enclenché.
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
Dac' !
Par contre ça joue au du rapport arrivée de la saturation/volume sonore ou même pas ?
vintageamps
Salut

Si je ne me trompe pas (mais je ne suis pas acousticien), ce serait plutôt une augmentation de 6dB (soit une multiplication par 4 de la puissance électrique) qui doublerait la pression acoustique, et pas une multiplication par 10, en tous cas personnellement c'est bcp plus proche de ce que je ressens quand je fais le test qu'un rapport de 10 ...

D'ailleurs, si vous faites le test sur le même HP ou baffle, vous constaterez que dans la pratique, un 50W sonne plus de 2 fois plus fort qu'un 5W, et 10W en groupe, si on veut conserver un son clean et pour peu que le batteur cogne un peu, ce n'est pas si évident que ça ...
Avec des HP haut rendement, oui, sans doute, mais avec des HP de rendement moyen voir faible, ce n'est pas forcément "gagné" ...

à+
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello

Je ne sais pas vraiment, je m'en tiens a ce que je lis, mais par exemple, si je compare les 9w de mon single ended avec mon XTC en mode 60w, sur le meme cab, repris par micro, je n'ai pas une grande différence, tout au plus 3db !

Enfin, disons qu'avec le switch, j'arrive a faire du clean a un volume qui fait deja mal aux oreilles, clean encore bien clean, en le laissant saturer doucement, on peut monter encore plus. N'oublie pas non plus que je teste sur un 4x12", fermé, en V30, ca aide
Pour info je faisais des repets avec mon groupe et mon G5, donc meme section puissance, et ca passait pas mal !

Donc repet, petits concerts (genre café concert), avec au mini un 2x12" avec HP a haut rendement (genre V30).
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
vintageamps
fxdfxd a écrit :
N'oublie pas non plus que je teste sur un 4x12", fermé, en V30, ca aide

Oui, à mon avis tout est là ...
Prends un 1X12" avec un Greenback par exemple (celui ou celle qui voudrait se faire un cab transportable facilement, et qui affectionne le son du greenback notamment sur les saturations, et je crois qu'il y a bcp de gens qui affectionnent le son de ce HP), ça va pas du tout être le même volume sonore

fxdfxd a écrit :
Donc repet, petits concerts (genre café concert), avec au mini un 2x12" avec HP a haut rendement (genre V30).

La précision est importante
fxdfxd
  • fxdfxd
Oui, c'est ce que je conseille toujours qd on me demande si c'est suffisant pour de la repet : minimum 2x12" en V30 !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 12:40
Depuis quand le nombre de HP augmente la pression acoustique ??
La diffusion, OK ... mais un 4x12 aura le même volume qu'un 1x12 !
fxdfxd
  • fxdfxd
Depuis qu'augmenter le nombre de sources sonore augmente le volume final (de 3db par surface de HP doublée)

-fx

HS: tiens t'as un audient maintenant ? J'ai revendu le mien moi, mais je le regrette en fait
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 12:56
Par quelle magie ? Ton ampli envoie 15 W, ils sont repartis entre 2 HP ou sur un seul ... ça fait toujours 15 W !

Si tu veux augmenter le volume sonore, il faut augmenter le nombre de poweramp (ou pousser le master). Dans le cas d'un 15W, il faut passer à 30W pour augmenter de 3dBSPL.

fx, ce sont les bases de la sono.
fxdfxd
  • fxdfxd
Ou augmenter la puissance de 3db, ou doubler la surface d'emission, il me semble que c'est aussi dans les bases de la sono (mais je me plante peut etre hein, je suis pas acousticien )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
Fx faut backuper ce que tu dis, là ! D'un point de vue mathématique quand tu additionnes 97 dB et 97 dB t'obtiens 97 et un pouième de mémoire. Et d'un point de vue modèle physique d'où vient l'énergie supplémentaire capable d'augmenter l'onde de pression acoustique ? A la limite que le rendement total soit légèrement supérieur je peux le comprendre ; mais on pourrait aussi se dire qu'il y a plus de pertes en ligne non ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 13:01
Fx, je n'ai jamais entendu parler de ça ... mais si c'était le cas, j'en aurai fini des galères de sono rincées, il suffirait de prendre quelques HP complémentaires
fxdfxd
  • fxdfxd
Spinoo, si tu additionnes deux niveaux identiques, par exemple 97db+97db, tu obtiens 100db.

Par contre je me demande en fait si c'est valable pour un nombre de HP donné connecté sur un meme ampli.
Par contre oui niko en sono, si tu multiplie les HP (avec un ampli par paire), tu augmente la puissance sonore, ca j'en suis sur !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur ampli et préampli guitare...