LaBleue : le monocanal dopé a l'XTC

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
fxdfxd a écrit :
Impec

Tiens par contre pour les HP, j'ai raison je pense (ou alors jptrol de PG5 a tord : http://tabwyp.free.fr/G5/HPpar(...)n.doc )

Sauf qu'à la fin de son document, Jptrol précise ceci :

jptrol a écrit :
Et enfin le coup de massue : sauf si vous construisez une enceinte fermée pour un HP de basse, pour un guitariste les PARAMETRES DE THIELE et SMALL NE SERVENT A RIEN !
J'étais tombé sur l'explication du site Celestion il y a quelques années en construisant mon cab 1x12 pour un Greenback

Donc si je l'ai bien compris, selon lui ce qui est valable à des fréquences très basses ne le serait pas aux fréquences de la guitare ... ?

Après, pour les niveaux sonores ressentis, c'est effectivement plus compliqué, car il y a aussi le contenu harmonique du signal qui va influer, le taux de distorsion harmonique (distorsion qui n'est pas tjs perçue à l'oreille comme une saturation, ça dépend de son taux et du rang des harmoniques)
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tiens j'ai un 1x12" bogner, et le meme en 4x12", je vais faire un test.
A votre avis c'est representatif ? (Meme tete, micro statique AT4050, plutot neutre, preamp de RME plutot neutre aussi, meme placement/distance HP/micro)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 14:33
Place le micro à 1 m de chaque ampli ... et compare les dBFS.
A mon avis, aucune différence.
fxdfxd
  • fxdfxd
Tiens, une simple piste cubase, une sinusoide de 1k envoyée dans mon XTC, canal clean, EQ neutre, son clair, pas de bright, pas de presence, excursion a tight, d'abord le 4x12" puis le 1x12". Pour moi c'est sans appel, et j'arrive a entendre la différence a l'oreille aussi.
La il n'y a pas de mesure, car si on assemble deux pistes sous cubase on perd la mesure, mais c'est 2db de différence !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 15:10
Bon bah ... ton micro est foutu
(appelez moi Mr Mauvaise Foi)

En dBSPL ça donne quoi ?
fxdfxd
  • fxdfxd
Bah merde alors, mon beau AT il est tout neuf (remarque qu'ecouter une sinusoide de 1khz c'est pas forcement super agreable, il a ptet pas aimé, comme mes oreilles :lol

Je n'ai rien d'autre pour mesurer, malheureusement

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
vintageamps
Ce n'est pas la même diffusion (donc le placement du micro joue bcp), et ce ne sont pas les mêmes cabs (donc pas le même volume de cab et pas la même surface de baffle avant), donc c'est quasi impossible d'interpréter tes résultats malheureusement ...
fxdfxd
  • fxdfxd
Le micro etait en omni, et la piece n'est pas tres grande, de plus j'entends a l'oreille la différence, donc je pense que ca exclue le placement du micro.

Par contre ok pour la surface de baffle, mais donc on peut dire qu'un 4x12" sonne plus fort qu'un 1x12" non ?
Enfin, en meme temps 2db c'est pas enorme !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Denis13
  • Denis13
vintageamps a écrit :
Ce n'est pas la même diffusion (donc le placement du micro joue bcp)

Je n'y connais rien mais cette phrase me fait dire que le placement de l'oreille joue beaucoup aussi.
Si le micro placé au centre du 4x12 capte plus de db que celui placé au centre du 1x12, n'en sera t'il pas de même pour notre oreille ?
vintageamps
fxdfxd a écrit :
Le micro etait en omni, et la piece n'est pas tres grande, de plus j'entends a l'oreille la différence, donc je pense que ca exclue le placement du micro.

Par contre ok pour la surface de baffle, mais donc on peut dire qu'un 4x12" sonne plus fort qu'un 1x12" non ?

-fx

Personne n'a dit que ça ne sonnait pas plus fort ... On a juste dit que ce n'était pas aussi simple que d'ajouter 3dB à chaque fois qu'on doublait le nbre de HP, à partir du moment où la puissance se "répartissait" sur les HP.
Il y a des différences de diffusion (donc même avec ton micro en omni, ce ne sont pas les mêmes "rebonds" des fréquences au sein de te pièce), et aussi sans doute fonction de la fréquence des phénomènes de couplage acoustique (ce dont parlait jptrol de façon plus scientifique et rigoureuse)

Si on suivait ton raisonnement du départ, avec 4 HP au lieu d'1, tu aurais du avoir 6dB de plus, or c'est assez loin de ce que tu viens de mesurer ... alors pourquoi ? à cause du protocole de mesure, ou parce que ce n'est pas aussi simple ? sans doute un mélange des 2 ...
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 03 Mar 2011, 15:59
fxdfxd a écrit :

dBFS

Qu'on ne commence pas à mélanger les torchons et les serviettes.

J'en sais rien. J'essayerai bien mais j'ai pas de 1x12.

Ce sont bien les mêmes HP dans le cab ?

En omni, c'est pire que tout ... car si tu as des reflections en phase sur certaines fréquences sur un cab et pas l'autre, bonjour l'arnaque
vintageamps
Denis13 a écrit :
vintageamps a écrit :
Ce n'est pas la même diffusion (donc le placement du micro joue bcp)

Je n'y connais rien mais cette phrase me fait dire que le placement de l'oreille joue beaucoup aussi.
Si le micro placé au centre du 4x12 capte plus de db que celui placé au centre du 1x12, n'en sera t'il pas de même pour notre oreille ?

Oui, tu as raison, le placement joue bcp, donc ta position par rapport au cab joue beaucoup (et d'autant plus que les fréquences sont élevées, car les aigus sont bien plus directifs que les graves)
Mais avec son micro à directivité omnidirectionnelle, fx a raison de le souligner, le placement du micro joue moins (joue quand même mais dans une moindre mesure)
fxdfxd
  • fxdfxd
Je propose qu'on arrete la la digression si ca ne vous derange pas, j'ai pas envie de noyer le topic sous des centaines de posts certe tres interessant, mais qd meme

Donc le lableue, avec ce fameux switch, permet de tirer pas mal de jus de ce petit ampli, et convient a mon avis aux repets et petits concert (genre café concert), meme en clean

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
vintageamps
fxdfxd a écrit :
Je propose qu'on arrete la la digression si ca ne vous derange pas, j'ai pas envie de noyer le topic sous des centaines de posts certe tres interessant, mais qd meme

Excuse nous d'avoir perturbé ton topic

En ce moment sur ampli et préampli guitare...