Guiloop a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
La palme du grand écart revient au couple NOS/Mesa.
On se demande si ce sont les mêmes HPs à chaque fois car l'ébénisterie joue un rôle aussi important que le HP lui-même.
en meme temps je ne sais pas si les tests se sont fait dans la meme config que la photo...
mais faire une comparaison entre un baffle au sol et l'autre quasi à hauteur d'oreille, c'est gonflé...
Sinon tu peux en dire plus sur leurs différences?
Non, on a fait les tests, avec les baffles au sol d'un côté et les têtes de l'autre afin d'être le plus objectif possible.
Pour être vraiment précis, le Mesa a un haut medium (vers 4kHz-5.5kHz) nettement plus prononcé que le NOS. DU coup ca renforce le côté aggressif même s'il n'y a pas plus de bas medium.
Le bas medium est plus propre sur le NOS dans le sens où sur un PM, il y a moins de low-ends.
Finalement on se retrouve avec 2 baffles, dont un (Mesa) est plus polyvalent que l'autre (NOS), mais plus brouillon aussi.
Certains on qualifié le son d'"ouvert" et l'autre plus "fermé".
Conclusion, le NOS excelle dans le domaine pour lequel il a été fabriqué.
Ca tombe bien c'était ma demande.
Jim Benton 77 a écrit :
dans ce genre de test,c'est toujours très difficile d'avoir une oreille fraîche sur chaque ampli après plusieurs minutes à écouter d'autres amplis.
Je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi on faisait des poses bières !
ZePot a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
ZePot a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ouai a ceci près que celle là ne souffle et que le gain va aussi loin qu'un recto.
Attention quand même, si tu compares le même ampli à un CAA et à un Recto, par rapport au premier tu peux avoir l'impression qu'il souffle beaucoup, et très peu par rapport au Recto (les Rectos soufflent comme des phoques...)
Ouai...c'est ton avis ça...
J'ai 2 recto sous la main au moment où je te parle...pas de souffle.....mais ce sont des 2 canaux.
Tous les amplis soufflent. A plus forte raison les amplis à haut gain.
Je trouve que les Mesas modernes ont tendance à souffler pas mal, même sur le clean, et là c'est trop à mon goût. C'était aussi le cas de mon ancien Single Recto.
Mais bon, je ne joue pas de métal et pas trop de high gain, je suis donc sans doute habitué à moins de souffle que toi.
En ce qui concerne le Marshall, je connais la mod VHM 2 canaux, et j'aime beaucoup cet ampli : son très chaleureux, fidèle à la guitare... un vrai ampli quoi. Mais je suis surpris de ton rapprochement avec le Rectifier : ce sont vraiment des amplis très différents. Le VHM dégouline de caractère Marshall, c'est un voicing très simple, très direct, alors que le Rectifier a un son très complexe, très travaillé. Le Marshall est tranchant alors que le Recto est super touffu. Si c'était des pédales ce serait une SD1 contre une Big Muff... Bref deux mondes différents.
Arff......il ne faut pas lire les posts en diagonale !
Ma tête (recto) est tubée en KT77 !
analgrinder333 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Le Peavey JSX.
Le premier défaut est qu'il n'a pas de caractère propre. Il se rapproche d'un Marshall, je ne connais pas suffisamment les séries JVM est JCM2000 pour comparer mais il semble fade.
Le canal Crunch demande à être un peu fouillé car il relève un peu le niveau et se démarque du LEAD par un soupçon de caractère.
Mais globalement il manque de dynamique et l'EQ n'est pas des plus efficace.
D'un coté la JSX est derivé (comme la XXX) de la tete ultra... Et comme pas mal de tete Peavey c'est du Marshall like sous steroides
Surprise pour personne cette tete à un voicing tres proche de la 5150 (je parle vis à vis du lead JSX vs Red 5150) avec beaucoup plus de gras dans le bas du spectre. Niveau personnalité tu as du remarqué le coté tres metalique du voicing, on aime ou on deteste
TheSoulsRemain a écrit :
Pour finir, Le Dual Rectifier 2 canaux : Là où le bas blesse......
Pour info il est tubé en KT77, ce qui a pas mal modifié le son, sans en changer le grain.
Comme j'ai été le premier à lancer les hostilités, j'ai branché ma Recto dans mon NOS pour avoir une référence auditive, puis direct dans le Marshall.
Grosse surprise : c'est très très proche.
En fait on ne s'attendait pas à voir le Marshall jouer dans la cour du Recto en terme de gain.
Le recto sonne un chtouille plus propre dans les palm mutes.
Bien sûr j'aime son grain et il se montre un peu plus péchu que le Marshall.
J'ai énormément essayé de tubes de préamps afin de gommer les défauts de cet ampli, je suis passé en KT77 et acheté un baffle NOS pour les mêmes raisons.
Je suis content du son que j'ai.
Certes je n'ai qu'un seul son, mais objectivement il est équilibré et assez propre à mon jeu près.
Mais franchement le Marshall quelle claque !
Pour le son que je recherche il est quand même un peu moins propre que le recto.
Mais franchement le Marshall quelle claque !
C'est tres proche car KT77
De toute maniere on ce rend vite compte de toute maniere que niveau high gain (je parle pour les recto, JSX, Krank, 5150, JCM800 boosté) les voicing sont proche (mais en gardant quand meme la personnalité de chaque bete). La palme venant quand meme du couple 5150/Krankenstein qui sont similaire à les confondre reglé dans cette optique...
Oui et c'est logique, il y a des recettes qui fonctionnent, je ne vois pas sortir un ampli hi-gain avec une bosse de 500hz à 1000Hz et un bas-mid s'arrètant à 250Hz !
Ceci dit on pas noté de quelconque rapprochement entre la JSX et la 5150 car on ne s'est pas du tout attardé sur la JSX. Vraiment c'était un niveau bien en dessous comparé à d'autres amplis, qui méritaient qu'on ne perde pas notre temps avec la JSX.