Comme beaucoup de guitaristes cantonnés à la maison (et donc plus de tout en répet et encore moins en concert) et éternels habitués des amplis transistor, je commence à songer à l'acquisition d'un ampli lampe pour la maison (oui le bon vieux fantasme de l'ampli lampe faible puissance dont on espère qu'il sonnera d'enfer à bas volume grâce à un master bien progressif).
Aujourd'hui je joue sur une Les Paul Classic (avec des micros classic 57) et je possède un THR-10, dont les clean/crunch et lead me vont bien, mais dont les simus Marshall et Mesa me déçoivent un peu (je les trouve un peu froides et je n'aime vraiment pas leur son en downpicking à vide par exemple). Mais c'est un ampli qui fait bien le taf pour lequel il est prévu.
Je possède également un SansAmp GT2 datant de l'époque où je jouais en groupe avec un ampli de puissance Laney KB-120 (c'est con, c'est à cet époque là que j'aurai du avoir un lampe, mais pas les finances étant jeune...oui la vie est parfois mal faite !ahah!).
Le Yamaha THR-10 me plait bien donc pour tout ce qui est clair/crunch et lorsque je veux attaquer de la grosse disto, je lui colle le SansAmp (qui lui s'en sort bien en simu Marshall et Mesa) sur le canal flat et ça le fait bien.
Malgré tout, je songe toujours en complément à un ampli lampe genre 5W qui sonnerait plus chaud/rond/moelleux/gras etc...
Je pense bientôt essayer :
-Blackstar HT-5 (Metal et classique)
-Marshall SL-5
-La série Terror d'Orange (bien qu'à part le dual il me semble que les autres sont mono-canaux et sans reverb, ce qui est un gros moins pour mon usage).
Je suis évidemment preneur de remontée d'info sur ces amplis pour usage strictement domestique et pour d'autres suggestions.
Je cherche un ampli polyvalent qui a un clean décent sans égaler forcément le plus beau des Fender, et une disto suffisante pour chatouiller les classiques du metal type Metallica, Slayer etc...(pas les distos modernes ultra compressées) et ce qui m'interresse le plus est sans doute tout ce qu'il y a au milieu (blues, classic rock, hard rock). 2 canal avec un footswitch c'est un plus pour moi ainsi qu'une reverb (si dispo sur le footswitch, super aussi). Le casque voir même la boucle d'effet, je m'en fous un peu, par contre un master bien progressif, ça comptera beaucoup j'imagine !!
P.S : Dans un tout autre budget, est-ce qu'un Mesa Boogie Express 5:25+ en position 5W c'est gérable pour la maison ou est-ce que ça décolle la peinture des murs ? Son Master est-il progressif ? Celui-là ne semble pas facile à essayer.