JCM 900 qui craque

Forum Marshall
Forums
Kent Frusciante
Bonjour,

Lorsque j'allume l'ampli, j'ai parfois des craquements qui sortent du HP (j'ai un MP3 pour vous faire écouter mais je ne sais pas comment le mettre en ligne).

Le craquement est :
- indépendant du master ou du gain
- indépendant de la position Stand by ON ou OFF.

Pour le faire dispairaitre j'avais trouvé comme solution de faire Standy by ON / OFF plusieurs fois jusqu'à entendre un ploc et là plus de bruits parasite.

Qu'en pensez-vous?
whitelion
C'est plus que probable, dans l'ordre

- 1 tube de puissance défectueux,
- 1 tube de preamp déffectueux,
- une soudure fendue ...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
microwAves
whitelion a écrit :
C'est plus que probable, dans l'ordre

- une soudure fendue ...

Si c'est indépendant du gain et du master, faut chercher dans l'ampli de puissance...
Kent Frusciante
TakeItSlow : ton lien ne semble pas fonctionner, quand je charge le son, ça plante.

"C'est plus que probable, dans l'ordre
- une soudure fendue ..."

mes tubes ne sont pas si vieux car changés il y a 1an et demi (utilisation 3-5h par semaine). Par contre les tubes de préampli n'ont pas été changé depuis que j'ai acheté l'ampli (il y a 2ans)

"Si c'est indépendant du gain et du master, faut chercher dans l'ampli de puissance..." j'avais lu qu'il fallait tapoter sur les tubes de puissance pour voir s'il était microphonique, ça semble bien?
zut_flute_crote
d'habitude c'est plutot le guitariste qui craque quand il joue sur un jcm900
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 25 Juin 2012, 20:55
ça sent les contacteurs de support de tubes qui se comportent comme des lamelles de clignotants : en chauffant, le contacteur se décolle, il refroidit, ce qui refait le contact et craaaak puis re-chauffe etc etc etc...

Je supose que + l'ampli est poussé + ça le fait?

ça peut aussi venir de soudures 'sèches' (la soudure est niquée mais la patte ou le fil reste accroché et selon les vibrations ou même la chaleur, ça lâche/se remet en contact) si par ex tu laisse pas la tête sur le cab, ça diminue ou c'est pareil

tu peux éventuellment avoir du tube qu'a viré microphonique, tu prends un stylo ou crayon (pas en métal hein) et tu tapottes doucement tes tubes pendant que l'amp tourne, si on entend le tap, c'est microphonique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
whitelion
Kent Frusciante a écrit :
TakeItSlow : ton lien ne semble pas fonctionner, quand je charge le son, ça plante.

"C'est plus que probable, dans l'ordre
- une soudure fendue ..."

mes tubes ne sont pas si vieux car changés il y a 1an et demi (utilisation 3-5h par semaine). Par contre les tubes de préampli n'ont pas été changé depuis que j'ai acheté l'ampli (il y a 2ans)

"Si c'est indépendant du gain et du master, faut chercher dans l'ampli de puissance..." j'avais lu qu'il fallait tapoter sur les tubes de puissance pour voir s'il était microphonique, ça semble bien?

les tubes sont fragiles et pas toujours fiables et donc c'est probablement un tube de puissance car tout concorde ... (j'ai eu ces craquements aussi sur Marshal JMP et mes tubes n'étaient pas très vieux).
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 26 Juin 2012, 00:01
Ouais, enfin, des tubes dans les choux, basiquement, ça te fait pas trop d claquements mais plutôt un son de + en + merdique (et les supports de tubes qui jouent les 'clignotants' quand c'est chaud, c'est un classique sur les Marshs post JCM800, et pas qu'eux d'ailleurs...
Pourraient pas nous refaire des bon vieux supports de lampe en porcelaine comme ceux du temps de mon grand père qu'était né avant la 1ère guerre mondiale )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
  • Invité
juste un truc qui me chiffonne :

Citation:
indépendant de la position Stand by ON ou OFF

Ca me laisse perplexe. Si tu allume ton ampli (power on) mais en standby, tu n'as pas de HT mais juste le chauffage et la tension de polarisation qui arrive aux lampes, donc pas possible d'avoir le moindre son...

Enfin soit, essaie de te procurer du nettoyant contact (voire du WD40 dans ce cas précis).

Asperge les broches de tes lampes de puissance avec le WD40 (pas trop évidemment) et remets les en place. Laisse reposer une à deux heures. En théorie, ca sauve la mise et corrige le cas d'un faux contact sur un des sockets.
Obelix2
Drôle de philo de faire mumuse avec des contacts haute tension comme si c'était de vulgaires potars, sur lesquels les produits de ce genre sont à déconseillr d'ailleurs car si sur le coup ça va mieux, le produit va en fait en accelérer la dégradation.
Si les contacts sont oxydés, vaut mieux gratter l'oxydation, mais la meilleure soluce reste de changer le support de tube, surtout s'il est en plastoc...
Un neuf en stéatite pour 12AX7 coute maxi 1€ chez les teutons et y'a un webshop sur le Nord/Pas-de-Calais qui les fait à 80ct. C'est un poil + cher pour les supports pour EL34/6L6

le claquement stby off abonde vers ma théorie (et c'est un grand classique, ce truc et c'est pas du nettoyant qui le résoudra), sinon, y'a un truc mal placé ou foirax dedans qui crée un arc électrique. T'as une odeur d'ozone à tout hasard???

Vaut mieux confier la bécane à un tékos qualifié : opérer un ampli à lampes est un sort à éviter quand on ne l'est pas, même un changement de lampes sur Marsh requière de confier l'ampli à un tékos.
Kent, par pitié, NE T'AMUSE PAS à DES BIDOUILLES à LA CON SUR DE TELLES MACHINES : ça tourne à près de 500V avec un ampérage à même de tétaniser n'importe quel muscle tout particulièrement le cardiaque ou au minimum provoquer hémiplégie, brulures graves et dégâts au système nerveux et aux organes et ce, même si la machine est éteinte voir même sans rien toucher par arc électrique
- Charles Bukowski

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Juin 2012, 10:25
La maladie des 900 est archi-connue, et provient de la corrosion qui s'installe sur les contacts des embases jacks non utilisées, particulièrement de la boucle d'effet.
Il suffit de faire entrer et sortir une fiche jack mâle une dizaine de fois de toutes ces embases (sans oublier les sorties hp), et ça devrait aller mieux...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :
Drôle de philo de faire mumuse avec des contacts haute tension comme si c'était de vulgaires potars, sur lesquels les produits de ce genre sont à déconseillr d'ailleurs car si sur le coup ça va mieux, le produit va en fait en accelérer la dégradation.

En 15 ans d'activités, des centaines de clients satisfaits. Un Français qui se plaint sur un forum réputé pour cela ne changera rien !
Obelix2
Je suis toujours très prudent dès qu'il s'agit de haute tension, d'autre part, ça reste de la soluce provisoire et au prix de ces produits, autant changer les supports pour des bons. Bah, comme ça ils reviennent te voir plus vite

15 ans, c'est tout?
- Charles Bukowski

Invité
  • Invité
C'est vrai que quand on y connaît rien, il faut être très prudent !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...