rambi a écrit :
Bon je mettrais bientot les samples de l'xtc et du diezel sur ce topic. Le temps que je me telecharge un logiciel ftp et que je selectionne les samples les moins pire (ça va etre dur de trouver sans trop de pin...).
Pour la comparaison du VH4 et de l'xtc je suis pas champion pour definir mais je vais essayer... L'xtc a un son beaucoup plus ouvert par rapport au vh4 qui est tres compressé (idéal pour le metal quoi). Popi rajoute en plus un compresseur et une petite reverb type room avec son Gforce. Le son arrive droit devant t'as l'impression de voir la colonne de son toute droite sortir du baffle contrairement à l'xtc qui rempli le local (c'est que j'entendais par plus ouvert). Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (je vous avez prévenu
). L'xtc est tres riche en harmonique, c'est chaud et surtout une ATTAQUE
mes amis... Waou quand tu commence à martyriser la gratte avec la main droite y a une reponse et une dynamique c'est énorme. Le vh4 ne répond pas comme ça. Forcément cette sensation de compression lui donne un coté tres droit qui ne laisse pas trop le droit à l'erreur (heureusement que la reverb adoucit). Encore plus que le gp3 avec 50/2/50 (que j'avais mais sans le baffle VHT qui va avec). Le baffle diezel est lui aussi tres typé, tres compressé... On a branché l'xtc sur le baffle diezel: berk, c'était pas beau, incompatible!
Au final quand on jouait ensemble avec popi j'avais vraiment l'impression que le son du vh4 était petit, froid voir meme pauvre (y va me tuer popi...) par rapport à l'xtc qui envahissait la piece de richesse, d'harmonique et d'attaque malgré aucun effet de branché (j'attends toujours mes pédales...).
Par contre à l'enregistrement le diezel devient plus crémeux, plus chaud et l'xtc plus baveux, quant à la dynamique elle n'est absolument pas restituée...
Précision : lors de nos essais (et depuis que j'ai l'xtc) j'étais en classA, 1/2 puissance, old.
Pour plus de précision sur le son du diezel allez voir la
https://www.guitariste.com/for(...).html
... hé bé... il l'aime sa XTC le Rambi !!!
Perso, je continu à être totalement satisfait du son de ma Diezel. Cependant il faut reconnaitre que ce que dit Rambi est très vrai: La VH4 et l'Exctasy sont vraiment
très différentes dans leur(s) signature(s) sonore(s).
... et nos gouts ,en matière de son tout du moins, le sont encore plus !!!
Personellement j'aime le son de shreddeurs comme Vai, satriani et je cherche un son très moderne... alors que Rambi à été élévé au son de AC/DC, led zep, hendrix, etc... Le type de son recherché est donc radicalement différent. Pour lui c'est un son Marshall sous stéroïdes, chaud, mais selon moi typé 70's (... je suis entrain de te faire passer pour un Papi là, cher Rambi...).
Voici quelques photos de cette session d'enregistrement mémorable:
Idiot cherche village... Etudie toutes propositions