Ced777 a écrit :
Bon voilà, j'ai enfin reçu le bijou! (4 gros mois de délai pour ceux qui seraient tentés)
Donc le modèle: Ecstasy 101B - monté en EL34. J'ai pris l'option classe A/AB (switch à l'arrière)
Tout d'abord 2-3 tofs très vite faites (désolé - j'en ferai d'autres plus tard):
La tête:
Vue générale:
Pédalier
J'ai joué 2 heures dessus environ, donc c'est de la 1ère impression à chaud.
Pour info je possède actuellement une VHT Pitbull Classic ( = CLX - 3 canaux) et 2 ENGL 2x12 montés en Classic 80 et Greenbacks RI.
J'ai possédé et revendu (têtes lampes): Marshall JCM2000 TSL, Marshall Slash Signature, Mesa Dual Recto, Diezel Herbert.
Point forts:
- disto hyper riche, très marshallienne, qu'on peut rendre grasse (j'adore!) mais pas baveuse. On va du tout petit crunch au méga saturax.
- question saturation, autant de gain qu'on peut l'espérer (c'était mon souci.... et bien le Bogner a autant de gain que la Classic - équivalent CLX). Métal sans problème.
Précision: la Pitbull que j'ai est l'équivalent de la CLX, donc de l'UL mais monté en EL34. Elle se différencie de la CL d'après les renseignements que j'ai pu glaner. (canal clean sans potard de gain donc 100% clean, canal crunch et lead différent)
- canal clean très au dessus de celui de la Pitbull. Difficile à vous le définir, .... il est excellent mais particulier.... Le VHT date de 92 et je sais que Fryette a bossé pour améliorer le clean sur ses amplis, il se peut qu'il diffère des clean VHT actuels. N'ayant pas possédé de Fender, j'ai du mal à dire si celui du Bogner est ressemblant. Ca se pourrait bien, car ca ne ressemble à rien de ce que j'ai essayé/possédé. Au premier abord le clean du Herbert garde une petite longueur d'avance pour moi, mais il faut que je creuse.
- Switch plexi: transforme normalement le canal blue ou red en simulation de Plexi. J'ai trouvé ce "canal" tout bonnement excellent. Il ne va pas très loin en saturation (plus qu'un vrai Plexi à mon avis), mais c'est absolument superbe.
Points faibles: pas du tout plug and play (alors que la Pitbull se règle en 2 sec, l'Ecstasy, il faut tweaker), pas très instinctive (j'ai cru même avoir recours au manuel pour comprendre le fonctionnement du pédalier - une fois qu'on a pigé c'est ok), et plus délicate au niveau du volume (pas de master volume - ca s'arrange quand on utilise la boucle d'effet en MV, ce que j'ai fait).
Comme je l'ai dit, on peut utiliser la boucle d'effet comme Master général (il y a un MV de la boucle). Ca marche très bien, la boucle est d'une transparence absolue (celle du VHT aussi).
Voilà un 1er jet, je complèterai plus tard (ou en répondant à vos questions).
Ced777