Bonjour à tous,
J'ai créé ce post en espérant recevoir suffisamment d'avis pour m'orienter dans le choix d'une tête d'ampli à lampes principalement à usage domestique (appartement).
Habitant loin des grandes métropoles, il m'est assez difficile de trouver un revendeur avec plusieurs modèles à tester dans le registre qui m'intéresse... or pour moi c'est comme les TV : une toute seule peut paraître impeccable mais c'est quand on voit tous les modèles alignés dans les grandes surface qu'on se rend compte de leurs points faibles !
J'ai donc passé un nombre incalculable d'heures sur internet à lire des avis sur les différents modèles que j'ai retenu...avis comme souvent très partagés suivant les goûts de chacun (quant aux vidéos présentent sur la grande chaîne bien connu, je trouve qu'on ne peut pas s'y fier : entre les pédales utilisées qu'on ne voit pas et éventuellement le posts traitement appliqués par les auteurs, il me parait difficile de connaître le son brut réel des amplis).
J'en viens donc à me recherche : idéalement j'aimerai collecter les avis de guitaristes qui auraient eu l'occasion de tester et inter-comparer des têtes d'ampli à lampes parmi les modèles ci-après qui ont retenus mon attention :
- Victory Amplifiers V30H The Countess,
- Victory Amplifiers VX The Kraken Head,
- Blackstar HT Studio 20 Head ou HT-5R Head,
- Engl E606 Ironball Head 20,
- Hughes&Kettner GrandMeister Deluxe 40,
- Hughes&Kettner Tubemeister Head (18, 20 ou 36),
- Randall RD 20 Head.
Mes guitares :
- VGS Eruption Select Yellowed Tobacco Burst (micros SD Sh1 et Sh4),
- Fender Stratocaster Classic Player 50's (micros SD Hotrail),
- Charvel Pro Mod So Cal Style 1 SW (1 micro DiMarzio SuperDistortion DP100 et 2 Fender SCN),
- ESP Eclipse II VBK (micros EMG 81 et 60).
Mes influences musicales : blues-rock, rock, hard-rock et heavy metal "vintage" (Ex. : Joe Bonamassa, Rory Gallahger, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Country Communion, AC/DC, Guns N' Roses, Slash, Iron Maiden, Motörhead, Metallica).
Je dirai donc que mes principaux critères de recherche sont :
- Une tête d'ampli hybride ou tout lampes qui sonne à bas volume (donc puissance commutable et/ou très bon Master) sachant très bien que je peux toujours compléter avec un atténuateur externe,
- Une bonne polyvalence du Blues plutôt musclé au Heavy Metal plutôt vintage,
- Un budget limite qui se situerait aux alentours de 1000/1100€.
Je reste bien sûr ouvert à d'autres propositions, des fois que quelqu'un ait trouvé l'arme ultime qui me conviendrait !
Merci pour votre attention (si ce pavé ne vous a pas effrayé) et pour vos réponses.
Up The Irons!