Gillou a écrit :
On peut régler le bias soit froid, soit chaud, soit à l'équilibre.
Froid: pas assez de courant: son plat, terne, sans vie ni dynamique, durée de vie des lampes allongée.
Chaud: trop de courant: son hyper dynamique, chaud et vivant, durée de vie des lampes raccourcie.
A noter toutefois qu'un bias trop froid ne fait pas courir de risque au matos, alors qu'un bias trop chaud peut raccourcir la durée de vie des lampes jusqu'à quelques minutes. Et si une lampes est plus fragile que les autres, ça peut la mettre en court-circuit et occasionner une panne, dans les cas extrêmes.
Ca c'est en partie faut Gillou.
Je m'explique :
Si tu biases en ampli en classe AB1 par exemple trop froit, il se produit deux phénomènes.
Premièrement au repos, le courant des grilles écrans est fortement augmenté ce qui peut parfois atteindre des valeurs critiques pour tes grilles écrans, donc elles s'usent plus vite.
Deuxièmement, en fonctionnement actif, le bias plus froid de ton ampli en classe AB1 va modifier la pente et tendre vers un mode de fonctionnement de classe AB2 alors que ton ampli n'est pas étudié pour.
Des pics de courant plus important vont appraître qui risquent de dépasser les valeurs prévues pour l'alim mais aussi pour la dissipation max de tes lampes puisque à ce moment là l'impédance du primaire ne sera pas adaptée pour suffisament retenir le Icc (courant dit de cour circuit) et donc là aussi tes lampes peuvent en souffrir.
Nota : il y aura aussi des appels de courrant sur la grille (g1)
Donc en résumé un Biase trop froid peut avoir des conséquences non négligeables.
C'est un cas peut connu car généralement personne ne biase trop froid ...