Info sur lampes de puissance type EL34

• Publié par
    didiou
    le 20 Avr 2008, 12:10
bonjour

je possède un ampli laney, et je souhaiterais changer les lampes de puissances qui commencent a être sérieusement fatiguées.
Après quelques recherches, la méthode pour les changer me parait plus claire mais il me manque une info.

Mon ampli possède deux lampes de type EL34 et pour bien les régler, il me faudrait connaitre le courant de repos qui passe dans ces tubes.

Tout autre info concernant cet ampli au niveau des tube de puissance sont bien sûr les bien venues.
Mon ampli est un laney de type tt50.

Merci d'avance pour vos réponse.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Avr 2008, 10:48
Ou sinon tu prends des EL34 qui ont le même grade que ceux deja dedans et tu n'as rien besoin de toucher... Perso dans mon TT100H j'avais des RUBY EL34B-STR grade 4 (c'est ecrit sur la base de la lampe) j'ai mis des TAD EL34B-STR du même grade acheté chez tubeampdoctor (faut preciser le grade que tu veux) et aucun soucis, pas besoin de rebias tout va bien.

J'y avais même testé d'autres EL34 de grade different, c'etait très bien aussi, tout cet histoire de bias, je me rends compte que je pense que c'est plus commercial qu'autre chose, surtout à partir du moment ou personne n'etait capable de me dire ce qui caracterisait (au niveau sonore) un bias mal reglé... donc j'en ai conclu que y'a pas rellement de mauvais reglage de biais (biensur sans aller dans l'extreme où le bias serait reglé 10 fois trop haut) y'a juste du bias "froid" ou "chaud" qui vont donner apparement des sonorités differentes (et peut etre reduire la durée de vie d'une lampe, qui deja un parametre qui varie beaucoup...)

Pareil pour des tubes appairées, j'ai testé des non appairées, je n'y ai senti aucune difference, là encore je pense que c'est commercial.

Et beaucoup se font pas mal de sous avec cette "nouvelle commerce" (ils ont raison me dirais vous) Mais je sais que moi je ne fais pas de reglage de bias au changement de lampes et je n'ai jamais encore eu de soucis, j'emmene juste de temps en temps (genre une fois tous les 3 ans), pour un checkup general.

Puis le reglage de bias et les lampes appairées c'est un phénomene nouveau, je doutes que Jimi hendrix par exemple (ou autres musiciens de cet epoque) s'emmerdaient avec des reglages de bias...

Bon je vais sans doutes me faire me faire descendre pour ce petit message, mais je fais juste part de mon expérience personnel (et non professionnel )
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Avr 2008, 11:20
Ce n'est malheureusement pas commercial, mais purement technique.
Et en tant qu'importateur de lampes, dis-toi bien que je préférerais de très loin ne pas avoir à payer pour l'appairage et devoir envoyer mes clients dans des stations techniques pour le réglage du bias !

Donc je rebalance encore une fois les explications, traduites en langage compréhensible:

Pourquoi l'appairage et le bias ? Tout simplement parce que les fabricants de lampes semblent incapables de fabriquer des lampes toutes identiques, ou tout au moins compris dans une fourchette de 5% de tolérance, comme en électronique occidentale. Du coup, il faut trouver des tubes identiques sur 2 paramètres (gain et pente), et les mettre ensemble: c'est l'appairage. A noter qu'on peut appairer par 2, 4, 6, etc....

Ensuite, une fois qu'on a regroupé nos lampes semblables, il s'avère que d'un quartet à l'autre, on a des disparités qui peuvent atteindre 30%. Et là, il faut bien trouver un moyen de faire marcher l'ampli en tenant compte de cette grande disparité. Et ce moyen, c'est de pouvoir régler l'ampli en fonction des lampes qu'on lui monte. C'est le bias.

On peut régler le bias soit froid, soit chaud, soit à l'équilibre.
Froid: pas assez de courant: son plat, terne, sans vie ni dynamique, durée de vie des lampes allongée.
Chaud: trop de courant: son hyper dynamique, chaud et vivant, durée de vie des lampes raccourcie.
A noter toutefois qu'un bias trop froid ne fait pas courir de risque au matos, alors qu'un bias trop chaud peut raccourcir la durée de vie des lampes jusqu'à quelques minutes. Et si une lampes est plus fragile que les autres, ça peut la mettre en court-circuit et occasionner une panne, dans les cas extrêmes.

Sinon ta remarques sur Hendrix etc est très pertinente, car à l'époque, il y avait encore une fabrication occidentale de lampes (US et Europe), qui était de bien meilleure qualité et de constance dans les paramètres, particulièrement les fabrications destinées aux armées, qui étaient toutes strictement identiques. Avec des caractéristiques, on n'avait ni besoin d'appairer, ni de biaser, ça marchait tout seul.
Mais malheureusement, ce temps est révolu, et tout le monde le regrette....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le 21 Avr 2008, 11:23
T'en fait pas je pense un peu comme toi mon laney je l'avais passe en 6l6 avec des lampes meme pas appaire ( enfin pas specifie matched pair quoi ) juste en utilisant le sitch prevu a cet effet ... et francheent ca envoi et ca a pas l'air de le deranger bcp le petit ^^. Cela dit facteur chance plus que probable.

Ceci dit apres changer carement de modele ou quoi oui c'est risque je pense. Apres comme le dit Gillou voila ... il y a des vrais raisons de s'iquieter mais dans une certaines limite ... c'est sur que monter un el34groove tube avec une sovtek et une EH bah ca va pas etre vraiment une tres bonne idee ( sans appairage bien entendu ).

Par contre pour le message de base soit tu regle ton bias chez un tech et tu fait tout faire chez le tech ( pcq un ampli a lampe c'est tres dangereux .... si tu veux mourir pour gagner 25 euros de main d'oeuvre ... )

Sinon tu change tes lampes pour des equivalente comme dit au dessus et a la bonne heure ( enfn avec de la chance aussi quoi )

edit : j'ai retouché mon post pcq on aurait cru que j'incité à changer soit meme !! Or ce n'est pas le cas.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
pépé62
comme tu parle bien gillou
maintenant , normalement , tout le monde à compris .
normalement

edit j'avais mis qu'un L à gillou )
Mark Twang
J'apprends à chaque fois quelque chose de nouveau...

Gillou, si je commande chez toi les quatre EL84 pour mon Vox AC30CC2X, elles seront automatiquement appairées ? Je n'ai pas trouvé l'option pour le mentionner. Et pour le grade, je suppose que je dois ouvrir l'ampli ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Avr 2008, 14:05
Ben oui, toutes mes lampes de puissances sont appairées, je le demande en usine.

Par contre, le grade n'est jamais mentionné sur les EL84, car on ne peut coller l'autocollant que sur le carton ou la base plastique. Or, sur les EL84, il n'y pas de base....
De plus, les valeurs dépendent de la manière d'appairer. Chez Sovtek ou EH par exemple, l'appairage se fait sur les valeurs de pente et de gain. Chez d'autres fabricants ou sélectionneurs, il n'y a qu'une valeur, et je ne sais pas forcément à quoi ça correspond.
Chez GT, le grade correspond à la facilité à atteindre la saturation (attention, on est toujours sur un étage de puissance..).
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Avr 2008, 14:29
Les JJ sont les meilleures EL84 du marché avec les EH, pas de souci de ce côté-là.
  • Publié par
    didiou
    le 21 Avr 2008, 19:11
Moi j'ai une autre question

Comment déterminer si une lampe va aller sur mon ampli.
C'est à dire comment déterminer le courant qui va passer dans le tube afin de pouvoir tester de lampes de marques différentes.

Moi je Souhaiterais faire des testes sans risques de surtension.
The Setlaz
Aussi simplement qu'avec un multimètre et la loi d'ohm ...

Sans risque de surtension ?
A part un risque de court circuit si tu t'y prend comme un gauret ... je vois pas trop comment ça pourrai arriver.

Ou peut-être tu voulais dire d'électrocution ? Ah bah là ça dépend que de toi.
Faudrai pas prendre les tech pour des héros non plus, mais tu peux te dire qu'un tech risque sa vie à chaque fois qu'il règle le bias d'un ampli.
(sauf que lui, il en connait un rayon, il sait s'y prendre correctement et il connait tous les trucs et astuces pour éviter de se chier dessus)

Il semblerai que la description de la méthode de réglage soit interdite d'être explicité sur ce forum pour des raisons évidentes de responsabilité.

L'avantage de savoir régler soit-même est de pouvoir choisir exactement la chaleur qu'on veut et vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas trop de dérive...
  • Publié par
    didiou
    le 21 Avr 2008, 19:39
moi je voudrais comprendre comme choisir des lampes avec le même grade.
C'est à dire avec des courbes ou un calcul.
Cette méthode me permettrais d'essayer des lampes différentes sans toucher au bias.
Mikka Grytviken
Gillou a écrit :
On peut régler le bias soit froid, soit chaud, soit à l'équilibre.
Froid: pas assez de courant: son plat, terne, sans vie ni dynamique, durée de vie des lampes allongée.
Chaud: trop de courant: son hyper dynamique, chaud et vivant, durée de vie des lampes raccourcie.
A noter toutefois qu'un bias trop froid ne fait pas courir de risque au matos, alors qu'un bias trop chaud peut raccourcir la durée de vie des lampes jusqu'à quelques minutes. Et si une lampes est plus fragile que les autres, ça peut la mettre en court-circuit et occasionner une panne, dans les cas extrêmes.

Ca c'est en partie faut Gillou.

Je m'explique :

Si tu biases en ampli en classe AB1 par exemple trop froit, il se produit deux phénomènes.

Premièrement au repos, le courant des grilles écrans est fortement augmenté ce qui peut parfois atteindre des valeurs critiques pour tes grilles écrans, donc elles s'usent plus vite.

Deuxièmement, en fonctionnement actif, le bias plus froid de ton ampli en classe AB1 va modifier la pente et tendre vers un mode de fonctionnement de classe AB2 alors que ton ampli n'est pas étudié pour.
Des pics de courant plus important vont appraître qui risquent de dépasser les valeurs prévues pour l'alim mais aussi pour la dissipation max de tes lampes puisque à ce moment là l'impédance du primaire ne sera pas adaptée pour suffisament retenir le Icc (courant dit de cour circuit) et donc là aussi tes lampes peuvent en souffrir.

Nota : il y aura aussi des appels de courrant sur la grille (g1)

Donc en résumé un Biase trop froid peut avoir des conséquences non négligeables.

C'est un cas peut connu car généralement personne ne biase trop froid ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...