Bonjour, ça fait quelques temps que je n'avais rien posté.
Parcourant les topics avec plaisir, un petit coup de pouce me serait bien utile ce coup ci.
J'ai récupéré 2 Marshall VBA400 en pannes dont voici le schéma:
https://www.thetubestore.com/l(...)c.pdf
L'ampli dispose de 4 PCB nommé
VBA4-60-02
VBA4-61-00
VBA4-62-00
VBA4-63-02
La première en kt88 avait le fusible HT hs, je l'ai remplacé, un petit réglage de bias comme indiqué sur le panneau arrière et il est reparti Nickel.
voici la marche à suivre pour le réglage de bias noté sur l'ampli qui me servira pour le deuxième ampli aussi.
Warning ! Avertissement ! Des tensions mortelles sont présentes dans votre ampli à lampes et peuvent vous blesser, voire vous tuer. Vous risquez votre vie.
PR1 = BIAS RANGE adjustment trimmer
PR2 = BIAS BALANCE adjustment trimmer (balance both sides of push-pull)
PR3 = Phase Inverter/Driver output signal BALANCE adjustment trimmer
Le deuxième quand à lui est en 6550, fusible HT hs, remplacer lui aussi, l'ampli s'allume, une fois le stand by sur on, un Hum de 100hz ce fait entendre (même volume à zéro), du son sort de l'ampli si je branche une basse en input. Le fusible ne claque pas pour autant.
Une fois démonté, je m’aperçois direct que sur VBA4-63-02 il manque deux résistances de 270ohms 5w (en rouge sur la photo en bas de la page)
au niveau des supports céramiques des lampes. (qui sont présent sur le schéma, ainsi que sur celle en kt88 ).
j'ai récupéré deux résistances identiques de la version en kt88 pour tester, sans amélioration.
quelqu'un à une idée du pourquoi ces résistances auraient pu être enlevé?
Ensuite 2 condensateurs sur le pcb VBA4 62-00 qui ont explosés, C7 et C11 en 22UF 50V
remplacés par des 22UF 63V que j'avais sous la main, aucun changement non plus.
j'ai tenté un réglage de biais aussi:
Etape 1,2,3 ok
Etape 4, la valeur passe de 45mv et descend jusqu'a 19mv minimum en tournant PR2 dans le sens anti-horaire la ou on devrait pouvoir atteindre 0mv bien avant la fin de course du potard.
Le Hum 100hz diminuait à mesure que la valeur descendait, la piste est bonne?
je suis bloqué ici, j'ai du temps à consacrer à ce Monstre avec le confinement, si il m'est possible de réaliser cette réparation j'en serai plus que ravi.
selon vous de quoi cela pourrais venir? (si c'est la cas des lampes,ça devra attendre, l'octet à 300 euros mini sur ebay. je n'ai pas les moyen pour le moment.
)
merci de votre lecture.