HT Club 40 MkII - obsolescence programmée

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J’ai acquis un Blackstar HT Club 40 MkII neuf fin août 2021. Entre les répètes et concerts, il a tourné environ 150 à 200 heures. Seule modif : le remplacement du Celestion Vintage 30 chinois au son de casserole par un Celestion Neo Creamback de provenance UK très équilibré et qui a allégé l’ampli de 3kg au passage. Dernier usage en date, un concert de 3h le 14 septembre. Depuis, plus de son, ni dans l’HP, ni sur la sortie ligne… Bien sûr, aucun service compétent en Suisse..

Etant électronicien et bien au fait des amplis,à lampes, j’ai d’abord recherché un schéma : mission impossible, on ne trouve que celui de la 1e version de cet ampli très différente du MkII. J’ai donc démonté la bête, remplacé les tubes, contrôlé toutes les alimentations internes, composants accessibles, refais certaines soudures, etc. Rien n’y a fait, sans doute un composant à 2 balles hs, mais sans schéma, autant tenter sa chance à la roulette ! Donc, ampli à la casse…

Bref, j’ai contacté un pote considéré comme le pape des réparations des amplis à lampes en Suisse : il m’a confirmé que depuis que Blackstar fait fabriquer ses amplis en Chine, ils ont perdu leur fiabilité et sont particulièrement mal conçus : les multiples circuits imprimés bourrés de composants électroniques subissent directement la chaleur des tubes et transfos et vieillissent très mal.

Hélas, il n’y a pas que Blackstar qui est concerné : hormis le très haut de gamme tel que Two Rock ou Suhr, il n’y a plus grand-chose de fiable dans les amplis à lampes modernes pour deux raisons principales : la délocalisation de la production là où la main d’œuvre ne coûte rien, et l’impossibilité d’importer les tubes en provenance de Russie, qui sont les seuls valables actuellement, à cause des embargos. Il faut savoir que les tubes chinois sont bien moins fiables que les tubes russes car réalisés avec des verres moins épais (problème d’étanchéité à terme) et avec une forte tendance microphonique.

Les aficionados des amplis à lampes sont mal barrés pour l’avenir ! Pour ma part, j’ai ressorti mon vieux Fender Hot Rot Deville de 25 ans qui, malgré ses défauts, fonctionne encore parfaitement !
ChopSauce
Si tu est électronicien tu ne ne jettes pas l'ampli. Tu reconstruis un autre ampli avec les transformateurs, lampes et tout le hardware existant il me semble ... non ?
(Je comprends que tu sois dégoûté, ceci étant)
Oui-oui, yaka-faukon, on connait la chanson
Plus sérieusement, J'ai récupéré ce qui pouvait encore servir et jeté le reste.. sans schéma, aucune chance de réparation car bcp de sous-ensembles distincts: carte principale, carte microcontrôleur pour la gestion des canaux, carte entrées/sorties arrière, carte des tubes de puissance..
La publicité "ampli tout tubes" de Blackstar est trompeuse, ce sont en fait des amplis hybrides bourrés de composants électroniques de surface.
Belle daube à durée de vie très limitée, le bon marché finit tjrs par coûter cher!
Dommage, car le son était plus que correct..
ChopSauce
Landflyer a écrit :
J'ai récupéré ce qui pouvait encore servir et jeté le reste ...


Tu me rassures.
Salut,

Merci du conseil, mais c'est la 1e chose que j'ai tenté, et il n'y a aucun centre compétent dans mon coin.. Le centre de service Blackstar pour les appareils hors garantie le plus proche qui a tous les éléments en stock semble se trouver au Royaume-Uni, alors vu le tarif initial, le prix dépasserait largement le coût d'un ampli neuf.. On est vraiment dans une logique de consumérisme: le (relativement) bon marché finit par coûter horriblement cher si on doit changer de matos tous les 3 ans! Cela fait plus de 40 ans que je joue et c'est bien la 1e fois qu'un ampli que j'ai acquis neuf claque en aussi peu de temps..
Doug_Watson
Un vieux Fender, un vieux Marshall, c’est réparable à l'infini ! Les cms c'est du jetable hélas !

Et pour les lampes, je plussoie, JJ c'est très bien !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...