HT Club 40 MkII - obsolescence programmée

Forum Blackstar
Forum
J’ai acquis un Blackstar HT Club 40 MkII neuf fin août 2021. Entre les répètes et concerts, il a tourné environ 150 à 200 heures. Seule modif : le remplacement du Celestion Vintage 30 chinois au son de casserole par un Celestion Neo Creamback de provenance UK très équilibré et qui a allégé l’ampli de 3kg au passage. Dernier usage en date, un concert de 3h le 14 septembre. Depuis, plus de son, ni dans l’HP, ni sur la sortie ligne… Bien sûr, aucun service compétent en Suisse..

Etant électronicien et bien au fait des amplis,à lampes, j’ai d’abord recherché un schéma : mission impossible, on ne trouve que celui de la 1e version de cet ampli très différente du MkII. J’ai donc démonté la bête, remplacé les tubes, contrôlé toutes les alimentations internes, composants accessibles, refais certaines soudures, etc. Rien n’y a fait, sans doute un composant à 2 balles hs, mais sans schéma, autant tenter sa chance à la roulette ! Donc, ampli à la casse…

Bref, j’ai contacté un pote considéré comme le pape des réparations des amplis à lampes en Suisse : il m’a confirmé que depuis que Blackstar fait fabriquer ses amplis en Chine, ils ont perdu leur fiabilité et sont particulièrement mal conçus : les multiples circuits imprimés bourrés de composants électroniques subissent directement la chaleur des tubes et transfos et vieillissent très mal.

Hélas, il n’y a pas que Blackstar qui est concerné : hormis le très haut de gamme tel que Two Rock ou Suhr, il n’y a plus grand-chose de fiable dans les amplis à lampes modernes pour deux raisons principales : la délocalisation de la production là où la main d’œuvre ne coûte rien, et l’impossibilité d’importer les tubes en provenance de Russie, qui sont les seuls valables actuellement, à cause des embargos. Il faut savoir que les tubes chinois sont bien moins fiables que les tubes russes car réalisés avec des verres moins épais (problème d’étanchéité à terme) et avec une forte tendance microphonique.

Les aficionados des amplis à lampes sont mal barrés pour l’avenir ! Pour ma part, j’ai ressorti mon vieux Fender Hot Rot Deville de 25 ans qui, malgré ses défauts, fonctionne encore parfaitement !
ChopSauce
Si tu est électronicien tu ne ne jettes pas l'ampli. Tu reconstruis un autre ampli avec les transformateurs, lampes et tout le hardware existant il me semble ... non ?
(Je comprends que tu sois dégoûté, ceci étant)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...