Help : test de continuité sur reverb tank accutronic

David Watts
Voilà,
la reverb fonctionne plus sur mon AC30 époque Rose Morris, j'ai changé V6 et V7 qui servent pour la reverb et ça marche toujours pas.

Alors j'ai testé la continuité (en réglant le multimètre sur Ohms) entre le input et le output du reverb tank accutronic et la, rien... (infini)
Re test entre les masse métalliques autour de la petite bobine et l'output, c'est ok, le courant passe.
La même chose côté input et là, rien. (infini)

J'en déduis que c'est le tank qui est out, côté input.

Mais d'après vous, ce test est-il réellement pertinent et me donne-t-il vraiment l'indication que le problème c'est bien le tank ?
Merci.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
DiDiz
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  • Publié par
    DiDiz
    le 30 Déc 2008, 23:13
Salut David Watts,

Entre le in et le out c'est normal que tu n'aies pas de continuité électrique vu que dans une reverb à ressorts ton signal d'entrée est converti magnétiquement en onde mécanique puis reconverti en onde électrique à la sortie.

je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire quand tu parles des masses métalliques autour de la bobine ? Tu peux essayer de tester la résistance aux bornes des bobine ( entre le + et le - ) pour le in et le out pour voir si elles font leur boulot correctement

http://www.sonelec-musique.com(...).html

Tiens cela t'aidera sûrement à mieux comprendre

Bon courage
Tof the F*up guy
Edit apres avoir lu Didiz ( )...
En fin compte on peut toujours verifier les "transfo" input et output en testant s'il y'a une reistance entre le + et la masse...
Tophe
David Watts
Merci pour les explications.

DiDiz a écrit :

Tu peux essayer de tester la résistance aux bornes des bobine ( entre le + et le - ) pour le in et le out pour voir si elles font leur boulot correctement


Oui c'est ce que j'ai fait aussi.
Côté output c'est bon, il y a résistance.
Côté input, rien, infini.
J'ai pas vu de fil coupé ou soudure défectueuse.
C'est la petite bobine qu'est HS ?

Et dans le cas où je devrais changer de tank, est-il obligatoire de prendre la référence identique à celui d'origine ?
A priori le mien est un 9BC2C1B
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DiDiz
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  • Publié par
    DiDiz
    le 31 Déc 2008, 11:20
oui il vaut mieux garder le même modèle que celui d'origine parce qu'entre les différents modèles les valeur des bobines change et donc le courant qu'il faut envoyer à la reverb change un peu. Si tu met un autre modèle tu risque d'avoir une reverb trop bright ou trop dark dans le meilleur des cas


Tu peux toujours demander aux tech de accutronix les spécifités de ta réverb et les modèles récents qui s'en rapprochent le mieux
francoix
D'autant que le type 9 d'accutronics est à part.
Fait bien attention aux valeurs associées à ta référence: Si tu décides de changer de type (pour un type 4 par exemple), les codes de référence ne correspondent pas aux mêmes valeurs d'impédance d'entrée et sortie... pour faire simple!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
David Watts
9BC2C1B ou 9BC1C1B
Le n° est tamponné à l'encre sur le tank et à moitié effacé. Je n'arrive qu'à deviner 9???C1B

J'ai reconnu que c'était un type 9 avec les différentes photos de modèle sur le site d'accutronics.

Le B et le C pour les valeurs d'entrée et de sortie sont déduites du code couleur des bobines. les miennes sont noir et blanchatre/jaune.

Pour le 4eme digit correspondant au decay time je n'arrive pas à le lire. Ca pourrait être 1 pour short car ma reverb était relativement faible.

Si je choisis 2 /medium pas de souci ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
francoix
Pas de souci, ça ne change rien au drive. Le plus important c'est les impédances.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
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  • #9
  • Publié par
    _Matt_
    le 25 Avr 2012, 12:11
Juste parce que j'ai eu un problème avec ma reverb Accutronics ( 4BB3C1B ) sur mon ampli Laney ( VC-30 ) et que j'ai lu beaucoup de sujets sur le net, qui expliquaient tous les symptômes mais jamais les solutions... voici mon histoire et ma solution.

- Tout d'abord, acheter un multimètre si vous n'en avez pas. (on en trouve à partir de 3,50€)

- Plusieurs tests de continuité à faire ; ça doit buzzer :
# vérifier la continuité des câbles RCA qui relient le tank de la reverb à l'électronique de l'ampli
# vérifier la continuité des mini bobines du tank de reverb : celle de l'input et de l'output : pour ça, il suffit de déconnecter les fiches à chaque extrémité et de pointer chaque "fil"
#vérifier la continuité des fils qui relient la prise RCA aux fiches

Si tout ça est OK :
#mesurer les valeurs des OpAmp ( TL072 ) si la reverb n'est pas gérée par des lampes : pointer la "Terre" avec la fiche noire et tester les broches des TL072 avec la fiche rouge du multimètre.

Si c'est OK, alors je n'en sais pas +.


En ce qui me concerne, c'était une bobine de l'input qui était morte. Un bon test pour le savoir également, si vous secouez votre tank et qu'aucun son caractéristique ne se fait entendre, vous pouvez inverser les fiches RCA et re-secouer ; si vous entendez quelque chose, alors il y a fort à parier que le souci soit une bobine HS.

Pour info également, sur eBay, y'a des "anciens" de chez Accutronics qui réparent votre tank (uniquement si Made in USA) pour 35$ mais faut l'envoyer aux US.
Sinon, acheter un nouveau tank. Perso, j'ai acheté un tank TAD, chez TubeAmpDoctor, après avoir lu des très bons avis... et vu des vidéos de tests d'utilisateurs concluants.
Et j'approuve! Pour une quarantaine d'€ livré, vous repartez avec une très bonne reverb.

Voilà. Bon courage.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Avr 2012, 18:26
l'explication des codes accutronics est sur leur site. c'est pas compliqué d'y aller voir ! ! !
http://www.accutronicsreverb.com/

à remarquer que presque toutes les reverb ont la sortie en 2250 ohms. ce qui diffère c'est l'impédance d'entrée, selon qu'on l'attaque par un tube plus transfo (fender) un tube direct (vieux ampli gibson et certains marshall) ou un ampli OP (circuit intégré).
un tank neuf, ça vaut 40€ chez TAD.... ou St Quentin Radio à Paris !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...