Bonjour tout le monde,
Je crée un topic pour éviter d'en polluer d'autres.
Préambule
Il s'agit d'une tête Bassman 50 que j'ai acquise sur ebay.com aux OU-ESS-AY il y a une petite dizaine d'année.
A l'époque, je l'avais juste amené chez Ferrer musique à Grenoble pour ajouter un truc pour le brancher dans le 220v, that's it.
Alors c'est un son propre, basses profondes, un bright qui marche, et ca crunch quand même mais faut pousser le volume et là, même dans ma salle de répète de 50 mètres carrés, c'est pas possible dans le 2X12.
Le 2X12 d'ailleurs, c'est un cab maison que j'avais récupéré sur le forum, équipé de 2X12 à pas cher.
Quelques photos:
(Les composants sont en post 2 qui suit.)
Infos
* D'après le transfo, il daterait de 1974.
* j'ai pu lire que Leo parfois passait dans les ateliers et demandaient de faire tel ou tel modifs sur une série, au hasard, ce qui fait qu'il est compliqué de trouver les plans exacts de certains circuits.
Liste de questions
* j'aimerais identifier mon circuit, déjà
-> AA371
* j'aimerais savoir si il est possible de placer un master volume (post inverter, c'est mieux?) [color]
-> Fait, PPIMV, voir schema plus bas[/color]
* aurais je un son plus chaud avec des speakers de meilleure qualité?
* en parlant du cab, le bassman est relié un jack dans chaque HP, et un HP fait 8 ohms. Mais le bassman marque "total load 4 ohms maxi", ca va ou ca craint?
-> c'est bon: deux entrées en 8 donnent une impedance totale de 4.
infos glanées sur le oueb
Glanés sur Ampgarage.com:
J'aurais peut être un AC568 dont voici le plan:
J'ai pu lire aussi:
1/ 1K screen resistors, good thing. Limits screen grid current, helps save the tubes. Better touch sensitivity too.
--> donc je comprend qu'il peut être judicieux de changer des resistances, reste plus qu'à les identifier
2/ Bias adjustement:
Bias adjustment is actually a "balance" control. Fender did not use "matched tubes" nor expect matched tubes to be used. Anyone could "bias" the amp by adjusting this for minimum hum to balance currents / tubes.
--> je comprend ici que un upgrade vers un ajustement du bias c'est mieux
Infos: http://www.el34world.com/chart(...)s.htm
3/ Apparement il est intéressant de se rapprocher du circuit AA864, oui mais pourquoi?
4/ Le channel basse peut être converti en ce mod, mais idem, je ne sais pas ce que ca fait...
5/ Pour le master volume j'ai trouvé ceci:
Donc beaucoup d'interrogations à ce stade, je compte sur vos idées, et je me renseigne aussi sur d'autres forums, ici je renseigne mes progrès.
Merci immense à ceux qui partagent leur savoir, avant internet, ca devait être 'achement plus compliqué, quand même.
Edit 25/05/2013
Simplification de l'arrivée: enlevement de la prise additionnelle et du ground switch.
Trimmer pot pour le reglage du bias a été ajouté, en gardant le pot balance, le meilleur des deux mondes!
PPIMV ajouté à l'arrière du chassis (voir schema ci dessous pour les deux modifs)