jpchabert a écrit :
Pour la question du procès.
Théoriquement, c'est un brevet de "plans de construction" qui a été déposé aux Etats-Unis, pour l'Epiphone Valve Junior.
Il suffit qu'une marque concurrente change un composant, un seul (une lampe, mais là ce sont les mêmes, ou alors un bouton tone en plus), pour que les plans déposés par Epiphone (l'idée créée d'origine, protégée par le brevet) ne soit pas considérée comme reprise.
C'est tout le jeu des grandes entreprises de biens de consommation dans le monde : les évolutions se font en piquant la base d'idées des autres et en y ajoutant une touche personnel. Cela s'observe dans tout, les machines à laver le linge, les ordinateurs, les imprimantes, même les guitares pardis.
Effectivement, en Chine, il n'y a jamais de clauses d'exclusivité. Je ne sais pas si cela est expréssément interdit par la loi Chinoise, mais je sais que cela existe. En revanche, pour produire des produits étrangers sous brevets étrangers, comme c'est le cas, la production se réalise dans une zone industrielle à droits modifiés. C'est le cas par exemple de Hong Kong, de Schenzen et d'une très grande partie des grandes villes Chinoises comme Schanghai ou encore Beijhing. Et là, c'est différent. L'usine peut choisir de ne produire que de L'epi, que du Harley Benton ou que du barbie.
Quand à l'ampli lui-même, il faudrait vraiment que quelqu'un aie le courage et les sous, et nous fasse une petite review sympa.
A+
Oui d'accord, mais dans se cas, il s'appelle GA5 ... Et l'ampli 5W de Gibson s'appelle GA5 aussi ...
Apple vient de sortir un téléphone "iPhone". Quelques jours plus tard Cisco à sorti également un téléphone nommé "iPhone" ... Pour l'instant ils sont en procès (ou en discution aux dernières nouvelles) ...
2 produits peuvent s'appeller pareil si l'utilisation n'est pas la même (ou ne prête à confusion) ... Dans le cas du GA5, les produits sont presque identique ... Moi je pense qu'un accord a été passé entre Gibson (Epiphone) et Harley Benton ...