Ghilou a écrit :
Pas la peine de le prendre de haut, car je pense qu'il a raison. Quand on donne l'impédance d'un hp (donc une valeur qui caractérise la manière dont il s'oppose au passage d'un courant alternatif) c'est justement pour pouvoir calculer tout un tas de truc comme, par exemple, la puissance dissipé. Tu peut le tourner comme tu veux, mais si ton amplis donne 50w de puissance, qu'il y'ai 1 ou 12 hp, la puissance électrique dissipé sera toujours de 50w.
Je ne prends personne de haut, j'en ai simplement marre de reprendre des inepties (quand on veut se la jouer scientifique, il faut un minimum de rigueur). Parce que non il n'a pas raison, toi non plus d'ailleurs. Je suis d'accord pour dire qu'un ampli de 50W ne fournira que 50W quelque soit le nombre de HP branché, mais je te reprendrais sur le fait que le rendement d'un HP ne fait pas intervenir la puissance électrique, mais la puissance acoustique, donc la dissipation...
Déjà la données technique de la puissance fournie par l'ampli doit être complétée parce qu'il y a tellement de façon de la calculer et d'arriver à des résultats différents. Et par ailleurs, c'est le courant qui drive la bobine d'un HP, pas la tension (rôle du transformateur de sortie dans un ampli à lampe, ce n'est pas vrai pour un transo). Et si le HP était une inductance idéale, il ne dissiperait aucune puissance, il convertirait seulement le courant fourni en mouvement de la membrane, t donc en son (pour faire simple). Evidemment le HP n'est pas une bobine idéale, donc il y a dissipation d'énergie, mais ça n'a rien à voir avec notre problématique initiale du rendement de plusieurs HP associés. Donc sortir un calcul de puissance électrique c'est une belle ineptie. Je suis clair?
Ghilou a écrit :
C'est parfaitement exact mais ça n'as rien a voir avec
une propriété électrique magique d'un HP.
Qui a dit le contraire?
Et pour la suite de l'explication, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (prise en compte de la proximité des HP en fonction de la longueur) mais plus d'accord avec l'auteur de ce texte:
http://tabwyp.free.fr/G5/HPpar(...)n.doc
qui fait intervenir Vas le volume d'air brassé (pour synthétiser). Ce qui expliquerait qu'un 1x12 avec un HP lambda et un volume V ne sonnerait pas moins fort qu'un 2x12 avec 2 HP lambda et un volume 2V (la résistance de chaque HP est identique par rapport au 1x12).
Voilà.