Alors tout d'abord, disclaimer: j'ai une Triamp Mk1 6L6, et j'ai joué plusieurs fois la Triamp Mk2 EL34 de Gounzy, donc ce sont des têtes que je connais bien, très bien même.
Yu a écrit :
Si tu peux, la Triamp, évidemment. Il me semble qu'il n'y a qu'une différence de look entre la Mk1 et la Mk2.
Il y a pas mal de petites différences: le master du 1 n'agit que sur le 1B sur la Mk2 et pas sur les deux comme sur la Mk1, ce qui permet de pouvoir plus facilement équilibrer les deux, ce qui peut être problématique si on veut à la fois un 1A très clean et un 1B qui crunchouille à la Vox (et oui, le 1B, surtout sur la Mk2, est très voxien, alors que le 1A sur les deux est assez clairement orienté Fender Deluxe). Ensuite, le 2 a été assez largement revoicé sur la Mk2, pour résoudre un problème de la Mk1, à savoir que le 2A est très bright alors que le 2B est assez dark (dans l'esprit: 2A=JTM45/Plexi, 2B=JCM800), ce qui rend la tâche de faire 2 sons utilisables à partir de l'équalisation commune difficile. Sur la Mk2, la 2A et la 2B sont voicées plus proches, la différence de niveaux de gain restant identique, ce qui simplifie le boulot. Enfin, alors que le 3A (typé Marshall moddé/Soldano) est à peu près identique dans les 2 versions, le 3B est peut-être un poil plus typé metal et plus creusé sur la Mk1, mais ça peut être l'influence des 6L6.
Ensuite, le switch On/Off est sur la face avant sur la Mk2, alors qu'il est derrière sur la Mk1 (le Standby est devant dans les 2 cas). La Mk2 a par ailleurs un switch 100w/50w désactivant 2 lampes, dont la Mk1 est dépourvu. Dernière différence (mis à part bien sûr les différences cosmétiques, évidemment), le reverb tank absent de la Mk2, mais je vais y revenir.
Celà dit, les deux sont très proches. Au global, je dirai que c'est une excellente tête. Nous l'avons comparé plusieurs fois à plusieurs CAA OD100, et à chaque fois la conclusion unanime: la différence de prix entre les deux se justifie par un plus grand silence de fonctionnement et des contrôles plus efficaces sur la CAA, mais d'un point de vue son, la Triamp ne fait pas pâle figure, loin de là. Pareil pour le 3A, vraiment impressionnant. Celà dit, ces derniers temps je vie sur le 2A, en faisant tout au volume et avec des pédales, mais j'ai eu des périodes 1B, avec certains réglages on a tout de suite envie de jouer blues ou fusion, avec d'autres on se surprend à aligner tous les riffs de Queen et des Beatles, bref il y a largement de quoi faire...
Dans tous les cas, c'est une tête qui a un vrai caractère, mais respecte en même temps parfaitement la gratte et le gratteux, et répond très bien à toutes les nuances du jeu (et ayant une grosse attaque, quand je joue rock en tout cas, c'est quelque chose qui compte pour moi, mais elle rend aussi merveilleusement bien le chouette toucher velouté très Eric Johnson de Gounzy). A noter que, chose rare, elle est très pedal-friendly, je n'ai pas encore entendu une seule pédale qui ne sonne pas bien dedans (à part peut-être ma Big Muff Pi russe, mais je n'aime pas quand une pédale "s'écrase" sous l'attaque...et c'était 100.000 fois pire avec mon ex-Engl Thunder).
Comme dit Gounzy "c'est typiquement le genre d'amplis avec lequel on pourrait faire sa vie"...
Par contre attention: il lui faut un bon cab pour qu'elle donne son maximum (le 4x12 H&K en Greenbacks est, sans surprises, parfait avec).
janpol a écrit :
la Triamp MK 1 : pour l'avoir essayée à Montpelllier, c'est énorme de beauté sonore et de polyvalence .
La MK 1 a une réverbe ( magnifique ) , la MK 2 n'en a pas
.
Alors sincèrement, ça doit être parce que je suis particulièrement exigeant sur les reverbs, mais le reverb tank de ma Triamp, je l'ai purement et simplement démonté (ce qui se fait en 2mn chrono). Non pas que la reverb soit mauvaise, mais elle n'est pas non plus à se rouler par terre, on n'est ni dans le Fender ni dans le Lexicon. Ca fait le boulot, sans esquinter le son et sans perdre de clarté ni de précision (chose qui est une grande force de la Triamp, même avec beaucoup de gain on peut continuer à jouer des accords enrichis sans que ça sonne bouillie), mais on peut clairement mieux faire.
Par contre pour le reste, je suis d'accord, la Triamp sonne grave de grave, sait faire énormément de choses, a un clean (1A) excellent qui n'a rien à envier à beaucoup de marques plus prestigieuses, un canal saturé typé Soldano (3A) épatant de dynamique et de punch, et tous les avantages d'un tête switchable en MIDI (bon, en emmerdeur que je suis, je me sens limité par le module MIDI de la Triamp, mais ce ne sera pas le cas de 99% des gens).
En plus, comme c'est une tête très méconnue, on en trouve à des prix dérisoires au vu de ce que sait faire la bestiole. La Mk2 par contre est en général plus chère que la Mk1, ce qui se justifie vu le prix neuf de l'ampli, mais en revanche je ne suis pas totalement que la différence de cote sur le marché de l'occase se justifie, vu que les 2 versions sont extrêmement proches...
Bon celà dit je vais probablement revendre ma Triamp Mk1 sous peu, pour partir sur une monocanal, et aussi pour simplifier et surtout alléger mon rig (mal au dos à force de le trimbaler en permanence, l'été a fait mal pour ça). Mais j'ai tourné avec tout l'été dernier, j'ai eu pas mal de compliments sur mon son, et la Triamp y était largement pour quelque chose
Edit: regardez sur Youtube les clips de Thomas Blug, le démonstrateur de la marque, ils sont parfaitement représentatifs des sons qu'on peut sortir des 2 versions de la Triamp.