Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blue furs
merci pour les reponses je vais tester ca
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
The Blue Meanie
Salut,

aux dernières nouvelles je devais remplacer les lampes de mon petit Champ pour qu'il retrouve la patate qu'il avait perdu.
J'ai fait ça j'ai remplacé la 6V6 et la 12AX7 et ben déception: c'est kif kif.

L'ampli a toujours un joli son, mais plus du tout de patate, je peux jouer à fond et ça sort tout petit…Bizarre, non?

Une idée, avant que je le mette dans le coffre pour aller chez le docteur?
Fait à… , le…
gillesmassart
peut étre le transfo de sortie endommagé?
J'ai eu ce problème ,il y a longtemps il est vrai, le symptome etait le suivant:
perte de puissance et usure rapide de la lampe de puissance.
Quand je remplaçai la 6v6 l'ampli retrouvait un semblant de puissance (mais bien en deça de ce que l'ampli doit normalement donner) et puis la puissance retombait rapidement au bout de quelques heures de fonctionnement . Cela dit l'ampli fonctionnait comme cela pendant des mois mais avec une importante perte de puissance .
phipessac
Je confirme : j'avais un niveau de sortie faiblard sur mon champ,
j'ai vérifié le câblage, changé lampes et condos, vérifié les tensions
(qui étaient ok) sans rien améliorer.

Puis j'ai remplacé le transfo de sortie (remplacé par un petit
Mercury Magnetics), et là j'ai eu un très gros mieux : c'est même
presque trop fort maintenant le niveau de sortie...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #200
  • Publié par
    Den33
    le 28 Nov 2011, 21:40
phipessac a écrit :
Je confirme : j'avais un niveau de sortie faiblard sur mon champ,
j'ai vérifié le câblage, changé lampes et condos, vérifié les tensions
(qui étaient ok) sans rien améliorer.

Puis j'ai remplacé le transfo de sortie (remplacé par un petit
Mercury Magnetics), et là j'ai eu un très gros mieux : c'est même
presque trop fort maintenant le niveau de sortie...


Je confirme à mon tour : le champ peut sonner trés fort. D' autant que celui de Philippe a une option (rajoutée par son propriètaire) de push/pull sur le volume qui bypasse le tone et on se retrouve alors avec un volume sonore brut(al). Autant qu' un Epi VJ. La seule limite est alors la taille du HP (contrairement au VJ) Jensen sur celui de Philippe qui ne suit plus la cadence et étouffe le son. Un HP de 10" serait le bienvenu ou un 8" avec plus de puissance admissible (comme le legend 875).
The Blue Meanie
Merci de vos réponses.

Ce serait le transfo de sortie, alors ?
Il faut dire que j'ai aujourd'hui à fond le volume que j'avais auparavant à 3: c'est à dire pas grand chose.

Son remplacement est-il a la portée d'une quiche, ou bien vaudrait-il mieux confier ça à quelqu'un?
Si c'est jouable à remplacer soi même, ça se trouve où, un transfo de sortie ?
Fait à… , le…
phipessac
C'est probable mais pas certain. Tu peux peut-être avant
de le remplacer vérifier les tensions à la sortie des condos
d'alim (le "tube" tout métal près du transfo primaire), il
doit y avoir autour de 330V, cf. les schémas de la page 1
de cette discussion.

Pour le transfo de sortie, ce n'est pas trop compliqué,
mais attention de ne pas t'électrocuter (en donc vérifier
qu'il n'y a plus de grosse tension présente avec un
voltmètre). Pour le transfo de sortie, tu peux prendre
un mercury magnetics référence FTCHO-5 (autour de
50$, voir par exemple chez South Valley Amps:
http://www.svvintageamps.com/c(...)26_35)

Sinon, j'ai peut-être un transfo de sortie compatible
de moins bonne qualité si tu veux faire un essai.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
The Blue Meanie
"Sinon, j'ai peut-être un transfo de sortie compatible
de moins bonne qualité si tu veux faire un essai."

Je te remercie, c'est sympa, mais j'ai un petit problème d'éloignement (Paris)!
Je crains que mes capacités soient un peu en retrait de la manip': je n'ai même pas de voltmètre, à mon avis je suis bon pour prendre la sauce si je mets les pattes dedans. Par chance, j'ai un pote qui assure plus que moi, je vais le mettre sur le coup. Je vous tiens au courant (si je puis dire )

Thomas
Fait à… , le…
The Blue Meanie
Bon, alors le voltmètre a révélé des tensions conformes à ce qu'on trouve sur les schémas, c'est pas sûr que ce soit le transfo de sortie.
On en a profité pour tester les résistances, et il y en a une qui ne résiste plus du tout, et deux à moitié seulement. On va changer ça et voir ce que ça donne.
La suite plus tard.
Fait à… , le…
phipessac
Les résistances cela m'étonnerait qu'elles soient foutues, ou alors
elles ont l'air cramées ? Pour tester une résistance, il faut déssouder
une patte car elle peut être en parallèle avec un autre composant !

Si les hautes tensions sont correctes, cela veut dire que le transfo
primaire et les capas de filtrage sont ok, mais le transfo de sortie
peut quand même être hs...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
knopfler
vintageamps a écrit :

En effet, souvent sur ceux ci les alims sont un peu sous dimensionnées, et participent au "SAG" de l'ampli quand on le pousse dans ses retranchements.


désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe , mais c'est quoi le fameux "SAG" dont vous parlez ? une sorte de mojo des amplis ? d'ailleurs, j'ai un commutateur SAG sur mon alim voodoo lab qui me permet d'ajuster le voltage de sortie afin de simuler une vieille pile saline en fin de vie qui fait sonner les tube screamer de la mort qui tue...

c'est pareil ou ?
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
vintageamps
Salut

knopfler a écrit :
vintageamps a écrit :

En effet, souvent sur ceux ci les alims sont un peu sous dimensionnées, et participent au "SAG" de l'ampli quand on le pousse dans ses retranchements.


désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe , mais c'est quoi le fameux "SAG" dont vous parlez ? une sorte de mojo des amplis ?

Le "SAG", c'est l'effet de pompage (compression) quand on pousse fortement un ampli qui est dû à une augmentation de la consommation de courant qui provoque une chute proportionnelle de la haute tension (c'est plus sensible sur un ampli en classe AB que sur un ampli classe A avec une seule lampe de puissance comme le Champ, car en classe A, le courant "débité" par l'anode du tube de puissance est quasiment identique au repos et à fond, par contre, le courant de la grille de contre écran lui augmente sensiblement quand on pousse l'ampli, donc il y aura quand même un peu de "SAG" ...)

Ce "SAG" a plusieurs causes : l'impédance de sortie de l'alimentation en général (puissance du transfo d'alim (le courant qu'il est capable de fournir), valeur des condos de filtrage, et enfin présence d'une rectifieuse (diode à vide) qui va engendrer une chute de tension qui augmente avec la quantité de courant consommé, ce qui n'est pas le cas avec des diodes au silicium où la chute de tension est plus faible mais surtout fixe) mais aussi la valeur de la résistance de grille de contre écran (plus elle est élevée, plus il y aura de SAG, moins l'ampli sera puissant) et celle de la résistance sur le "rail d'alimentation" avant le point qui alimente la grille de contre écran
Désolé, c'est un peu technique ...

knopfler a écrit :
d'ailleurs, j'ai un commutateur SAG sur mon alim voodoo lab qui me permet d'ajuster le voltage de sortie afin de simuler une vieille pile saline en fin de vie qui fait sonner les tube screamer de la mort qui tue...

c'est pareil ou ?

C'est sur le même principe : il y a SAG car l'augmentation de courant fait chuter la tension
Par contre, sur un ampli, ce "SAG" est dynamique : si la chute de tension était fixe et n'augmentait pas quand on pousse l'ampli, il n'y aurait pas de "SAG", il n'y a "SAG" que si la chute de tension augmente avec la consommation de courant
Sur ton alim de pédales, c'est peut être différent : la chute de tension polarise différemment les transistors et joue aussi sur les amplis op, et cette chute de tension seule, même si elle était fixe, modifierait le son de tes pédales en modifiant la polarisation des transistors et en modifiant aussi le comportement des amplis op, donc je ne sais pas si c'est ici une chute de tension statique ou dynamique

J'espère que ce que j'ai écrit n'est pas trop technique et à peu près compréhensible ...
knopfler
vintageamps a écrit :


J'espère que ce que j'ai écrit n'est pas trop technique et à peu près compréhensible ...


Et bien écoute, j'ai presque tout compris, c'est super bien détaillé et je te remercie bien d'avoir pris le temps d'expliquer !!!!
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #210
  • Publié par
    bjeje
    le 26 Fév 2012, 20:22
Ce topic étant réservé aux seuls possesseurs de Champ Silverface, je ne peux malheureusement pas en faire partie avec mon récent Pro Reverb Pas de topic de Silverface Users en général ? Dommage, ça aurait sympa d'échanger sur ces amplis...
De retour !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...