Salut
knopfler a écrit :
vintageamps a écrit :
En effet, souvent sur ceux ci les alims sont un peu sous dimensionnées, et participent au "SAG" de l'ampli quand on le pousse dans ses retranchements.
désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe
, mais c'est quoi le fameux "SAG" dont vous parlez ? une sorte de
mojo des amplis ?
Le "SAG", c'est l'effet de pompage (compression) quand on pousse fortement un ampli qui est dû à une augmentation de la consommation de courant qui provoque une chute proportionnelle de la haute tension (c'est plus sensible sur un ampli en classe AB que sur un ampli classe A avec une seule lampe de puissance comme le Champ, car en classe A, le courant "débité" par l'anode du tube de puissance est quasiment identique au repos et à fond, par contre, le courant de la grille de contre écran lui augmente sensiblement quand on pousse l'ampli, donc il y aura quand même un peu de "SAG" ...)
Ce "SAG" a plusieurs causes : l'impédance de sortie de l'alimentation en général (puissance du transfo d'alim (le courant qu'il est capable de fournir), valeur des condos de filtrage, et enfin présence d'une rectifieuse (diode à vide) qui va engendrer une chute de tension qui augmente avec la quantité de courant consommé, ce qui n'est pas le cas avec des diodes au silicium où la chute de tension est plus faible mais surtout fixe) mais aussi la valeur de la résistance de grille de contre écran (plus elle est élevée, plus il y aura de SAG, moins l'ampli sera puissant) et celle de la résistance sur le "rail d'alimentation" avant le point qui alimente la grille de contre écran
Désolé, c'est un peu technique ...
knopfler a écrit :
d'ailleurs, j'ai un commutateur SAG sur mon alim voodoo lab qui me permet d'ajuster le voltage de sortie afin de simuler une vieille pile saline en fin de vie qui fait sonner les tube screamer de la mort qui tue...
c'est pareil ou ?
C'est sur le même principe : il y a SAG car l'augmentation de courant fait chuter la tension
Par contre, sur un ampli, ce "SAG" est dynamique : si la chute de tension était fixe et n'augmentait pas quand on pousse l'ampli, il n'y aurait pas de "SAG", il n'y a "SAG" que si la chute de tension augmente avec la consommation de courant
Sur ton alim de pédales, c'est peut être différent : la chute de tension polarise différemment les transistors et joue aussi sur les amplis op, et cette chute de tension seule, même si elle était fixe, modifierait le son de tes pédales en modifiant la polarisation des transistors et en modifiant aussi le comportement des amplis op, donc je ne sais pas si c'est ici une chute de tension statique ou dynamique
J'espère que ce que j'ai écrit n'est pas trop technique et à peu près compréhensible ...