FENDER Twin 57' Fans and user's club

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VINZOU
  • VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    VINZOU
    le 06 Fév 2007, 16:15
Messieurs, (Mesdames ?), bonjour à tous.
je viens d'acquérir un Fender custom TWIN 57'. Aprés la découverte de cet ampli il y a deux ans, je me suis dit (à tort ou à raison !!) que c'était l'utlime son Fender, le crunch qui vient des entrailles de la terre. Certes, il s'agit d'un vieux concept à la simplicité déconcertante si l'on compare avec un Boogie Road King ! Bass/Treble/Presence/Volume, point final. Pas de reverb ! pas de contrôle de gain, bref. J'ai constaté que CLAPTON utilisait de nouveaux ces TWIN depuis la tournée 2004, avec CREAM en 2005 (2 sur le stand, 2 de rechange, rien que ça !!!). Keith RICHARDS les aligne également comme des wagons de marchandise le long de la batterie de Charlie... J'ai bien entendu conscience que ce ne doivent pas être les mêmes que ceux que nous pouvons acquérir (avec grand peine....) mais voilà, je me suis décidé. Et je ne suis pas déçu.... En poussant les contrôles, cet ampli est une pure tuerie.... (pour ceux qui aiment les sons rock vintage purement authentiques). Sustain incroyable, le son du bois de la caisse est vraiment impressionnant. Strat, Tele, LP, c'est Lourdes en rock majeur, tout le monde debout !!!!!! Bien sûr, ce n'est pas fait pour des guitares trés modernes mais c'est ce que j'aime : pas versatile mais le top du top dans sa catégorie. Rien que sa catégorie.
Donc, ce topic est fait pour ceux qui travaillent avec cette machine (quelles lampes utiliser, quelles pédales [je sens bien un TS Ibanez.....], la position sur scène....) bref.... tout ce qui vous passe par la tête.......
Pour ceux que cet ampli intéresse, vos questions sont les bienvenues.....
Centaur
  • #2
  • Publié par
    Centaur
    le 06 Fév 2007, 16:50
Salut,

Je pense que ton club va pas avoir un très grand succès ... Il doit pas avoir des masses de possesseur de cet ampli ...
Pour info Clapton joue souvent sur des Cornell Amp.

Sinon je coris qu'il faut arréter avec cette combinaison Fender - Ts ...

Il y à sur le marché une chiée incroyable d'overdrives qui sonnent à peu pret 1000 fois mieux qu'une TS.

M'enfin c'est un super ampli !
VINZOU
  • VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    VINZOU
    le 06 Fév 2007, 16:54
Merci pour cette première réponse. Je savais que l'on ne serait pas trés nombreux dans ce club de vieux (amplis entendons-nous bien !). Je suis plus que preneur pour des infos concernant les overdrives... Vraiment.
stratus
  • #4
  • Publié par
    stratus
    le 06 Fév 2007, 17:02
VINZOU a écrit :
Merci pour cette première réponse. Je savais que l'on ne serait pas trés nombreux dans ce club de vieux (amplis entendons-nous bien !). Je suis plus que preneur pour des infos concernant les overdrives... Vraiment.

Bien si, moi je suis vieux et je le revendique. et j'ai connu cette époque ou l'on bavait devant ces types d'amplis quand on allait se ballader chez Leprêtre à Pigalle.
Je pense aussi qu'il y aura peu de participants puisque peu de (heureux) propriétaires.
Perso je réserve plutôt mes investissements à une autre légende : VOX.

Mais il n'est pas dit qu'un jour... si je dois acquérir un autre Fender, ce pourrait-être celui-là.
Je suivrais donc avec intérêt ce qui sera échangé dans ce post.
Bon échange
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
StevieREddy
A quel prix trouve-t-on des GE 6L6 GC NOS STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Vibro... , amp boutique fortement inspiré du préamp AB 763 !

J' avais pensé à des Tung Sol(Sky) 5881 ... mais on s' éloigne du sujet Twin 57'
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
milesdylan
flegal a écrit :
Citation:
quelles lampes utiliser


Déjà on le remet en config d'origine, avec des 12AY7 à la place de trois des 12AX7 de la ré-édition. V1 et V2 (entrées), V3 (entre volume et tonalité). On diminue ainsi sensiblement le gain et on obtient un ampli beaucoup plus utlisable sur toute sa plage de puissance, avec du gras et de la présence que c'en est bonheur. Certains préfèrent toutefois erster en 12AX7, qui sonnera plus raide et plus moderne.


Hum! J'ai l'impression que cette config pourrait-être appliquée à d'autres amplis de la marque!
milesdylan
flegal a écrit :
Citation:
quelles lampes utiliser


On diminue ainsi sensiblement le gain et on obtient un ampli beaucoup plus utlisable sur toute sa plage de puissance, avec du gras et de la présence que c'en est bonheur.


Au point de le rendre plus utilisable à faible volume?
milesdylan
Qu'elle frustration!

Je n'en n'ai pas encore entendu de mes propres yeux mais si çà vaut le coup, même en sourdine çà doit être bon!
VINZOU
  • VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    VINZOU
    le 07 Fév 2007, 14:15
Dans un premier temps, merci à tous ceux qui ont déja participé à ce topic. Je sens qu'au niveau des lampes, il y a de grands spécialistes ; c'est un domaine trés technique et je pense effectivement que ce sujet est valable pour beaucoup d'autres amplis.
Il est vrai qu'à priori et aprés 2 répètes, le TWIN 57' doit être poussé assez fort pour prendre toute sa mesure. Deux remarques constatées dans une salle de répète insonorisée :
1. La dimension de son est telle que le son du groupe en entier s'en trouve modifié (selon la section rythmique). La dynamique est fortement captée par les micros de chant et le son de gratte bénéficie alors de la réverbération de la sono. Je n'avais pas constaté cela avec un autre avion de chasse (Boogie MK IV)
2. Trés gros caractère. Grain ultra typé : les non-guitaristes font immédiatement le différence (même les non-musiciens). le son cogne trés fort.
Je vais m'attarder désormais à lui construire son fly....
milesdylan
Tu nous fait du mal VINZOU!

Allez un ptit sample comme si t'étais au coin du feu....
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Fév 2007, 16:38
Citation:
La dynamique est fortement captée par les micros de chant et le son de gratte bénéficie alors de la réverbération de la sono. Je n'avais pas constaté cela avec un autre avion de chasse (Boogie MK IV)


heum... à mon avis c'est plutôt dû au positionnement du micro
VINZOU
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  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    VINZOU
    le 08 Fév 2007, 14:56
Ce n'est pas pour relancer le topic, et je sais que je vais avoir de nombreuses remarques de puristes, mais je cherche dans un futur pas forcément proche à acquérir deux pédales : 1 reverb, 1 overdrive. Vos suggestions ??
Centaur
EH Holier Grail pour la Reverb ou si tu as les tunes une réverbe à lampes en tête type Fender 63 reverb unir ou la Victoria.

Pour l'overdrive tu rentre dans la jungle ... Privilégie les petits fabricants dit " Boutique " qui font de très bonnes choses ...

Va voir sur www.tonefactor.com pour avoir une idée de ce qui ce fait de couette en OD, boost, Fuzz ...
riffman
VINZOU a écrit :
Ce n'est pas pour relancer le topic, et je sais que je vais avoir de nombreuses remarques de puristes, mais je cherche dans un futur pas forcément proche à acquérir deux pédales : 1 reverb, 1 overdrive. Vos suggestions ??


tu peux deja taper ds le mega classique et qui sonne vraiment super: la TS9
sinon je viens aussi d'acquerir une OD3 de boss et franchement elle le fait bien (si tu veux qqes samples j'en ai faits vite fait)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...