Fender Pawn Shop - Excelsior et Greta

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Carlo Von LP
Hier je me suis lancé dans des tests de lampes pour mon Greta. N'y connaissant absolument rien, j'y suis allé un peu à l'aveugle et j'ai acheté deux 12ax7 et deux 12at7 différentes dans un magasin près de chez moi. Voici les quatre lampes que j'ai testées :

- 12ax7 Electro-Harmonix Gold
- 12ax7 Mesa Boogie
- 12at7 Groove Tube Gold
- 12at7 Mesa Boogie

J'ai effectué les tests avec ma SG Special montée en 57 Classic, parce que de mes guitares c'est celle qui passe le mieux dans le Greta (bien mieux que ma R8 et ma Silvertone). J'ai utilisé le HP de mon Express 5:25 Custom (un Vintage 30) afin de profiter de plus de nuances que le HP de 4" du Greta ne le permet.

Tout d'abord, les lampes d'origines je les trouvais bien. En fait, j'étais déjà très satisfait du son de mon Greta. J'ai fait ces tests par simple curiosité, par vraiment par nécessité. D'ailleurs, j'ai acheté les lampes totalement au hasard et c'est la première fois que je faisais un test du genre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai tenté toutes les combinaisons possibles avec ce que j'avais sous la main, 9 tests donc en incluant les lampes d'origines.

Les tests:

12ax7 Mesa + 12at7 d'origine :
- trop de gain, c'est très brouillon, un vrai nid d'abeille
- beaucoup plus aigu qu'avec la 12ax7 d'origine
- inutilisable après la moitié de la course du potard de volume de l'ampli

12ax7 Mesa + 12at7 Mesa :
- beaucoup plus de gain que d'origine
- côté plus crunch/disto que le côté "fuzz" d'origine
- volume plus élevé
- meilleur headroom, clean plus propre
- meilleure réaction aux potards de la guitare
- le son est globalement plus défini, moins "bassy"

12ax7 Mesa + 12at7 Groove Tube :
- moins de volume qu'avec la 12at7 Mesa, plus qu'avec celle d'origine
- plus proche du son d'origine qu'avec la 12at7 Mesa
- un son plus chaud, assez défini, plein de médium
- retour au côté plus "fuzz" de la saturation
- moins de clean, un crunch vraiment rapide

12ax7 EH + 12at d'origine :
- assez proche du son d'origine
- son défini, beaucoup de mids, les basses en retrait
- crunch tres rapide
- bonne réaction aux potards de la guitare
- saturation plus crunchy, moins fuzz que celle d'origine
- trop de gain pour profiter de l'ampli à fond

12ax7 EH + 12at7 Mesa :
- très bon headroom
- le côté fuzzy apparaît vers le 3/4 du potard de volume
- crunch et fuzz sont très défini
- clean assez rond, chaud
- un son global plein de mids, chaleureux et aisément modulable

12ax7 EH + 12at7 Groove Tube :
- un son globalement moins défini qu'avec la 12at7 Mea
- le son le plus "vintage" de tous les mix de lampes
- le fuzz apparaît un peu après la moitié du potard de volume
- clean difficile à obtenir
- son très chaud, plus précis que lampes d'origines, un peu brouillon

12ax7 d'origine + 12at7 Mesa
- crunch rapide
- son chargé de basses et de mids
- bonne réaction aux potard de la guitare
- fuzz rappelant une Big Muff

12ax7 d'origine + 12at7 Groove Tube
- impression d'une version "boostée" des lampes d'origine
- fuzz rapide, mais moins brouillon
- clean difficilement obtenable
- son chaleureux

Mon choix pour l'instant se porte vers les deux lampes Mesa, mais je vais peut-être y aller avec la 12ax7 EH et la 12at7 Mesa.

La 12at7 Mesa est la lampe de poweramp qui apporte le plus de headroom et de définition à l'ampli, permettant un utilisation plus aisé de tout la course du potard de volume de l'ampli, c'est d'ailleurs la moins fuzzy des 12at7. La 12 at7 Groove Tube est intéressante, elle apporte un plus a la chaleur et à la définition de l'ampli mais elle rend difficile l'obtention du clean satisfaisant. La 12at7 d'origine est LA lampe à changer, elle ne supporte pas les ajouts de gain des lampes de preamp, elle est imprécise et brouillonne. La 12ax7 d'origine s'en tire bien mieux et peut être plus intéressante à conservée.

Pour les 12ax7, comme je viens de le dire, celle d'origine reste intéressante pour son côté fuzzy et chargé de basses. La 12ax7 EH donne un côté plus crunchy à l'ampli, avec un son assez défini, sans trop de basses et intéressant pour le clean. La 12ax7 Mesa n'est utilisable qu'avec la 12at7 Mesa, sans quoi elle donne un son trop brouillon et aigu. Avec la 12at7 Mesa par contre, elle s'en tire admirablement bien, donnant un clean claquant et facile à obtenir, un crunch vraiment progressif et chaleureux et un fuzz puissant et "râpeux" à souhait.

Bon, décrit comme ça, les changements semblent vraiment majeurs, mais je vous rassure, on reste quand même sur le même ampli. Pour percevoir tout ça, il faut connaître l'ampli, l'avoir joué plusieurs heures et évidemment être branché sur un HP plus gros que le 4" intègré. Sur le HP interne, les différences se font moins sentir. D'ailleurs, parlant du HP interne, il mérite vraiment d'attendre un bon rodage que j'estime à une trentaine d'heures avant de le jugé trop sévèrement. Ces dernières semaines, je le redécouvre, il semble bien plus ouvert et saturé moins vite que c'est été lorsque je l'ai acheté, ce qui est une très bonne chose.

J'ai tenté de faire des samples, mais je ne suis pas équipé en micro. J'ai bien essayé avec mon iPhone et mon iPad, mais les micros internes font en sorte que tous les essais sonnent de façon quasi-identique. La seule chose qui est bien rendue sur mes enregistrement, c'est mon jeu médiocre
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cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #481
  • Publié par
    cky95
    le 26 Nov 2012, 10:32
Intéressant retour.
On ne le dira jamais assez : l'importance des lampes sur le son de l'ampli !
Ampeg GVT user
Carlo Von LP
C'est la toute première fois que je m'aventurais à tester des lampes, normalement je laisse le tech de ma boutique les changer quand je fais des réglage et je ne me soucie pas trop de ce qu'il met. J'ai vraiment été surpris par la différence que peut apporter une lampe par rapport à une autre .

Ça va me faire un champ d'intérêt de plus à développer à cause de ce fichu forum
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Ray V
  • Ray V
  • Custom Cool utilisateur
  • #483
  • Publié par
    Ray V
    le 29 Nov 2012, 18:23
L'Excelsior original n'est plus dispo chez Thomann J'aurai pas du attendre

D'autant que le nouveau est plus cher (même si il est monté en Weber, c'est vrai) et qu'il est pas dispo avant début 2013
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Savez vous s'il existe une version "boutique" de la Greta?

Je m'explique, branchée sur un cab, cette tête me fait vraiment décoller et prendre mon pied. J'aurais aimé savoir s'il existait des tête un peu dans le même genre, mais avec des composants de meilleures qualités.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Carlo Von LP
Tu as vraiment envie de payer plus cher pour un ampli qui te fait déjà vibrer une fois branché dans un plus gros cab?

L'intérêt de la série c'est un peu ça non, un prix abordable et un son unique?

À ma connaissance, il n'existe pas de version haut de gamme du Greta, je n'en vois pas l'intérêt. De toute façon, il est déjà assez bien construit je trouve.
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SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • #486
  • Publié par
    SämO
    le 15 Déc 2012, 22:25
Bonsoir à tous,

Des retours sur la série EXCELSIOR ?

Le clean est assez joli à mon gout, peut être pas autant qu'un Princeton, masi tout de même séduisant...Qu'en pensez vous ?

Est-ce un ampli aussi pedal-friendly qu'un Twin ?

Merci à tous !

ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • #487
  • Publié par
    ilml
    le 17 Déc 2012, 08:54
Il m'interesse cet excelsior...

Pour du son gras, un peu Black Keys il supporterait ? il est dedans ?


Ah oui, et est ce son qu'on appelerait Tweed ?
Merci
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
Bonjour,

je remonte également ce topic car je louche sur l'Excelsior depuis un moment, il vont le recommercialiser en marron d'ici quelques semaines.

Dans la région où je vis, je n'ai pas la possibilité de l'essayer en magasin. Du coup je n'arrive pas à me rendre compte de sa capacité à être utilisé à bas volume.

J'aimerais mettre cet ampli dans mon appartement, le problème du bruit se pose évidemment. Mais est ce qu'un à un volume raisonnable on en sort déjà un son convenable ??

Par ailleurs je pense l'utiliser dans les salles de petites tailles (genre bar de 70 m2).

Je joue habituellement sur fendre Hotrod Deluxe.

Quelqu'un qui aurait eu la chance de le manipuler pourrait-il me renseigner au niveau du volume ?

Merci
osiRis8165
olivier de 2bmusic fait fender demande lui d'en rentrer un c'est pas la mort et tu le testeras
en appart c'est chaud ! tu en sortiras un son tres correct mais pur le crunch ça va être chaud pour le voisinage c'est du 13w lampe même si il semble que le hp n'est pas un gros rendement pour le faire cruncher faut le pousser assez fort
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
CellarDoor
Les nouveaux excelsior sont sur le site de Fender. On apprend que c'est un HP Eminence Legend qui s'y trouve et que le châssis de l'ampli est différent (pour limiter certaines vibrations gênantes si j'ai bien compris).

http://www.fender.com/series/p(...)cial/

j'aimerais bien voir d'autres photos pour voir à quoi correspond vraiment la couleur Vintage Blush. S'il a de la gueule, je risque de me laisser tenter depuis le temps que je voulais un Excelsior !
Doc Loco
C'est pas un Weber alors?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #493
  • Publié par
    cky95
    le 07 Janv 2013, 09:17
La série Eminence Legend est une bonne série, meilleur (au du moins pas pire) que tous ces Celestion made in china.
Ampeg GVT user
Salut tous le monde ! Je voulais savoir si on pouvait brancher le fender greta avec la sorti ext speaker direct sur une table de mixage qui est relié elle-même sur des enceinte HK ?? Et si le son est propre comme si je branchais sur une speaker externe genre fender ???
Merci d'avance pour la réponse
mollotof
non, pas via la sortie "speaker", qui comme son nom l'indique, sert a la brancher sur un HP. Par contre via la sortie "Line Out" oui.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...