Hier je me suis lancé dans des tests de lampes pour mon Greta. N'y connaissant absolument rien, j'y suis allé un peu à l'aveugle et j'ai acheté deux 12ax7 et deux 12at7 différentes dans un magasin près de chez moi. Voici les quatre lampes que j'ai testées :
- 12ax7 Electro-Harmonix Gold
- 12ax7 Mesa Boogie
- 12at7 Groove Tube Gold
- 12at7 Mesa Boogie
J'ai effectué les tests avec ma SG Special montée en 57 Classic, parce que de mes guitares c'est celle qui passe le mieux dans le Greta (bien mieux que ma R8 et ma Silvertone). J'ai utilisé le HP de mon Express 5:25 Custom (un Vintage 30) afin de profiter de plus de nuances que le HP de 4" du Greta ne le permet.
Tout d'abord, les lampes d'origines je les trouvais bien. En fait, j'étais déjà très satisfait du son de mon Greta. J'ai fait ces tests par simple curiosité, par vraiment par nécessité. D'ailleurs, j'ai acheté les lampes totalement au hasard et c'est la première fois que je faisais un test du genre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai tenté toutes les combinaisons possibles avec ce que j'avais sous la main, 9 tests donc en incluant les lampes d'origines.
Les tests:
12ax7 Mesa + 12at7 d'origine :
- trop de gain, c'est très brouillon, un vrai nid d'abeille
- beaucoup plus aigu qu'avec la 12ax7 d'origine
- inutilisable après la moitié de la course du potard de volume de l'ampli
12ax7 Mesa + 12at7 Mesa :
- beaucoup plus de gain que d'origine
- côté plus crunch/disto que le côté "fuzz" d'origine
- volume plus élevé
- meilleur headroom, clean plus propre
- meilleure réaction aux potards de la guitare
- le son est globalement plus défini, moins "bassy"
12ax7 Mesa + 12at7 Groove Tube :
- moins de volume qu'avec la 12at7 Mesa, plus qu'avec celle d'origine
- plus proche du son d'origine qu'avec la 12at7 Mesa
- un son plus chaud, assez défini, plein de médium
- retour au côté plus "fuzz" de la saturation
- moins de clean, un crunch vraiment rapide
12ax7 EH + 12at d'origine :
- assez proche du son d'origine
- son défini, beaucoup de mids, les basses en retrait
- crunch tres rapide
- bonne réaction aux potards de la guitare
- saturation plus crunchy, moins fuzz que celle d'origine
- trop de gain pour profiter de l'ampli à fond
12ax7 EH + 12at7 Mesa :
- très bon headroom
- le côté fuzzy apparaît vers le 3/4 du potard de volume
- crunch et fuzz sont très défini
- clean assez rond, chaud
- un son global plein de mids, chaleureux et aisément modulable
12ax7 EH + 12at7 Groove Tube :
- un son globalement moins défini qu'avec la 12at7 Mea
- le son le plus "vintage" de tous les mix de lampes
- le fuzz apparaît un peu après la moitié du potard de volume
- clean difficile à obtenir
- son très chaud, plus précis que lampes d'origines, un peu brouillon
12ax7 d'origine + 12at7 Mesa
- crunch rapide
- son chargé de basses et de mids
- bonne réaction aux potard de la guitare
- fuzz rappelant une Big Muff
12ax7 d'origine + 12at7 Groove Tube
- impression d'une version "boostée" des lampes d'origine
- fuzz rapide, mais moins brouillon
- clean difficilement obtenable
- son chaleureux
Mon choix pour l'instant se porte vers les deux lampes Mesa, mais je vais peut-être y aller avec la 12ax7 EH et la 12at7 Mesa.
La 12at7 Mesa est la lampe de poweramp qui apporte le plus de headroom et de définition à l'ampli, permettant un utilisation plus aisé de tout la course du potard de volume de l'ampli, c'est d'ailleurs la moins fuzzy des 12at7. La 12 at7 Groove Tube est intéressante, elle apporte un plus a la chaleur et à la définition de l'ampli mais elle rend difficile l'obtention du clean satisfaisant. La 12at7 d'origine est LA lampe à changer, elle ne supporte pas les ajouts de gain des lampes de preamp, elle est imprécise et brouillonne. La 12ax7 d'origine s'en tire bien mieux et peut être plus intéressante à conservée.
Pour les 12ax7, comme je viens de le dire, celle d'origine reste intéressante pour son côté fuzzy et chargé de basses. La 12ax7 EH donne un côté plus crunchy à l'ampli, avec un son assez défini, sans trop de basses et intéressant pour le clean. La 12ax7 Mesa n'est utilisable qu'avec la 12at7 Mesa, sans quoi elle donne un son trop brouillon et aigu. Avec la 12at7 Mesa par contre, elle s'en tire admirablement bien, donnant un clean claquant et facile à obtenir, un crunch vraiment progressif et chaleureux et un fuzz puissant et "râpeux" à souhait.
Bon, décrit comme ça, les changements semblent vraiment majeurs, mais je vous rassure, on reste quand même sur le même ampli. Pour percevoir tout ça, il faut connaître l'ampli, l'avoir joué plusieurs heures et évidemment être branché sur un HP plus gros que le 4" intègré. Sur le HP interne, les différences se font moins sentir. D'ailleurs, parlant du HP interne, il mérite vraiment d'attendre un bon rodage que j'estime à une trentaine d'heures avant de le jugé trop sévèrement. Ces dernières semaines, je le redécouvre, il semble bien plus ouvert et saturé moins vite que c'est été lorsque je l'ai acheté, ce qui est une très bonne chose.
J'ai tenté de faire des samples, mais je ne suis pas équipé en micro. J'ai bien essayé avec mon iPhone et mon iPad, mais les micros internes font en sorte que tous les essais sonnent de façon quasi-identique. La seule chose qui est bien rendue sur mes enregistrement, c'est mon jeu médiocre
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player