Fender Mustang I, II, III, IV et V (et autres à venir ;-)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Je vous répète à tous les deux qu'il s'agit un Lil' Night Train. Il ne sonne pas dut tout comme un AC4 (que je n'aime pas d'ailleurs). C'est le tout petit toaster 2 ou 1,5 W, bien rock le p'tit !

mea culpa, mea maxima culpa, comme bien indiqué dans mon post d'ailleurs je parlais de l'AC4

Mu. a écrit :
Zorzi, je n'ai rien contre toi, mais comment peux-tu donner ton avis sur le Mustang alors que tu n'as jamais pu l'essayer avec Fuse?
C'est comme si on te demander de tester une paire de chaussure de course et que tu les essayais assis sur ton canap' en regardant la télé....

Ah oui ... si c'est bien le cas, tu as essayé l'ampli au quart de ses possibilités - je comprendrais mieux que tu n'aies pas pu en tirer "tout le jus".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
@ 10:15, la qualité du son est une notion que je trouve bien subjective. Je parle plutôt de mon plaisir à jouer. Oui le Mustang a plein de qualités et il est supérieur aux Pod, Tonelab et autres machins, je suis bien d'accord avec toi.

Bon, je dois dire aussi que je n'ai pas du tout envie de tirlipoter des effets pendant des plombes. D'ailleurs, mon trip c'est la guitare direct dans l'ampli et Let's rock baby !

@Mu : Ça fait 40 piges que je joue de la guitare, j'ai eu des hauts et des bas, des groupes, des scènes, des répétes, et j'enregistre beaucoup depuis un bout. Un ampli, c'est un ampli. C'est pas compliqué comme truc, pas besoin d'avoir un Fuse ou quoi que ce soit : volume, bass, treble, des fois mids et/ou presence et une reverb à ressort (j'utilise jamais le trémolo). C'est avec ces réglages qu'il faut faire un ou plusieurs sons. Et des fois c'est 5 mn avant d'entrer en scène. Donc le Mustang, je l'ai pris comme il vient sans le connecter à l'ordinateur et donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas émettre un avis.

@ Doc, Yes I know, j'aimerais bien l'utiliser une fois ce fameux Fuse et voir si je pourrais tirer des sons convaincants des modèles de Tweed (le reste m'intéressant assez peu) dont certains sont cachés (argggghhh maudit soit les concepteurs de cette torture). Mais le 1/4 des possibiltés, ça fait les 3/4 en mode caché, c'est un peu vache, non ?
Doc Loco
Zorzi a écrit :
pas besoin d'avoir un Fuse ou quoi que ce soit : volume, bass, treble, des fois mids et/ou presence et une reverb à ressort (j'utilise jamais le trémolo). C'est avec ces réglages qu'il faut faire un ou plusieurs sons. Et des fois c'est 5 mn avant d'entrer en scène. Donc le Mustang, je l'ai pris comme il vient sans le connecter à l'ordinateur et donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas émettre un avis.

Ben si on se tue à te dire que ICI Fuse est indispensable, fait partie intégrante de l'ampli, et que certains réglages (comme la presence dont tu parles par exemple ) ne sont accessibles que par lui.

Et pourquoi par Fuse uniquement? Parce que le Mustang émule de nombreux amplis, chacun avec ses switches et contrôles particuliers (presence sur certains, deux gains sur d'autres, deux canaux à ponter sur un troisième, un Cut sur un quatrième etc etc ...) et que rassembler tout celà sur la face avant d'un petit ampli à 100€ est tout bonnement impossible (en plus d'être impossible ergonomiquement). Et je ne parle même pas des effets, avant ou après l'ampli.

Fender a donc fait le choix d'avoir un ampli avec une présentation simple, permettant de régler grossièrement un son facilement (ou d'adapter le son d'un preset à d'autres guitares/conditions de jeu). Mais dont la vrai richesse pour ceux qui l'utiliseront pour sa fonction première, la maison, réside dan sson coeur informatique, extrêmement bien conçu même pour les technologiquement-réticents.

Là, c'est comme si tu avais acheté un ordinateur pour jouer, et que tu basais ta critique sur les jeux windows incorporés sous prétexte que tu ne vas quand même pas t'acheter ou charger des jeux exploitant réellement les capacités de ta machine .

Zorzi a écrit :
Mais le 1/4 des possibiltés, ça fait les 3/4 en mode caché, c'est un peu vache, non ?

Tu vois, le problème est là: pour toi, ils sont "cachés", pour moi ils sont étalés devant moi sur mon écran à ma disposition (pour les raisons techniques que je t'expose ci-dessus). Je crois que tu n'as vraiment pas idée de toutes les possibilités apportées (sans compter bien sûr les quatre excellents amplis supplémentaires).
In rod we truss.

Zorzi
  • Zorzi
Tu expliques très bien Doc, et c'est très clair. Tu as bien exposé les avantages qu'on peut tirer de cet gamme d'ampli quand il est connecté à Fuse.

Seulement, où nos opinions divergent, c'est si Fuse est inclus à l'achat, il ne fait pas partie intégrante de l'ampli. Il reste une extension qui a besoin d'un matériel de tierce partie pour en tirer profit.

J'en suis la preuve même ! J'ai acheté cet ampli, j'ai le CD de Fuse mais mon matériel est incompatible. Résultat : Fuse est resté sur le CD, il n'est pas partie intégrante de mon ampli.

J'aurais mieux fait d'attendre et de prendre le III qui, lui, possède tous ces réglages en façade avec un petit écran ! Et là dans le III et modèles supérieurs, ces réglages sont accessibles et font réellement partie intégrante de l'ampli. Fuse étant alors une commodité d'édition.

Quand j'ai acheté le I, ces autres modèles n'étaient pas encore sortis. Et même si le I est très bon marché (c'est même assez sidérant comme prix), tous ces beaux réglages qui ne me laissent qu'un quart des possibilités, restent pour moi cachés et inaccessibles.

Bonne soirée !
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Au risque de radoter, je ne trouve pas qu'il soit si "utilisable" que ca en appart aux heures ou les gamins et les voisins dorment ...

Certes on a du son, mais pour avoir un peu de "présence" et aussi un poil de réalisme vis à vis du son modélisé, il faut tout de même pousser un peu.

Je trouve qu'a ce niveau la il n'est pas plus pratique que nombre de petits amplis tout types confondus.
denis
  • denis
En ce qui me concerne, comme Zorzi, j'ai acheté cet ampli sans l'essayer en me basant uniquement sur les avis (ce topic en particulier). Franchement, si je l'avais essayé avant, je ne l'aurais pas acheté ;-)

Il est pratique, sympa (je répète) mais je l'avais acheté plus dans un objectif d'enregistrer et d'avoir des sons convaincants en tournant juste un bouton, j'avoue que je le trouve pas terrible en enregistrement et que pas mal de sons ne me paraissent pas convaincants.
J'utilise plus facilement mon MI60 à la maison (60W à lampes mais atténuateur à fond), je trouve que ca sonne mieux, par exemple...
Et j'ai bidouillé Fuse dans tous les sens, j'en suis arrivé à virer tous les effets sauf une légère reverb, dans 90% des cas.

MAIS il est vraiment pas cher (c'est même limite fantastique à ce prix-là !) et y'a pas besoin de préchauffer les lampes. Bref, c'est un cool petit ampli de maison mais pas la révolution que j'avais cru imaginer. Il vaut son prix, pas de doute mais pas beaucoup plus non plus, quoi..
Il n'a pas bouleversé ma vie :-)
Mais ce n'est que mon avis.
le_papy
Pour le côté pratique, je rappelle qu'une foi trouvé TON ou TES son, tu les sauvegardes via Fuse dans ton Mustang. Personnellement j'en ai sauvegardé 6 et je joue toujours avec cela. Je rebranche Fuse parfois pour les peaufiner mais ce n'est pas une obligation. Donc c'est facile, on allume et on joue (pas d'obligation de PC).
Pour l'enregistrement je branche la sortie phone dans l'entrée Line de ma carte son et à bas volume c'est correcte.
Donc l'avantage du Mustang c'est son prix (possibilité de mettre plein d'effets sans les acheter).
Possibilité de s'enregistrer sans micro externe (pas possible avec mon ampli lampe).
Ce n'est pas le meilleur des amplis, mais rapport qualité, aspect pratique et prix imbattable.
Doc Loco
le_papy a écrit :

Ce n'est pas le meilleur des amplis, mais rapport qualité, aspect pratique et prix imbattable.

Tu résumes bien ma pensée, vive la concision .
In rod we truss.

Zorzi
  • Zorzi
le_papy a écrit :
Pour le côté pratique, je rappelle qu'une foi trouvé TON ou TES son, tu les sauvegardes via Fuse dans ton Mustang. Personnellement j'en ai sauvegardé 6 et je joue toujours avec cela. Je rebranche Fuse parfois pour les peaufiner mais ce n'est pas une obligation. Donc c'est facile, on allume et on joue (pas d'obligation de PC).

Et si, il faut bien y passer au moins une fois. Tout le monde dit que les presets d'usine sont nazes et surcharchés d'effets. C'est vrai ! Donc…

le_papy a écrit :

Pour l'enregistrement je branche la sortie phone dans l'entrée Line de ma carte son et à bas volume c'est correcte.

Non, je ne suis pas du tout de cet avis, le résultat est immonde et je pèse mes mots.

le_papy a écrit :

Donc l'avantage du Mustang c'est son prix (possibilité de mettre plein d'effets sans les acheter).
… Ce n'est pas le meilleur des amplis, mais rapport qualité, aspect pratique et prix imbattable.

Oui tu as totalement raison sur ce point. Il faudrait être de pure mauvaise foi pour prétendre le contraire.

le_papy a écrit :

Possibilité de s'enregistrer sans micro externe (pas possible avec mon ampli lampe).
Il est loin d'être le seul et avec des résultats que je trouve atroce par la line out/headphones. Les avis sont très partagés concernant l'enregistrement par la prise USB. J'enregistre bien mieux (sans micro) avec mon Superchamp XD comme avec mon nouveau petit Vox.

Pardon d'insister. Je pense à ceux qui nous lisent. Avant d'acheter, pensez bien à ce que vous voulez en faire. Assurez-vous de la compatibilité de Fuse avec votre ordi. Si c'est l'enregistrement via la line out ou l'USB qui vous intéresse, essayez avant d'acheter. Bon week-end !
Invité
  • Invité
Le débat est clos

Bon week-end a tous
le_papy
Salut Zorzi,
Comment fais tu pour t'enregistrer avec ton Vox, c'est bien un ampli à lampes? Il existe une sortie Line alors?
Zorzi
  • Zorzi
le_papy a écrit :
Salut Zorzi,
Comment fais tu pour t'enregistrer avec ton Vox, c'est bien un ampli à lampes? Il existe une sortie Line alors?

Oui avec une simu hp. C'est malheureusement une prise mini jack (quelle bande de corniauds ! ). Je suis donc obligé de mettre une petite cale pour soutenir l'assemblage du jack 6,35 et de l'adaptateur, trop long et trop lourd à l'horizontale si je ne veux pas abîmer cette précieuse petite prise.

Elle ne fonctionne qui si on ôte le câble hp. Le circuit comporte donc une sorte de loadbox, le hp n'étant plus alimenté. On travaille donc en silence, soit au casque directement, le résultat est très correct, soit directement dans la carte-son, très bien.

NB l'ampli n'ayant ni reverb ni boucle d'effet, le son est "sec" mais c'est justement ce que je souhaite pour rajouter éventuellement reverb ou autre en dosant précisément par rapport au mix !!

A noter que cette prise n'existe pas chez son grand frère Night Train.
Tintin31
Zorzi a écrit :
Assurez-vous de la compatibilité de Fuse avec votre ordi.

tu as quoi comme pc ?

un atari 1040 st.

humour....mais j'aimerais bien savoir quand même, surtout quand je regarde le "Minimum System Requirements".

Windows

Minimum System Requirements:

Pentium III 1.4 GHz Processor, 512 MB of Ram
1GB Free Hard Drive Space
Minimum Video Resolution of 1024x768
Windows XP SP3 / Windows Vista / Windows 7
Internet Explorer 7.0 or later
Microsoft .NET Framework 3.5 SP1 or later (included in Fender FUSE installer)
Microsoft Silverlight 4.0 or later (included in Fender FUSE installer)

edit : ou bien t'es sous linux ?
Zorzi
  • Zorzi
J'ai un Mac G5 en PPC OS X.3.9 ! Le nombre de mises à jour est tel si je devais passer en plus récent que je perdrais des dizaines d'instruments virtuels de softs et de plugs… Ou effectuer une dépense hors de portée.
Tintin31
et la version mac peut pas s'installer ?

j'y connais rien en mac hein...je demande juste.

en plus, comme tu le dis, çà peut servir à d'autres (qui sont donc sous mac).

moi je suis sous windows, donc pas de soucis je pense.

avec la virtualisation, t'a essayé ?

si c'est possible biensûr.

Virtualisation
Zorzi
  • Zorzi
Hélas non, sinon je ne vous aurais pas rebattu les oreilles avec tout ça !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...