Fender Mustang I, II, III, IV et V (et autres à venir ;-)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bzhyoyo
Avec une télécaster, j'ai bien aimé le marshall 70s mais j'ai pas vraiment creusé et je n'ai aucun point de comparaison avec le vrai...
Un qui s'en sort de façon assez surprenante, c'est le supersonic avec un gain au minimum : je trouve qu'il y a beaucoup de dynamique dans ce preset et que ça me donne un son léger crunch intéressant.

Et je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais j'ai une grosse perte de volume entre le champ 57, bassman 59 et le twin, que je trouve un peu plus "neutre", très, voire "trop" clean comparé aux deux autres.
M'enfin, ça dépend peut être de la gratte, de la façon d'attaquer avec la main droite, voire des réglages tout court.

Question subsidiaire : quelle est la différence entre avoir un effet (reverbe par exemple) en pédale ou dans la boucle d'effets ? Et si vous connaissez une page de référence sur internet où tous les réglages de ces effets sont expliqués, je suis preneur !
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

J'ai craqué pour le MII il y a 2-3 mois et après avoir demandé avis sur ce topic.
Je dirais que je suis satisfait mais pas impressionné.
C'est pratique, amusant et spectaculairement pas cher. Je pense que personne ne peut être déçu d'un ampli qui coute le prix d'une pédale ;-)

Après, je dirais que c'est sympa et pratique pour la maison mais que j'ai l'habitude de jouer sur bien mieux en répet, là je suis vite frustré. Et puis je repense au prix alors ca va :-)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tu peux pas non plus lui demander la meme chose qu'un ampli qui coute 5 fois le prix

Le mustang pour moi ça reste la Rolls de l'ampli d'appart...
Celui qu'on a en permanance pres du canapé (et branché dans le PC)
qui permet de jouer n'importe quand, de triturer les sons pendant des heures (fuuuuuuuuuuuuuze !!)
et de sonner plus que potablement par rapport à tout ce qu'on pouvait trouver y a encore 5 ans (pour 5 fois le prix )
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
  • Zorzi
Je partage l'avis de Denis.

Et le Mustang n'est pas la Rolls de l'ampli d'appart'. Sans aller du côté des amplis boutique, il y en a d'autres très sympa, je pense au Blackstar HT-1 et surtout au petit Vox Lil' Night Train que je viens juste d'acquérir, qui sont autant d'alternatives pour la pratique et l'enregistrement à la maison.

Pour ceux qui veulent bouéner les réglages pendant des heures, sûr que le Mustang et son Fuse les satisferont. Mais en crunch à bas volume, c'est pas le pied à côté du petit Vox ou d'un The Valve Bimbo (qui ne vaut pas le même prix, c'est exact).
Biloute
  • Biloute
t'as deja joué avec ton Night train à minuit trente avec les momes qui dorment dans la piece à coté ??

J'ai eu des p'tits lampes sympas qui sonnaient mieux que le Mustang avec un crunch mortel... mais pour moi c'est pas des amplis d'appart... c'est des amplis de pavillon
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Je partage l'avis de Denis.

Et le Mustang n'est pas la Rolls de l'ampli d'appart'. Sans aller du côté des amplis boutique, il y en a d'autres très sympa, je pense au Blackstar HT-1 et surtout au petit Vox Lil' Night Train que je viens juste d'acquérir, qui sont autant d'alternatives pour la pratique et l'enregistrement à la maison.

Pour ceux qui veulent bouéner les réglages pendant des heures, sûr que le Mustang et son Fuse les satisferont. Mais en crunch à bas volume, c'est pas le pied à côté du petit Vox ou d'un The Valve Bimbo (qui ne vaut pas le même prix, c'est exact).

Bah je suis tout bonnement pas d'accord avec toi - à bas volume, je le préfère au Vox AC4 sans la moindre hésitation. Ainsi qu'à 90% des amplis lampes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Zorzi
Je vous répète à tous les deux qu'il s'agit un Lil' Night Train. Il ne sonne pas dut tout comme un AC4 (que je n'aime pas d'ailleurs). C'est le tout petit toaster 2 ou 1,5 W, bien rock le p'tit !

Il y a encore quelques jours, Doc, tu ne l'avais pas encore essayé celui-là. Aurais-tu eu l'occasion de le faire depuis ?

Oui ce petit Vox a une sortie Line out/Headphones (avec simu hp) qui coupe le cab. Donc on peut jouer jusqu'à pas d'heure. Et comme j'ai en plus un atténuateur Dr Z Airbrake, je peux même faire saturer l'étage de puissance de cette petite teigne de Train, hé hé… Donc no problemo.
Fenson66
En même temps c'est ridicule d'aller comparer un ampli à modélisation et transistor à un ampli lampe. C'est le même débat que "la simulation sonne-t-elle aussi bien que l'original" , ça tient pas la route.
Et même si il existe un petit lampe qui sonne mieux que le Mustang à bas volume, tu n'as pas toutes les fonctionnalités que le Mustang a derrière. C'est pas la même utilisation, pas le même objectif.

Bref, n'empêche que les simulations du Mustang sont plutôt convaincantes, beaucoup plus que certains amplis à modélisation que j'ai pu avoir ou jouer; notamment VOX VT, Roland Cube etc
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Zorzi
  • Zorzi
Le sujet n'était pas de comparer les amplis à modélisations et ceux à lampes mais était de répondre que dans la catégorie des petits amplis faits pour la maison, pour la pratique domestique et l'enregistrement, le Mustang n'était pas forcément une Rolls pour tout le monde. Nous ne partageons pas tous le même avis, ils sont donc exposés.

J'ajoute que je n'ai rien contre la modélisation puisque j'ai un Mustang un SCXD, un Tonelab LE, et un Sansamp GT2. (ça en fait 3 de trop )
Fenson66
Zorzi a écrit :
Le sujet n'était pas de comparer les amplis à modélisations et ceux à lampes mais était de répondre que dans la catégorie des petits amplis faits pour la maison, pour la pratique domestique et l'enregistrement, le Mustang n'était pas forcément une Rolls pour tout le monde. Nous ne partageons pas tous le même avis, ils sont donc exposés.

J'ajoute que je n'ai rien contre la modélisation puisque j'ai un Mustang un SCXD, un Tonelab LE, et un Sansamp GT2. (ça en fait 3 de trop )

Merci j'avais saisi Mais tu ne peux pas mettre en compétition un Mustang avec un ampli lampe. Le choix pour une utilisation domestique entre un ampli lampe et un Mustang ne se fait pas sur son exploitation à faible volume, enfin je pense.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
j'ai eu aussi un VCXD qui sonnait un poil mieux je trouve.
Mais pour en revenir à "l'ampli d'appart" le Mustang a un avantage sur les petits lampes...
Quand tu t'es bien amusé avec Fuze, que tu as rajouté des effets, des pédales, que tu as bien sculpté un son aux petits oignions...
T'appuies sur "write"

Quand tes vanné dans le canapé, tu plug ta gratte t'appuies sur un bouton et t'as instantanement le son que t'as trituré pendant des heures !

Alors ok, si tu fais passer la qualité du son en premier pour un ampli d'appart c'est pas ce qu'il te faut...
Moi c'est pas ce que je recherche !
Pour moi un ampli d'appart doit etre INSTANTANEMENT opérationnel (quand ça prend.. je joue... tout de suite)
pas de pédales, pas de cab, pas trois tonne de cable, pas à trifouiller les potards pendant trois jours (pour ça que j'ai changé mon VCXD pour le mustang).. zou
C'est là que le Mustang est supérieur aussi aux machins genre Tonelab SE, Pod, etc.. que j'ai eu qui doivent trimballer leur alim, un truc pour amplifier, etc...

Bref pour moi ampli d'appart = une boite pas chiante, qui fait tout mais qu'on peut utiliser instantanement
Zorzi
  • Zorzi
Fenson66 a écrit :

Merci j'avais saisi Mais tu ne peux pas mettre en compétition un Mustang avec un ampli lampe. Le choix pour une utilisation domestique entre un ampli lampe et un Mustang ne se fait pas sur son exploitation à faible volume, enfin je pense.

SI je le mets en compétition puisque cela se passe bien chez moi.
L'exploitation à faible volume est pour moi primordiale, c'est donc un des premiers critères qui a orienté mon choix. Ensuite vient la facilité et la qualité d'enregistrement sans prise micro. Sur ces deux critères je trouve le Mustang très en deçà de mon petit Vox. Voilà expliqué et argumenté mon avis.

J'ajouterai qu'en son clair, je trouve le Mustang mieux, plus Fender de mes amours. Il peut aussi avoir des crunch sympas mais avec le master à 5 minimum, ce qui est déjà fort au niveau volume !

Si je fais, valoir avec insistance je l'admets, mon avis pas si favorable sur le Mustang, c'est que je l'ai acheté comme un crétin sans l'essayer après avoir lu toutes les louanges de ce topic (et écouté les excellentes démos du Doc).

Donc comme les avis ne sont pas unanimes, ils peuvent éclairer d'autres guitaristes qui iront l'essayer et décideront d'eux-mêmes s'ils se le procurent ou non. J'essaye d'éviter aux autres la boulette que j'ai commise même s'i elle ne coûte vraiment pas cher ! Sur ce, je vais jouer un peu moi, les aminches !
Mu.
  • Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le 29 Avr 2011, 19:00
Zorzi, je n'ai rien contre toi, mais comment peux-tu donner ton avis sur le Mustang alors que tu n'as jamais pu l'essayer avec Fuse?
C'est comme si on te demander de tester une paire de chaussure de course et que tu les essayais assis sur ton canap' en regardant la télé....
Bêêêh
Mu.
  • Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le 29 Avr 2011, 19:02
Dan Electro a écrit :
C'est drôle de constater que tu as changé d'avis sur le son Marshall du Mustang.

Mu. a écrit :
Je viens de passer ma soirée sur le British 70's, pouuh qu'est ce que ça sonne!!
Mon réglage :
gain 3
volume 7
treble 4
middle 10
bass 7
presence 2

Après, est-ce que cela sonne comme un vrai Marshall? Aucune idée: je n'en ai jamais eu pour de vrai...
Mais moi et ma 335 on s'éclate dessus

Attention, ne pas taper. Je comprends qu'on puisse changer d'avis. J'ai moi-même créer ce preset (que j'ai d'ailleurs baptisé Marshall Mu.'s) et j'ai fini par m'en lasser, même s'il y a du bon dans ce preset.

Ahah, en fait j'avais carrément oublié ce preset, je l'avais changé depuis et le son ne me satisfaisait plus donc j'avais laissé tombé..
J'aimerais bien savoir comment vous réglez les simu UK 80's et 90's pour me faire une petite idée
Bêêêh
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Je vous répète à tous les deux qu'il s'agit un Lil' Night Train. Il ne sonne pas dut tout comme un AC4 (que je n'aime pas d'ailleurs). C'est le tout petit toaster 2 ou 1,5 W, bien rock le p'tit !

mea culpa, mea maxima culpa, comme bien indiqué dans mon post d'ailleurs je parlais de l'AC4

Mu. a écrit :
Zorzi, je n'ai rien contre toi, mais comment peux-tu donner ton avis sur le Mustang alors que tu n'as jamais pu l'essayer avec Fuse?
C'est comme si on te demander de tester une paire de chaussure de course et que tu les essayais assis sur ton canap' en regardant la télé....

Ah oui ... si c'est bien le cas, tu as essayé l'ampli au quart de ses possibilités - je comprendrais mieux que tu n'aies pas pu en tirer "tout le jus".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...