Fender Mustang I, II, III, IV et V (et autres à venir ;-)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Heu, les I et II sont équipés de hp de quoi ?
blackGhost
Denis13 a écrit :

A priori ce sont des HP neutres, n'apportant aucune coloration particulière et ayant une bande-passante large (A la manière des HP de sono). Généralement ces haut-parleurs ne sont pas adaptés à la guitare car ils restituent des fréquences qui sont peu agréables à l'oreille, surtout en disto. Les HP de guitare agissent comme un genre de filtre sur ces fréquences. C'est également ce que fait une simulation de HP.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
jimiyves
blackGhost a écrit :
Denis13 a écrit :

A priori ce sont des HP neutres, n'apportant aucune coloration particulière et ayant une bande-passante large (A la manière des HP de sono). Généralement ces haut-parleurs ne sont pas adaptés à la guitare car ils restituent des fréquences qui sont peu agréables à l'oreille, surtout en disto. Les HP de guitare agissent comme un genre de filtre sur ces fréquences. C'est également ce que fait une simulation de HP.

Je pense que c'est ça, c'est des HP neutres (genre sono) mais peut-être orientés un peu "guitare" quand même. Tu te rends compte que ce sont des HP neutres également en branchant ton mp3 dedans, tu entends que ça sonne bien, pas "étouffé".
blackGhost
jimiyves a écrit :
blackGhost a écrit :
Denis13 a écrit :

Je pense que c'est ça, c'est des HP neutres (genre sono) mais peut-être orientés un peu "guitare" quand même. Tu te rends compte que ce sont des HP neutres également en branchant ton mp3 dedans, tu entends que ça sonne bien, pas "étouffé".

D'où ma question sur le Mustang III qui possède un Celestion G12T-100, qui est donc un HP de guitare.
Un possesseur de Mustang III peut sans dout nous répondre : Y a-t-il une simulation de HP activée par défaut sur les presets du Mustang III.
Et maintenant une question pour les possesseurs de Mustang I : Comment est le son en disto si vous désactivez le simulateur de HP ? S'il ressemble à une bouillie pleine d'aigus, c'est bien qu'il s'agit d'un HP type sono
jyem
  • jyem
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jyem
    le 30 Août 2012, 13:20
Sur le Mustang III, chaque simu ampli à sa propre simu hp correspondante par défaut. On peut également enlever toutes simu hp.
Les puristes vont détester, moi j'aime bien et mes oreilles aussi!
blackGhost
jyem a écrit :
Sur le Mustang III, chaque simu ampli à sa propre simu hp correspondante par défaut. On peut également enlever toutes simu hp.

Et comment ça sonne sans simu HP ?
jyem
  • jyem
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jyem
    le 30 Août 2012, 13:30
blackGhost a écrit :
jyem a écrit :

Et comment ça sonne sans simu HP ?

Perso, je préfère sans simu hp. Sauf pour les simu Marshall.
Les puristes vont détester, moi j'aime bien et mes oreilles aussi!
blackGhost
Ok. Donc il y a bien un simulateur de HP qui se rajoute à la couleur du HP du combo, ce qui est assez surprenant.

Maintenant est-ce qu'un possesseur de Mustang I peut s'amuser à désactiver la simu de HP sur un son bien distordu et nous dire comment ça sonne ?

Une autre hypothèse serait que le HP de Mustang I soit un HP de guitare (à bande passante étroite, limitée aux fréquences de la guitare) mais ayant une réponse très neutre. Le simulateur de HP ne ferait alors que rajouter de la couleur.
jimiyves
blackGhost a écrit :

Maintenant est-ce qu'un possesseur de Mustang I peut s'amuser à désactiver la simu de HP sur un son bien distordu et nous dire comment ça sonne ?

Si tu lis mon test tu verras que j'en parle. Oui ça fait nid d'abeilles quand on désactive la simu de HP, mais peut-être pas autant qu'un HP de sono.

Ca me fait penser à l'Atomic Reactor que j'ai eu. C'était soit disant un HP "neutre", mais en fait il s'agit simplement d'un HP très proche d'un V30 mais qui laissait passer les aigus. J'avais mis un Eminence Legend V12 et le son était pareil, sauf qu'il n'y avait plus les aigus.

Là ça me fait un peu pareil, quand je passe sur mon autre combo, le son ressemble, mais sans les aigus. Toutefois le son a plus de relief, il est + HP de guitare que celui du Mustang (et il a pas les aigus donc).
blackGhost
Merci pour l'info. En tout cas cet ampli est étonnant. J'en ai offert un à mon beau-frère et le son est vraiment chouette.
Je pense que je vais bientôt m'en prendre un comme ampli de chambre/salon quand je veux jouer sans me prendre la tête (pas de préchauffage, facile à transporter) voire même pour les enregistrements en son clair car ces derniers semblent vraiment très bons.
jimiyves
blackGhost a écrit :
Merci pour l'info. En tout cas cet ampli est étonnant. J'en ai offert un à mon beau-frère et le son est vraiment chouette.
Je pense que je vais bientôt m'en prendre un comme ampli de chambre/salon quand je veux jouer sans me prendre la tête (pas de préchauffage, facile à transporter) voire même pour les enregistrements en son clair car ces derniers semblent vraiment très bons.

Oui c'est un excellent ampli pour jouer chez soi, pour l'enregistrement je vais tester un peu plus si ça peut bien le faire avec les IR Redwirez (en son clair c'est bluffant, en crunch - la simu Plexi - ça le fait vraiment bien, pour les distos j'ai eu des trucs sympas, mais je dois creuser, je trouve le son pas assez "smooth").

Pour le live comme je l'ai dit avec un poweramp fait pour les simus (Matrix, Retro channel ou le nouveau Fryette) et un bon cab ça doit bien le faire.
blackGhost
jimiyves a écrit :
blackGhost a écrit :

Oui c'est un excellent ampli pour jouer chez soi, pour l'enregistrement je vais tester un peu plus si ça peut bien le faire avec les IR Redwirez (en son clair c'est bluffant, en crunch - la simu Plexi - ça le fait vraiment bien, pour les distos j'ai eu des trucs sympas, mais je dois creuser, je trouve le son pas assez "smooth").

Pour le live comme je l'ai dit avec un poweramp fait pour les simus (Matrix, Retro channel ou le nouveau Fryette) et un bon cab ça doit bien le faire.

Quand je parle d'enregistrement, je parle d'enregistrement repiqué, donc à priori pas besoin de Redwirez. Ça serait surtout pour retrouver les cleans Fenderiens
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Quelqu'un l'a déjà utilisé en home studio avec une carte son externe (donc pas directement branché dedans) ?
Je n'arrive pas à avoir de son qui sort, alors que je peux enregistrer et écouter mon enregistrement une fois exporté
jimiyves
J'ai fait encore un petit test ce matin. J'ai branché la sortie casque du Mustang à mes enceintes de monitoring à l'aide d'un câble Y. Et bien ça le fait ! Le son est très précis grâce aux excellente ssimus de HP, le son n'est pas plat, c'est un bonheur à jouer. En plus cela permet de jouer en stéréo et de sortir le balladeur mp3 sur de bonnes enceintes. Je ne pensais pas que le son serait aussi bon. Je note simplement une perte dans les basses (qui vient de la sortie casque). Je pense qu'avec un Mustang Floor il ne doit pas y avoir cette perte.

Le but de la plupart de ces tests était de comparer la partie simu ampli/HP et effets (donc déconnectée du reste du combo) du Mustang afin d'avoir une idée de la qualité des simus de Fender par rapport à des appareils bien plus chers que j'ai eus ou essayés (Axe Fx et Kemper). Bien sûr ces appareils restent devant, encore que pour certains aspects on pourrait préférer le Mustang, mais imaginez le Mustang sans son ampli de puissance et son baffle, il ne coûterait que quelques dizaines d'euros ... comparés aux 1400 € d'un Kemper ou aux 2600 € d'un Axe II ... bien sûr ces appareils restent devant dans leur ensemble, mais un tel écart de prix n'est pas justifié il me semble.

Personnellement je pense que je vais m'orienter vers le Mustang Floor car j'ai besoin de plus de flexibilité dans le contrôle du Mustang, ainsi que de plus de presets. Peut-être que j'y ajouterai un multi-effets style Lexicon MPX-G2 qui est bien plus complet et je pense de meilleure qualité que le Mustang, avec surtout la possibilité d'ajouter des overdrives/distos/boosts analogiques avant le Mustang.
stege106
bonjour,

...une revue du mustang floor serait la bienvenue. je me demande ce que cela doit donner dans un ampli guitare (en facade et dans le retour de boucle) ainsi que pour enregistrer par carte son (sorties xlr). ça devrait donner des choses intéressantes même si je trouve les effets (chorus, pedale disto, delais...) peu intéressants (les reverbs sont acceptables).

...est ce que cela peut rivaliser avec un amplitube (ou autre) niveau modelisation d'amplis (avec l'avantage de pouvoir le sortir de l'ordi)...???

je n'ai pas encore essayé la sortie jack de mon M1 dans l'interface, ...juste la sortie usb. ...est ce mieux?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...