Fender FM 25 DSP ou Roland Cube 30X

Forum Fender
Forums
douglove
Bonjour

je tente de faire le tri et de me décider sur un ampli qui conviendrai à mon jeu.

:G2:
Style : guitariste d'appartement tentant de jouer jazz et son clair sur une Parker P36 (Telecaster like avec micros simples et un piezo).
Un peu de rockab aussi...

Pas besoin de beaucoup d'effets, je tente plutot de privilégier le son de l'ampli.
Bon, dans la gamme de prix de ces amplis, c'est souvent des transistors avec plein d'effets en bonus... on s'en fout un peu...

J'hésite donc entre deux amplis :
Fender FM 25 DSP ou Roland Cube 30X
Ils ont une puissance équivalente et une taille de HP de 10 pouces chacun

Bons points du Roland Cube 30X :
- une simulation de Jazz Chorus
- Equa 3 bandes
- une simu acoustique (pratique pour le piezo)
- la simu Dyna Amp, que j'aimerai bien essayer
- le switch Power Squeezer (pour ramener l'ampli à uniquement 2 watts)

Bons points du Fender FM 25 DSP :
- Un canal clean typé Fender
- 2 simus acoustiques
- Equa 3 bandes
- plus de sons clairs que le roland (tweed, jazz)...

Connaissez vous ces 2 amplis ?
Avez vous des feedbacks ?
Lequel respecterai mieux le caractère de ma guitare ?
(La dynamique de la Tele doit être conservée)
Lequel acceptera mieux quelques pédales en entrée ?

Merci du coup de main
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
douglove
Je me permets de relancer
ça peut vite devenir un topic passionnant si vous vous y mettez tous
douglove
vous allez finir par me vexer !!
Mr Scrogneugneu
Tu n'as pas déjà posté cette question dans le topic du Fender Super Champ?

Sinon, le Frontman n'a RIEN d'un Fender à lampes, et sûrement pas un clean typé Fender.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
douglove
Merci
oui, mais dans ce topic là j'essaie de concentrer des infos qui n'ont pas grand chose à voir avec les Champ XD.

Ceci dit, depuis que j'ai entendu les samples du Champ XD, je pense de moins en moins à ces transitors là...
douglove
Savez vous si le Roland Cube 30X encaisse bien les pédales ?
Merci!
Maltigow
Herr Deudédeu [°] a écrit :
Tu n'as pas déjà posté cette question dans le topic du Fender Super Champ?

Sinon, le Frontman n'a RIEN d'un Fender à lampes, et sûrement pas un clean typé Fender.

Si je puis m'permettre..

Je déterre un peu parce que j'suis tombé sur ce topic et il me semble que Herr Deudédeu se fourvoie un brin.

J'ai joué sur un FM 65W DSP en répèt, bon volume donc et gamelle 12".. Avec une Strat' Highway One (micro monté assez haut) et mon pb (essentiellement utilisé le Treble Boost et la TS9 en 12h-12h).

C'est n'est pas du tout un Frontman tout transo, rien, mais alors vraiment rien à voir. Toute proportions gardées, cet ampli cartonne tout simplement en clean. Il me fait beaucoup penser à ce que j'ai pu voir ou entendre sur le Super Champ XD, les lampes en moins.. L'énumération des simulations d'ampli m'a d'ailleurs l'air fort semblable. Je songe à faire l'acquisition du 25W sous peu pour jouer chez moi.. voire du 65W pour utiliser aussi en répèt'.

Sincèrement, il s'agit là des meilleures simulations clean que j'aie testée (il écrase à l'aise les tonelab et pod sur ce point.. mais je n'ai pas testé les 'champ XD) Point de vue sons saturés (simus "british" et "metal "mais aussi "hot rod") il est vraiment bouseux mais j'ai passé pas mal de temps à gratter sur les positions Tweed et Blackface, quel bonheur !

Je n'ai pas cherché à voir quel canal était repris pour le canal clean mais je peux assurer qu'il est bon et bien typé Fender, sisi.

Franchement.. Autant j'ai jamais pu encadrer les Frontman que ce modèle ci est tout bonnement génial. (Pour son prix, etc..)

EDIT: J'ai bien sûr bidouillé les effets DSP par curiosité.. C'est pas si mal.. y'a 3 reverb dont une très potable.. mais je n'ai pas trouvé LA reverb qui correspond au son fender que j'ai en tête (SRV addict). Bref, point de vue bloc DSP, j'ai vu pire, y compris pour les chorus, delay et flanger.. très potables malgré qu'on ne puisse pas régler autre chose que leur présence.
Maltigow
soopajeanmi
Un roland cube-30 cartonne en son clair pour du jazz. Pas mal de de gratteux jazz pro en utilisent un aux US, les préférant à un polytone. Le son clair est assez puissant pour être utilisé avec un batteur puissant. Il est minuscule et pèse 9kg: beaucoup d'avantages...Je connais pas le fender.

Un exemple du son qu'il a avec ma 339:

[url=][/url]
douglove
Salut
Peut on utiliser le Cube avec des pédales ?
Je pense particulièrement sur le canal clair (le Jazz Chorus).
Il doit être assez droit pour encaisser des distos ou autre préampli.
L'idée est de sonoriser un Tonelab
Maltigow
L'idéal pour sonoriser un ToneLab, ça reste un ampli très neutre plus typé sono que guitare.. Une enceinte active de concert par exemple.. ou bien le retour de boucle d'effet d'un ampli guitare.
Maltigow
Maltigow
C'sont des amplis clavier ça non ?
Jamais essayé pour faire ça..
Maltigow
douglove
Aurais tu des exemples (pas trop puissant, c'est pour la maison)
merci
Maltigow
Bah j'faisais ça avec un retour de scène amplifié personnellement. Une enceinte Peavey Eurosys 12PM, 100W. De mémoire il y a une version moins puissante et ça se trouve d'occase. Eurosys c'est l'nom de l'ancienne série, je me demande s'ils n'ont pas changé de nom pour les nouveaux modèles.. En tout cas l'ancienne se trouve encore pas mal d'occase. De toute façon ce n'sont pas des configs qu'il faut spécialement pousser pour avoir un bon son.
Maltigow
Maltigow
J'ai vu sur un autre post que tu cherchais un moyen de t'approcher du son d'un AC15 ou AC30.. j'vais y répondre une idée qui pour moi serait le top, mieux qu'un Tonelab.
Maltigow

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...