Bon, je pense avoir résolu mes petits soucis avec le Bassman !
[Edit]Je viens de vous pondre un de ces romans !
[/Edit]
Dans l'ordre, parce que j'aime bien raconter mes péripéties :
- me suis rendu compte que la fiche de la sortie ext-speaker (2ème sortie hp donc) avait cassé. Du coup ça me flinguait du son (devait sûrement me péter en 2 l'impédance de sortie ou un truc du genre) donc je l'ai changé et j'en ai profité pour recâbler pile-poil comme sur le layout (cr qui passe d'abord par la 2ème sortie puis la première et pas l'inverse) = résultat un petit mieux.
Le son moins farté (franglais). Même si le sens de câblage de la CR ne doit pas vraiment jouer...
- j'ai ensuite changé la valeur de la R de la CR pour passer de 820ohms à 62k (ça rigole pas
) et j'ai supprimé le pot de gestion de la CR qui avait été installé = résultat : la vache, une vraie scie-sauteuse !
- j'ai remis une 1.5k et là ça va.
Mais toujours ce son de pet de fuzz entrain de crever dès que je monte le volume au-dessus de 4, 4.5...
C'est décidé, je vais éplucher le layout en parallèle au schéma pour enfin savoir comment que ça se passe là-dedans !
En parallèle à ça, j'ai réétudié la modif blackface du site Fenderguru qui me semblait bien proche de ce qui avait été fait par maître Manu :
http://fenderguru.com/amps/bassman/
Je repasse en revu l'ensemble des modifs et constate quelques différences :
- les condos de couplage qui attaquent les 6L6 sont les blue-molded originaux de 0.022uf et le site propose de passer en 0.1uf (après 2-3 recherches, un ricain explique la même chose sur un forum en expliquant qu'en augmentant la valeur on évite l'effet "fart-distortion". Bon appétit).
A contrario, le site d'Aiken explique le contraire :
https://www.aikenamps.com/inde(...)on...
- le condo qui attaque le PI doit passer de 0.1uf à 500 pf. Ah ben oui j'ai toujours un 0.1uf.
Bref, du coup je passe 2-3 commandes sur Tubetown = une paire de .1uf Sozo Blue-Molded + une paire de 500pf et du câble gainé tissus + 2-3 autres résistances et condos pour repasser l'ampli en full AB165 si je ne trouve pas de solution.
Je reçois aujourd'hui les 0.1uf pour attaquer les 6L6, je fais le test, je retire les blue-molded d'origine pour monter les Sozo (qui sont énormes) :
Sozo le clown
Je teste et ressens un léger mieux. Pas encore parfait et le son est un peu plus direct avec un poil moins d'assise je dirais.
Ok, je passe à la deuxième modif qui consiste à changer la 0.1uf du PI par une 500 pf. N'ayant pas encore reçu cette commande, je monte une mica de 680 pf et là : ben ça sonne bien.
Les aigus ont enfin fini de s'écraser et le son est bien punchy comme il faut ! Fini le côté prout au jus qui flingue tout !
Bref, du coup je me dis "Max ce petit condo semble avoir bien plus d'incidence sur ton soucis que le changement des condos de découplage, remonte les Blue originaux pour voir" :
Condo party !
Je teste et hop-là ! Avec à nouveau les 0.022uf ça semble un poil moins tendu qu'avec les Sozo de .1uf mais ça reste très propre et au moins je garde les composants d'origine !
Reste que l'ampli me semble encore un poil aigu. Ca n'est pas pour me déplaire mais j'aimais bien son côté plus sombre/muddy quite à retirer de la CR au potard, du coup j'ai remonté la résistance de 820 ohms pour la CR à la place de la 1.5k.
L'ampli est redevenu bien gras même s'il est quand même plus direct qu'avant, tout en gardant un son qui "se tient". J'y ai remis une RFT en V3 puis V2 pour tester et j'y ai même collé ma ZW44 (MXR Zakk Wylde Overdrive) dans les dents pour bien lui en envoyer dans la tronche = autant avant il se serait mis à genou, maintenant le son reste nickel, les attaques sont préservées, bref ça le fait !
Quand je recevrai ma petite commande, je remonterai le potard de gestion de la CR avec le câble gainé tissus tant attendu.
Par contre à votre avis je garde le condo du PI en 680 ou je monte un 500 ?
P.S. : spéciale dédicace à Manu qui a répondu à toutes mes questions connes sans jamais se moquer de moi !
Merci M'sieur !