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Maxcreed
Merci Sieur Oldamp.

Me tâte avec la version deluxe mais le multi-impedance risque d'obliger à percer le châssis.

Sauf si selecteur à la place de la 2ème sortie d'enceinte...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tu soudes une sortie en 4 ohms et la 2eme en 8 ohms (en supprimant le court-circuit ring-tip ! ) ! Par contre, tu ne peux pas utiliser les deux en même temps...
Maxcreed
Bon, je viens de monter le transfo de sortie du SF dans le BF.

Edit : ça sonne tout aussi pourri avec ce petit côté crispy bien moisi :

https://soundcloud.com/maxcree(...)oHiKx

Donc c'est ti pas le transfo.

Dommage que ça ne rende pas mieux sur mes soundcloud...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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califev
@ Maxcreed : Ceci juste pour essayer d'aider :

Il y a quelques années j'ai acheté un Gt soul o single d'occase , donc rien a voir avec ton BF...
Mais : le son était tout pourri dès que je poussais la bete. Donc direction le tech , qui regarde tout dans tous les sens et finit par me dire que c'est le transfo de sortie.

Ci desoous la réponse du tech que j'ai gardée :

"""Pour moi, c'est un transfo, car le signal est parfaitement propre à "l'entrée" du tube de puissance (sur sa grille de commande) et ne s'affaisse pas du tout à cet endroit
Alors bcp plus probablement le transfo de sortie que celui d'alim, mais éventuellement ça peut aussi être le transfo d'alim ou les condos de filtrage de la haute tension, même si j'y crois nettement moins ..."""

En fait il montré l'ampli à son oncle ancien éléctronicien et les transfos étaient nickel. Malheureusement je n'ai pas le diagnostic de l'ongle (qui était exact) , ca s'est passé par téléphone et je ne me souviens pas. Egalement il y avait un potard (bass) qui déconnait et qui produisait du motor-boating (faux contact).

Regarde les "condos de filtrage de la HT" et les potards ! bon courage.
Mikka Grytviken
Ca peut aussi être un condo liaison qui fout la merde ou un déséquilibre dans le déphaseur à cause d'une résistance ou d'un mauvais contact...

Il faut qu'il passe entre les mains d'un tech pour vérifier tout ça.

manulonch
Bon, je répète, c'est moi qui l'ai complètement refait, mais avec certains composants d'origine...
Donc tout est quasi neuf sauf ce qui ne l'est pas...

Donc, l'alim est bonne, les résistances sont neuves, les tubes aussi, etc etc...
IL doit y avoir une couille dans le potage quelque part, mais quoi exactement je n'en sais rien.
L'ampli a l'air de bien fonctionner avec une OD en façade, mais pas quand on pousse l'ampli.
Sans monitorer à l'oscillo ce qui se passe dans le circuit ce sera toujours de la spéculation.
Maxcreed
Je confirme la qualité du travail de Manu !

Encore une fois, si le brol prend feu demain ça ne sera la faute de personne hein. La bébéte a quand même 55 piges.

Pour le reste c'est sûrement un composant d'époque qui fatigue ou lié à son côté BF ou mes 2 transfos qui fatiguent ou la gestion de la CR, etc...

Je te refilerai le bébé Manu !

Je vais déjà faire 2-3 vérifs !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Je suis peut être à côté de la plaque mais je me suis pris la tête TRES longtemps sur un ampli pour un client il y a quelques mois
son tout distordu et faiblard
j'ai mis du temps avant de réaliser : mon HP de test était mort !
t'as testé sur un autre cab ?


sinon vu les baisses de puissance que tu as, c'est forcément le signal qui se pert quelque part ... faut foutre un signal en entrée, écouter la sortie et tout tripoter avec une baguette avec du bol tu vas trouver la soudure ou le condo qui déconne !
Maxcreed
Bon, je pense avoir résolu mes petits soucis avec le Bassman !

[Edit]Je viens de vous pondre un de ces romans ! [/Edit]

Dans l'ordre, parce que j'aime bien raconter mes péripéties :

- me suis rendu compte que la fiche de la sortie ext-speaker (2ème sortie hp donc) avait cassé. Du coup ça me flinguait du son (devait sûrement me péter en 2 l'impédance de sortie ou un truc du genre) donc je l'ai changé et j'en ai profité pour recâbler pile-poil comme sur le layout (cr qui passe d'abord par la 2ème sortie puis la première et pas l'inverse) = résultat un petit mieux.

Le son moins farté (franglais). Même si le sens de câblage de la CR ne doit pas vraiment jouer...

- j'ai ensuite changé la valeur de la R de la CR pour passer de 820ohms à 62k (ça rigole pas ) et j'ai supprimé le pot de gestion de la CR qui avait été installé = résultat : la vache, une vraie scie-sauteuse !

- j'ai remis une 1.5k et là ça va.

Mais toujours ce son de pet de fuzz entrain de crever dès que je monte le volume au-dessus de 4, 4.5...

C'est décidé, je vais éplucher le layout en parallèle au schéma pour enfin savoir comment que ça se passe là-dedans !

En parallèle à ça, j'ai réétudié la modif blackface du site Fenderguru qui me semblait bien proche de ce qui avait été fait par maître Manu : http://fenderguru.com/amps/bassman/

Je repasse en revu l'ensemble des modifs et constate quelques différences :

- les condos de couplage qui attaquent les 6L6 sont les blue-molded originaux de 0.022uf et le site propose de passer en 0.1uf (après 2-3 recherches, un ricain explique la même chose sur un forum en expliquant qu'en augmentant la valeur on évite l'effet "fart-distortion". Bon appétit).

A contrario, le site d'Aiken explique le contraire : https://www.aikenamps.com/inde(...)on...

- le condo qui attaque le PI doit passer de 0.1uf à 500 pf. Ah ben oui j'ai toujours un 0.1uf.

Bref, du coup je passe 2-3 commandes sur Tubetown = une paire de .1uf Sozo Blue-Molded + une paire de 500pf et du câble gainé tissus + 2-3 autres résistances et condos pour repasser l'ampli en full AB165 si je ne trouve pas de solution.

Je reçois aujourd'hui les 0.1uf pour attaquer les 6L6, je fais le test, je retire les blue-molded d'origine pour monter les Sozo (qui sont énormes) :

Sozo le clown


Je teste et ressens un léger mieux. Pas encore parfait et le son est un peu plus direct avec un poil moins d'assise je dirais.

Ok, je passe à la deuxième modif qui consiste à changer la 0.1uf du PI par une 500 pf. N'ayant pas encore reçu cette commande, je monte une mica de 680 pf et là : ben ça sonne bien.

Les aigus ont enfin fini de s'écraser et le son est bien punchy comme il faut ! Fini le côté prout au jus qui flingue tout !

Bref, du coup je me dis "Max ce petit condo semble avoir bien plus d'incidence sur ton soucis que le changement des condos de découplage, remonte les Blue originaux pour voir" :

Condo party !


Je teste et hop-là ! Avec à nouveau les 0.022uf ça semble un poil moins tendu qu'avec les Sozo de .1uf mais ça reste très propre et au moins je garde les composants d'origine !

Reste que l'ampli me semble encore un poil aigu. Ca n'est pas pour me déplaire mais j'aimais bien son côté plus sombre/muddy quite à retirer de la CR au potard, du coup j'ai remonté la résistance de 820 ohms pour la CR à la place de la 1.5k.

L'ampli est redevenu bien gras même s'il est quand même plus direct qu'avant, tout en gardant un son qui "se tient". J'y ai remis une RFT en V3 puis V2 pour tester et j'y ai même collé ma ZW44 (MXR Zakk Wylde Overdrive) dans les dents pour bien lui en envoyer dans la tronche = autant avant il se serait mis à genou, maintenant le son reste nickel, les attaques sont préservées, bref ça le fait !

Quand je recevrai ma petite commande, je remonterai le potard de gestion de la CR avec le câble gainé tissus tant attendu.

Par contre à votre avis je garde le condo du PI en 680 ou je monte un 500 ?

P.S. : spéciale dédicace à Manu qui a répondu à toutes mes questions connes sans jamais se moquer de moi !

Merci M'sieur !
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Mikka Grytviken
Le condo d'origine qui attaque le Pi est peut-être tout simplement HS.

Après pour un usage guitaristique à donf les ballons pour avoir de la disto de Pi et de puissance, un condo de 100nF en entrée du PI c'est généralement trop et ça peut créer de la blocking distortion.

On voit plus généralement des valeurs allant entre 1nf à 22nf.

Donc le 500pf ou même 680pf, c'est pas déconnant en soit.

Pour l'étage de puissance normalement t'es sensé avoir un peu plus de réponse dans les basses avec les 100nf et des basses plus tendues avec un peu plus de médiums avec les 22nf.

Maxcreed
Pour le condo en entrée du PI effectivement je pense que c'est la valeur qui n'était peut-être pas la meilleure pour avoiner...

Par contre, pour du clean ou du légèrement crunchy croissant chaud, la 100nF apportait un poil plus de subtilité je trouve. (on est dans de la nuance).

Faudrait pouvoir switcher de l'une à l'autre en fait !

Pour l'étage de puissance, il faudrait que je réessaye avec les 100nf. Je n'ai pas eu le temps de suffisamment comparer avec les 22. Je voulais surtout remettre les composants d'origine dans l'ampli.

Je ferais à nouveau le test quand je recâblerais le pot de gestion de la CR.

Merci pour ton retour Mikka.
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oldamp
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  • Vintage Méga utilisateur
- les 22nF devant l'étage de puissance sur l'AB165 sont une "amélioration CBS style Marshall ! Sur l'AB864 et l'AA165 il y a bien des 100 nF...
- idem pour le 500 pF en attaque de PI. C'est la valeur AB864 et AA165...

Néanmoins tu peux laisser tes 22nF blue molded, en guitare t'as pas besoin d'un Fq de coupure archi basses !

Pour le 500 pF en entrée tu peux aller jusqu'à 2.2 nF. Moi je mets 1 nF styro, je ne conseille pas trop les micas, ils sont parfois capricieux...

Mais tu as bien passé ton bassman en schéma AB864/AA165 pour la partie puissance (vrai bias, inversion des fils de l'OT et CR à 820R...) ?
Maxcreed
Je note pour les 22nf, je vais peut-être les laisser.

En fait je verrais à l'usage dans la mesure où j'aime bien l'utiliser aussi en ampli basse.

La différence entre les 22 et les 100 n'est pas complètement dingue non plus. A vrai dire j'étais plus attentif au fait de ne plus avoir de farting qu'autre chose du coup, il faudra que je resteste.

Je vais voir pour la styro car en effet, depuis que j'ai monté la mica je me demande si je n'ai pas un nouveau buzz/ronflement que je n'avais pas avant.

Oh rien de trop présent ou instable hein mais, autant s'assurer que tout soit optimisé.

C'est ces trucs là ? http://www.e44.com/composants/(...).html

Pour le reste des modifs (bias, inversion de l'ot et la CR à 820R - que j'ai finalement remis) c'est Manu qui avait tout fait !

Et c'est toudi nickel !
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