Fender Bassman 6G6 6G6-A 6G6-B Blonde/Tuxedo (1961-64)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
Ça fait un bon moment que je n'ai pas contribué sur Guitariste.com mais ce sujet viens me chercher

Je collectionne les Fender depuis quelques années et j'ai une paire de Bassman (avec leur cabinet respectif).

Le premier est le fameux 6G6-B Tuxedo, datant de Mars 1964. Il est à 99.9% d'origine, mis à part la fiche 3 prises nord américaine. Sinon, aucun caps, ni même les tubes n'ont étés remplacés.

Le deuxième date de Septembre 1964 et est un AA864, soit le premier Blackface.





Et avec des copains...

la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Maxcreed
Lequel des 2 a ta préférence ?

Les différences notables ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wyldenot
Maxcreed a écrit :
Lequel des 2 a ta préférence ?

Les différences notables ?


Le 6G6-B (Tuxedo) est clairement mon préféré. En fait, c'est deux amplis complètement différents.

Le 6G6-B est très rond. Le Channel Normal est très agréable mais je joue majoritairement sur celui de Bass. Rond et soutenue (sans être trop lourd en basse) et il crunch à partir de 3.


Le AA864 est beaucoup plus méchant. Le Channel Bass n'est pas vraiment utilisable avec une guitare. Il est sourd et manque de définition. Comme si on avait mis une couverture par dessus les haut-parleurs.

Le Channel Normal, tant qu'à lui, est très ''Blackface''. À partir de 3, ça crunch, et 5 & +, ça arrache. Lorsque je met tout à 10 (vol. et EQ), avec la Les Paul, c'est très Marshall. Alors j'aime pas. Si je veux un Marshall, je vais jouer dans un Marshall.

Le tone du AA864 est aussi beaucoup plus Trebly.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Maxcreed
Je retrouve le caractere de mon Bassman dans ta description du Blackface.

Merci pour le retour !

On ne croise pas souvent de Tuxedo !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Corbusier
Initialement créé pour présenter mon ampli, ce topic tend à devenir le topic plus généralement dédié au Fender Bassman 6G6 et ses 2 variantes.
J'officialise aujourd'hui cet état de fait en modifiant son titre pour inclure les 3 versions et toutes les finitions.
Les clones sont aussi les bienvenus.

Le thread concerne donc les 3 versions (6G6, 6G6-A & 6G6-B, de 1961 à 1964) du Bassman surnommé Blonde mais qui a été aussi parfois Black (finition "Tuxedo"), et qui, bien qu'on le range d'un point de vue technique parmi la famille Brownface, a été cosmétiquement également parfois Blackface.
wyldenot
Maxcreed a écrit :
Je retrouve le caractere de mon Bassman dans ta description du Blackface.

Merci pour le retour !

On ne croise pas souvent de Tuxedo !



Ça fait bien plaisir. En relisant mon message, je me rend compte que mon opinion du Blackface semble négative. Ce n'est pas le cas, mais à mon goût, le 6G6 est plus souple et sonne merveilleusement bien avec une Strat. Le Blackface est plus Rock et prend mieux les Humbuckers.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...