Fender 5e3 tweed deluxe

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je fabrique le Tweed Deluxe 5C3 et 5E3 , Matchless Lightning, Vox AC30 et le Marshall 1974X depuis quelques années pour les pros du Mile-End/Plateau, Montréal, Canada. Version tête ou Combo 12".
Ces amplis sont parfaits pour le rock et blues en petites salles et en studio car ils saturent et compressent à tous les volumes...Faciles à régler...
Sustain crémeux et long... sans pédales...
Construction à la main, un à la fois. Chaque ampli prend un mois à construire.

Point to point, transfos Hammond ou Fender , chassis Hammond, lampes neuves ou NOS (thetubestore.com), prises céramiques, caps Orange Drops Sprague Auricaps et Solen, résistances carbone, switch Carling, prises Switchcraft.
J'affectionne les h.p. Tonker, Private Jack et le Governor de la série Red Coat d'Emminence.

Il est TRÈS IMPORTANT de bien filer le cablage pour éviter des bruits indésirables...Surveiller particulièrement les lampes du pré-ampli...par example : le filage de la pin 6 du premier 6SC7 du Tweed Deluxe 5C3 est critique!!!
J'ai réparé plusieurs réalisations de newbie qui s'étaient aventuré dans la construction de kits. "Oscillation, motorboating, feedback ou "ne fonctionne pas"...sont des maladies communes aux apprentis tech.

Ceçi dit, j'encourage tous et chacun a construire un ampli à lampes.
Avec patience et détermination, on arrive à surmonter le pire.
Et quel satisfaction de jouer avec fiston...

Tubetwang

Je viens de trouver çe site par un heureux hasard...je suis actif sur les sites Amerlocs depuis plusieurs années...
CarbonComp
Désolé, j'avais zappé que Xavier habitait à Québec

Quelques conseils pour réaliser ton kit :

-Prendre un kit fabricant du genre Weber ou Mission amps pour bénéficier de leur aide en cas de probleme: Bruce Collins, de Mission amps est tres disponible, ses kits sont de bonne qualité et ses modifications du schéma original sont ok. Apparemment, il fournit une doc avec le kit pour te guider pendant toutes les etapes du montage.

-ne pas toucher au fer à souder avant d'avoir étudier le schéma et le layout original à fond

-comprendre le fonctionnement des étages successifs de l'ampli. Pour cela, de nombreux ouvrages sont disponibles. Je te conseille l'excellent 'The ultimate tone' de Kevin O'connor

-Une fois l'ampli monté et debbugé, ne pas hésiter à expérimenter :

1- des valeurs et des types différents de condensateurs de couplage pour avoir une idée concrète de l'impact sur le son.
2- des tensions différentes au B+ en changeant le type de lampe redresseuse (le plus simple) tout en veillant à rester dans les caractéristiques de tension et de dissipation du courant des lampes que tu utilises.
3- des lampes de preamp differentes sur V1 : à partir de la 12ay7 d'origine, tu peux essayer une 12at7, 12au7,12av7.

En ce qui me concerne, j'aime bien le setup suivant :

PT weber (bon rapport qualité prix) 350v-0-350v @ 150mA, OT Mercury magnetics tone clone 8ohm , JAN 5y3gt, jj 6v6s, GE 12ax7, Sylvania 12av7

En ce qui concerne les condensateurs de filtrage, je sais que les Sprague atom ont de tres bonnes caracteristiques, mais je prefere utiliser des generiques moins surdimensionnés et aux caracteristiques tres proches. Pareil pour le couplage, je prefere des condensateurs generiques en film polyester métallisés en 0.1uF. Par contre je met des resistances carbone Allen Bradley partout (leurs valeurs sont plus stables dans le temps que les generiques). J'aime bien les hp Weber 12a125.

Ca serait sympa de creer un forum francophone sur la construction de vieux circuits d'amplis non ?
CarbonComp
Cool, t'as réussi à résoudre tes problèmes de chauffe?
AxisAye
Non, mais ca n'est pas un vrai probleme en realité, j'ai joué deux heures d'affilé avec et aucun soucis, ce sont juste les lampes qui travaillent comme il faut.
CarbonComp
Qu'est ce que tu as comme voltage et courant au B+?
AxisAye
Excuse moi mais je comprends pas ta question....tu parles de 220 ou 110 v ?
AxisAye
Au fait, tu realises d'autres petits amplis à lampes du style Tweed Champ?
CarbonComp
AxisAye a écrit :
Excuse moi mais je comprends pas ta question....tu parles de 220 ou 110 v ?

Salut,

Le B+, c'est la tension d'alimentation du circuit mais de l'autre 'côté' du transfo d'entrée, c'est à dire celle qui sort de la lampe redresseuse et qui va alimenter ton circuit.
Pour savoir si l'echauffement de ton ampli est normal, il faut s'assurer que la tension et le courant au B+ est normal et après vérfier la tension et le courant à l'anode des 6v6 pour calculer la puissance dissipée.

On peut, en changeant les tensions et courants au niveau de l'étage de puissance, réellement changer le son du deluxe.

Si tu veux de l'aide, en assumant le fait que tu connaisses les règles de sécurité pour bosser sur l'ampli, on peut continuer en privé pour ne pas se faire taper sur les doigts!

Et oui, je fabrique aussi des Champs.
mehmetsen67
bonjour à tous...je fais un déterrage total...

je suis désespérer, je viens de monter un clone 5E3 pas en kit, j'ai tout fais moi même sauf le turret board.

j'ai besoin d'aide car l'ampli ne fonctionne pas bien un gros buzz, parfois il sonne bien, parfois pas du tout...quelqu'un voudrait il bien m'aider en privé.

si ca peut motiver je suis prêt à payer la personne en question.
donc je fais appel à tout les possesseur du clone 5E3 ou à des experts en la matière.

cordialement j'attends de vos nouvelles
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
bigfilesystème
j'ai un clone mais j'y connais que dalle... c'est superlead qui me l'a fait du forum, si il passe par là....

ou d'autre tech compétents (ils le sont tous) du forum, mais je te conseille fortement de faire des photos détaillés...
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut mehmetsen67

Il faudrait que tu détailles un peu plus ton souci STP

Si l'ampli fonctionne bien parfois, et parfois un gros buzz, sans que tu ne touches à rien, ça pourrait venir simplement d'un tube, ou d'une mauvaise masse quelque part.
Commence donc par vérifier toutes tes masses, notamment celles qui se font par serrage des embases jack et potards sur le chassis !!
Ensuite, enlève le 1er tube de preamp pour voir si le buzz persiste, et si c'est le cas tu continues d'enlever les tubes de preamp un par un en te rapprochant de l'étage de puissance pour isoler un minimum la panne, et tiens nous au courant

Bon courage, à+
Tof the F*up guy
zut_flute_crote a écrit :
zut_flute_crote a écrit :
regarde la....tu devrais trouver ton bonheur :
https://weberspeakerscom.secur(...)r.htm

je m'autocite......ben moi si!! j'ai trouvé moins cher heu!! nananananère heu!!
et en plus tu l'a en plein de configuration....tete, combo 1x12, 2x12,etc....

Surtout les HP de Weber

Je dis +1
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...