J'ai pu me renseigner entre temps, quand tu parles de 6CA7, tu parles bien de la version tetrode a faisceau dirigée (censée etre la "vraie") et non, de pentodes? (des EL34 rebadgées pour la dénomination US mais qui conservent semble t il des difference...)
Nan parceque sur le papier, ca a l air cool la 6CA7, qui conserve le bright des 6L6...mais sur le net on lit TOUT et son CONTRAIRE, pas facile!^^
@Manu59Lille: sur plusieurs type de 4x12, selon le backline commun d'ou je joue.En repete c'est un 1960A tout ce qu il y a de plus courant...Cherche pas, on joue juste FORT. (je triche un peu, je ne pousse pas a fond les volumes du preamp pour pouvoir bien pousser les lampes du PA aussi...)
EDIT: Merci Hell rider pour les infos sur le Carvin, si j'en trouve un ca me tente carrément!
Pour les EL84, il est vrai que je n ai tester que le Mesa...qui avait un son vraiment bizarre, un peu boueux, pas inexploitable hein, mais un gros manque de bright a mes oreilles, et comme ca correspond un peu a la reput des el84, j ai mis ca sur le dos des lampes, mais effectivement, ca peut etre plein de truc: le bias fixe mesa, le transfo pile poil, dû au format 1U, des lampes fatiguées... bref, si ca se trouve le marshall 20/20 s'en sortirai bien, mais vu comment je maltraite deja les 50w...20w j'insiste, ca me parait JUSTE JUSTE.(et mon headroom en clean, z'en faites quoi?^^)
Ducoup je garde une priorité sur les 50w!!!Mais si je trouve pas...