Faire perdre du poid a un rack!

X Dino X
Je suis en train de compactifier mon rig pour gagner en transportabilité...

Exit le beau Soldano en 2U, je passe sur un preamp 1U.J'echange aussi le GCX + tiroir rempli de pédales contre un Multi 1U.Jusqu'ici le régime se passe bien; m'enfin ca ne représente que qqs grammes comparé au poid du POWERAMP!

Pour l'instant je suis sur un Marshall 9100 dont j'adore le son.Mais j'en ai ras la touffe de son gros cul de 3U hyper lourd...

De prime abord, je pensais simplement le revendre (il est d'ailleurs dans la section vente) pour tout simplement me diriger vers ses concurrents en 2U un peu plus svelte.Mais plusieurs parametres sont contrariants:Je veux rester en 5881 ou 6L6 et en 50W ducoup, tres peu de models dispo:

_Le Engl 840/50 qui est plus leger, dans mon budget, mais dont je ne connais pas le "son"...
_des Carvins INTROUVABLES et dont je ne connait rien, meme pas le poid.
_le VHT 2:50 Black Beauty a peine plusse trouvable et à une cote un peu élevée en occaz...
_Et les Mesa que je n'aime pas dutout!!(j'ai enregistré avec le vieux fifty/fifty, et j ai carrément possédé le 2:50 et c'est glacial glacial...pas pour moi quoi).

Deja , j'en profite pour demander vos avis sur ces models et ensuite, bah, pas mal d'inconnues, pour finalement un gain de quelques kilos seuleument...Indispensable, mais pas ultime...En cherchant des solutions drastiques j'en vint a la conclusion que le premier constructeur qui sortirai un poweramp MONO 50w ferai un carton...(on est bien d'accord ca n'existe pas? hormis peut etre le model Soldano en 100w que seules 100 personnes possedent dans le monde entier....)

En attendant, reste le custom:Ca irai chercher dans quelle fourchette pour un poweramp propre et fiable en MONO en 2U(pas un truc haut de gamme elitiste boutique, juste un truc bien pro et fiable)?Des gens font ca?Ou alors carrement pourquoi pas Amputer le Marshall, dont le son me convient parfaitement, je le rappelle, d'un de ses canaux?C'est faisable(dans des tarifs réalistes...)Chez qui?

Merci!
_
Hell_Rider
pourquoi pas un mashall 20/20? ça tiens en 1U et ça sonne grave!

sinoon Carvin c'est une valeur sur mais c'est assez transparent pour ce qui est Tube 100.(c'est bien et pas bien à la fois..lol)
X Dino X
Oui, j'ai pas évoqué les 2 20/20 du marché! Niveau poid et encombrement, le top effectivement...Aprés, je prefere vraiment le son des 5881 par rapport aux EL84 et 20w peuvent etre juste dans certains cas (concerts non repiqués, repetes ou le batteur est faché etc...je suis TRES SOUVENT au dela des 3/4 de mon bouton master sur un canal 50w)

Tu connaitrait par hasard le poid d'un T100?La transparence (j'imagine que je dois comprendre "l absence de caractere") n'est peut etre pas le pire des défauts dans le cas d'un PA sauf si c'est vraiment un ampli "Hifi", ou la , ca craint un peu !^^
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Mai 2011, 12:05
Il y aurait une solution, le VHT/Fryette 2502 en le montant en 6CA7. Les 6CA7 sont des lampes compatibles EL34, mais qui sonnent comme des 6L6...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
X Dino X
Je ne connaissait pas ces lampes, ca vaut cher?C'est si proche que ca?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Mai 2011, 16:07
X Dino X a écrit :
Je ne connaissait pas ces lampes, ca vaut cher?C'est si proche que ca?

Ca vaut le prix d'une bonne EL34 ou 6L6, et c'est vraiment comme une 6L6 au niveau sonorité. Ca existe chez Electro-Harmonix uniquement, je crois bien.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Hell_Rider
X Dino X a écrit :
Oui, j'ai pas évoqué les 2 20/20 du marché! Niveau poid et encombrement, le top effectivement...Aprés, je prefere vraiment le son des 5881 par rapport aux EL84 et 20w peuvent etre juste dans certains cas (concerts non repiqués, repetes ou le batteur est faché etc...je suis TRES SOUVENT au dela des 3/4 de mon bouton master sur un canal 50w)

Bah je ne jugerai pas un ampli seulement sur ses lampes.. Tu devrais peut être le tester pour être sur.. en plus je ne pense pas que la différence de volume soit si flagrante entre un 50 et un 20W...
X Dino X a écrit :

Tu connaitrait par hasard le poid d'un T100?La transparence (j'imagine que je dois comprendre "l absence de caractere") n'est peut etre pas le pire des défauts dans le cas d'un PA sauf si c'est vraiment un ampli "Hifi", ou la , ca craint un peu !^^

Dans le coté transparent, je dirai plutôt qu'il respecte bien le préampli qui lui colle.. je l'ai testé avec plusieurs préampli et à chaque fois on retrouvait le caractère de la marque qu'on y branchait.. et putain ça pousse au cul en plus avec une dynamique de fou tout en étant exploitable à bas volume! pour le poids tu dois pouvoir trouver la notice ici (section power amplifier tout en bas):
http://www.carvinservice.com/c(...)r.php
X Dino X
J'ai pu me renseigner entre temps, quand tu parles de 6CA7, tu parles bien de la version tetrode a faisceau dirigée (censée etre la "vraie") et non, de pentodes? (des EL34 rebadgées pour la dénomination US mais qui conservent semble t il des difference...)

Nan parceque sur le papier, ca a l air cool la 6CA7, qui conserve le bright des 6L6...mais sur le net on lit TOUT et son CONTRAIRE, pas facile!^^

@Manu59Lille: sur plusieurs type de 4x12, selon le backline commun d'ou je joue.En repete c'est un 1960A tout ce qu il y a de plus courant...Cherche pas, on joue juste FORT. (je triche un peu, je ne pousse pas a fond les volumes du preamp pour pouvoir bien pousser les lampes du PA aussi...)

EDIT: Merci Hell rider pour les infos sur le Carvin, si j'en trouve un ca me tente carrément!

Pour les EL84, il est vrai que je n ai tester que le Mesa...qui avait un son vraiment bizarre, un peu boueux, pas inexploitable hein, mais un gros manque de bright a mes oreilles, et comme ca correspond un peu a la reput des el84, j ai mis ca sur le dos des lampes, mais effectivement, ca peut etre plein de truc: le bias fixe mesa, le transfo pile poil, dû au format 1U, des lampes fatiguées... bref, si ca se trouve le marshall 20/20 s'en sortirai bien, mais vu comment je maltraite deja les 50w...20w j'insiste, ca me parait JUSTE JUSTE.(et mon headroom en clean, z'en faites quoi?^^)
Ducoup je garde une priorité sur les 50w!!!Mais si je trouve pas...
Dimebug
j'ai eu un Carvin TS100 et la j'ai un VHT Black Beauty..

Le VHT est le meilleur (ventilo tres bruyant par contre), mais coté poids c'est aussi le plus lourd. je suis pas certain que tu y gagnes quelques chose.

Il pese combien le 9100 ? je vais peut etre vendre mon VHT BB en juin...
Hell_Rider
le carvin dont je parle est le T100 et non le TS100.. le T100 ne se trouve plus qu'en occaz.. j'en ai vu passé un à 300€ y a pas longtemps.
X Dino X
Le Marshall est vraiment mais SURHUMAINEMENT lourd (le model en EL34 est donné a 29.5 Kilos!!!!^^ j ai pas encore trouvé le poid exacte du 9100 m'enfin ca doit etre kiff kiff...)

Le VHT est me semble t il bien en dessous des 20 kg non? (de mémoire 17kg pour le 2-50-2 normal)

J'ai tjs couvert le bruit des ventilos jusqu a présent....^^meme pas peur!

Pour les Carvin, en plus les tarifs sont canons!^^ je sais qu il y en a un en 6L6 et l'autre en EL34, c est ca?

Pour ton BB, sur le principe ca m'interresse, mais c'est directement dépendnat du prix!(tu as pitet deja un tarif en tete?)

Enfin, personne n'a d'avis sur le Engl? Ou sur mon idée folle de charcuter le 9100?
Dimebug
pour les carvins, ils sont distribué en france...

Il est assez transparent mais a beaucoup de presence. Tu peu avoir une section en EL34 et une en 6L6, ca peut etre rigolo, mais le VHT est clairement plus efficace et le Depth est bien pratique a bas volume. Le poids doit etre dans les 20 kg.

Pour le prix, je l'ai acheté en occase alors il sera pas abusif.. envois ton budget en mp, je te dirais si c compatible...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...