Haut-parleur guitare : des alternatives possibles aux EVM

Rappel du dernier message de la page précédente :
godsmack50
ChopSauce a écrit :
Je me fie -*-presque-*- plus aux critiques qu'aux essais positifs, ne serait-ce que parceque les "gros" sites dépendent des dons ou autres prêts de matériel, donc il leur est difficile de démonter. Après quand on sait, il est parfois possible de comprendre à demi-mot, mais bon

Après, pour le même prix je préfèrerais l'original, et... encore un truc :

- sur un tableau, j'ai noté que l'EV montait nettement plus haut en fréquence, que les autres. Je me suis trompé de modèle d'EV - ou de taille - peut-être

Sauf que à ce que j'ai compris car j'ai beaucoup cherché une guitare ne monterais pas plus haut que 5000 hz en comptant les harmoniques , alors qu'un hp monte à 6000 hz ça ne sevirais pas a grand chose pour la guitare . Sur une 22 cases la note la plus aigu est le ré dernière case sur la corde mi aigu et elle est de 1174.4 Hz , sans compter les harmoniques .

EVM12L : 80 Hz - 5 kHz
Rhapsody G12F : 70Hz-5.5kHz

CLIQUEZ ICI POUR AGRANDIR : https://www.zupimages.net/up/1(...)4.jpg

STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
oldamp a écrit :
De toute façon, pour la guitare, une limite à 5 kHz est largement suffisante !

Une chose me tracasse un peu dans l'essai envisagé : en général, les 10" ne sont quasimment jamais seuls mais au minimum en configuration 2 x 10, conrairement aux 12". J'ai pu tester un Vibroking, 50W sur 3 x 10 P10R et ça sonne superbement alors que ce HP seul est très criard...

Je vais l'essayer seul , et couplé avec un Eminence RF10C .
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
J'ai reçu mon Oberton 10M250 aujourd'hui , après montage et essais de ce hp dans un cab de 45 litres ce HP n'est pas sombre du tout , bien au contraire , j'ai fait la comparaison avec mon Eminence RF10C qui lui balance moin dans les fréquence aigus , niveau medium les deux sont très très bon , plus de basse sur le oberton mais pas beaucoup plus pour l'instant , mais le HP n'est pas encore rodé , les suspension sont encore dur et il va falloir que je le rode ce qui va le liberer encore plus niveau basse je pense . Sinon en clean c'est très bon , les toutes les fréquences sont bien présentes et très bonne , les harmoniques sont super bien définis . En overdrive c'est trés bon aussi , là aussi toutes les fréquences sont super bien présentes et définis . 3 db de différence entre les deux HP , je n'entends pas de difference de volume entre les deux , d'ailleur quand je débranche l'Oberton ont le sent de suite !!! Sinon très beau hp , tres bien fini et tres costeaux . Encore une fois ce HP est très loin d'être sombre ou étouffé . Pour moi ce hp est un très bon hp guitare .

STONER - DOOM - SLUDGE
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Janv 2018, 16:50
C'est fait en Bulgarie ? J'avais pensé que c'était allemand... Je vois que le 10M250 est en fin de série chez TLHP ! Ils ne feront que le 10M150 apparemment. Sinon ta revue donne envie !
godsmack50
oldamp a écrit :
C'est fait en Bulgarie ? J'avais pensé que c'était allemand... Je vois que le 10M250 est en fin de série chez TLHP ! Ils ne feront que le 10M150 apparemment. Sinon ta revue donne envie !

Oui c'est fabriqué en Bulgarie . Il en reste 9 chez THLP , 100 balles frais de port inclus .
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Je viens de passer mon cab 1x10 Eagleton monté avec l'Oberton 10m250 en open back et avec une ouverture de 11 cm de haut comme sur mon combo orange rt35 , et là c'est la claque !!! Hier j'avais fait l'essais avec le cab Eagleton fermé , dejà tres bon , mais il me manquais un chouilla de basse sur ce hp , je pensais qu'il fallais roder le hp . Apres passage en open back du cab ça a complement liberé les basses de l'Oberton !!!!!!! j'ai tenté dans ma ptits pieces le volume a midi gain au au trois quart , la vaaacchheee , les palms mute tabasse très sévère , c'est hyper granuleux , j'en reviens pas , je sentais les basses dans le bide !!! Je précise que ma ptite pieces fait 10 m2 . je vous ai fait une petite video vite fait ( volume au quart ) avec mon tel portable , elle ne rend pas honneur au son réel ( beaucoup plus de basses en réel ) mais j'ai rien d'autre pour faire une meilleur prise de son .

STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Une autre video volume entre 9h00 et 12h00 .

STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Je relance un peu ce topic , alors au sujet des alternative possible au EVM j'avais cité la serie 10M 12L de chez Oberton , moi j'ai actuelement un 10M250 dans un cab 1x10 depuis un peu plus d'un an à peu près , un hp que je trouve vraiment excelent , et j'ai fini par contacter Oberton par émail cette semaine pour leur demander si leur serie 10M et 12L était très proche et comparable au EVM 10 et 12 , voilà leur réponse en dessous !!! Je reposte une photo du 10M250 .

REPONSE D'OBERTON :

Dear Pascal,

Yes, our 10M250 is very close to EV. May be has a little more SPL in high end.

Best regards:
Peter Shtarbov
General Manager

OBERTON
Professional Loudspeakers

Address: 32 "Tzar Simeon" str.
4023 Plovdiv, PO box 49
Bulgaria
tel: +359 32 681020
fax: +359 32 681021
e-mail: info@oberton.com
www.oberton.com
facebook https://www.facebook.com/obert(...)akers

STONER - DOOM - SLUDGE
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 2018, 14:59
Pas vu l'équivalent du 10M150/250 en 12M ! Celui adapté à la guitare, 60-5000 serait le 12L300 de...... 400W ! A 104€ c'est donné...
godsmack50
oldamp a écrit :
Pas vu l'équivalent du 10M150/250 en 12M ! Celui adapté à la guitare, 60-5000 serait le 12L300 de...... 400W ! A 104€ c'est donné...

Oui excuse , c'est celui que je voulais citer , c'est pas 12M mais 12L , et c'est vrai qu'a ces prix , vraiment essayez , 82 euros euros le 10M250 et encore moin chère le 10M150 , il y a aussi le 10M300 dans les 107 euros , pour les 12 c'est plus simple il y a que le 12L300 et il tourne aussi dans les même prix , c'est du tout bon !!! Moi en tout cas je trouve le 10M250 vraiment excelent .
STONER - DOOM - SLUDGE
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 2018, 15:28
Ouais mais bon, chez TLHP il est à commander et il faut en prendre 5 pièces !

Mais ça tombe bien, tu veux te faire un 4x12 ! Je prendrai le 5eme
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Nov 2018, 15:41
Pouah quasi 28kg de HP en 4x12 pour le 12L purée, plus à 10kg près sur un 4x12 hein lol, bon c'est moins lourd que des ev 12L c'est deja ça lol
godsmack50
Mochi a écrit :
Pouah quasi 28kg de HP en 4x12 pour le 12L purée, plus à 10kg près sur un 4x12 hein lol, bon c'est moins lourd que des ev 12L c'est deja ça lol

Je viens de t'envoyer la réponse d'Oberton en mp Mochi , lol , sssooorrryyy
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
oldamp a écrit :
Ouais mais bon, chez TLHP il est à commander et il faut en prendre 5 pièces !

Mais ça tombe bien, tu veux te faire un 4x12 ! Je prendrai le 5eme

Pour ceux qui voudrais ce jeter sur les 12L , la commande groupé est possible , je viens d'appeler TLHP , ils faut leur faire un devis pour tant de quantité , et il feront quelque chose sur le prix unitaire du HP , donc messieurs pour ceux qui veulent essayé c'est open bar !!! Pour les 10M150 et 250 c'est plus simple ils en ont en stock .
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
j'ai reçu aujourd'hui un EMINENCE Ragin Cajun 10" juste pour essayer a la place de mon OBERTON 10M250 couple avec mon RF10C , après deux heures d'essais , eh bien je vais garder pour l'instant mon OBERTON , absolument rien avoir niveaux son , avec le Ragin Cajun et le RF10C je me suis retrouvé avec un son étouffé , grosse perte d'aigu même avec le potard à fond , perte de basse ...ect , bref retour a l'envoyeur !!! La seul chose convainquante sur cette essais c'etait la monté en db du Ragin Cajun par rapprt à l'OBERTON , 100.5 db contre 97 db , avec le Ragin Cagun les deux HP etait parfaitement équilibré , avec L'OBERTON couple au RF10C j'entend moin l'OBERTON . Je vais quand même faire un autre essais avec un OBERTON 10M150 qui comparé a mon 10M250 fait 99 db couplé avec mon RF10C , je donnerais tu retour sur cet essais .
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Retour sur les hp OBERTON , j'ai donc recu semaine derniere un OBERTON 10M150 que je voulais couplé avec mon EMINENCE RF10C la place du 10M250 , résultat , c'est pas concluant , le RF10C me bouffe le 10M150 encore plus qu'avec le 10M250 , coté son c'est c'est pas mauvais mais pas aussi bon qu'avec le 10M250 , parcontre là ou ça change absolument tout , c'est en couplant le 10M250 et le 10M150 , même avec 2 DB de différence entre les 2 HP là j'entend super bien les deux ( peut etre un chouilla plus le 10M150 mais faut vraiment chipoter ) , et niveau son là c'est superbe , les clean sont vraiment très propre même en poussant l'ampli a la moitié , au delas faut baisser un peu le volume micro car ça commence tres legerement à cruncher , sur le canal pour homme le grain est superbe là aussi , j'ai tout ce que je veut niveau bass meddle treble qui sont bizarrement bien plus reactif comme si l'équalisation était plus complete ( je sais pas trop comment l'expliquer ) mais en tout cas c'est vraiment très très bon , pour du Marshall je trouve le grain vraiment très serré , possible que la tungsol gold 12ax7 que j'ai mis en v1 y est pour quelque chose , sinon en v2 j'ai une ECC803S gold , et en tube amp une ECC 802S gold . Seul point negatif avec les 2 OBERTON j'ai perdu un peu de puissance , mais largement de quoi jouer dans une petite salle . Donc bilan de mes essais toute configation hp essayé , eh bien je garde mes 2 OBERTON et revend mon Eminence RF10C !!!
STONER - DOOM - SLUDGE

En ce moment sur ampli et préampli guitare...