Hello, je déterre le topic !
Etant un fan absolu des EVM12L, j'avais en tête d'essayer des EVM10M.
Grande déception après des mois de recherche jusqu'aux ruelles sombres du net, j'ai rien trouvé.
Pas un gars pour m'en vendre un sur cette planète, pourtant j'en connais un petit nombre qui en possèdent quelques-uns.
Cela dit, j'ai trouvé au bout d'un moment une paire d'EV Force 10, les "petits frères" des EVM10M. On passera sur le prix épicé, mais je pouvais pas résister.
Dans le même temps, j'avais trouvé ce topic, que j'ai parcouru avec attention, et j'ai acheté une paire de Oberton 10M250 et une paire de 12L300, qui sont censés être les clones des EVM10M et son grande frère le 12L.
J'en profite donc pour vous donner mon retour.
Commençons par les 12L, c'est bien, franchement très bien même. Mais en dessous des EVM12L.
J'ai utilisé tour à tour mes 4 EV12L pour la comparaison (un de 1980, un de 87, et deux de 2014).
L'Oberton 12 est plus proche de mes EV modernes et du 87, moelleux et rond, alors que le 1980 est un peu nasal et plus perçant.
L'Oberton a une excellente dynamique, très neutre, ne bronche devant rien de ce que j'ai pu lui envoyer (un Twin de 1976 à 7 au volume, et même ensuite avec une fuzz au cul, le HP n'a même pas éternué).
Donc à ce niveau, il tutoie les EV, sans soucis.
En revanche, après quelques heures de jeu et le rodage effectif, les Oberton se révèlent plus sombres, moins ouverts, moins "larges" que les EV, et de manière très nette. C'est comme un peu étouffé, ça pète moins, ça diffuse moins aussi.
Donc de manière générale, excellents speakers, surtout pour le prix, mais les EV restent des EV : les meilleurs HP du monde, et c'est pas près de changer (oui, vive l'objectivité haha).
Viennent maintenant les Oberton 10M250.
J'ai même fait une démo, lien en bas de mon message.
Ne pouvant les comparer aux EVM10M, je vais les comparer aux EV Force 10 que j'ai.
Et pour éviter un très gros pavé, les remarques sont globalement les même que pour les 12".
Excellents speakers, rapport qualité prix franchement top. Mais les EV encore une fois sont au dessus. Dans la diffusion, la largeur sonore, le respect du son, c'est imbattable. Ca sonne comme vous lui dites de sonner, et vous êtes littéralement l'architecte de votre son, à 100%.
Et c'est ce que je n'ai pas retrouvé avec les Oberton, 10" ou 12". On arrive plus rapidement à un "plafond de verre", la limite du HP quoi.
Cela étant dit, et comme les EVM10M sont littéralement introuvables aujourd'hui, ou sur un énorme coup de ch*tte et à un prix affolant, les Oberton sont franchement excellents.
Pour moi bien meilleurs que des Celestion, des Eminence, des WGS et toute la clique.
Il ont quand même ce trait assez caractéristique aux EV, à savoir une puissance ENORME et une vraie neutralité sonore, ce qui offre au final bien plus de possibilités qu'avec un HP coloré à la base.
Le lien de ma démo des Oberton 10M250 :
Musicalement !
T.