Apone_lv426 a écrit :
J'ai lu ici et là que, pour les mêmes réglages, un deuxième HP ajoute 3db de volume... selon un post 3db c'est le volume de quelqu'un qui chuchote... donc voilà...
Attention l'oreille humaine n'entend pas le son de façon linéaire, mais sur une courbe logarithmique, autant certes 3dB c'est peut être un chuchotement tout seul comme ça, mais rajoute 3db sur 100dB pour passer a 103dB c'est bien plus qu'un chuchotement, c'est plutôt le volume d'une télévision bien poussé en plus, y'en a certains qui disent que +3db est égale à doubler la perception du volume, mais je pense que ce n'est c'est pas forcément aussi simple que ça, mais une chose est sur 3dB ça te rajoute du volume de façon considérable.
Et en plus rajouté à ça ça va dépendre des fréquences également, genre +3dB de 50/80hz ca ne va pas te donner la même sensation de volume en plus que +3db de 3khz par exemple (je crois aussi que c'est pour ça aussi que les amplis basses ont besoin d’être puissants afin de pouvoir driver le volume nécessaire dans les basses fréquences, enfin je pense que ça doit être pour ça)
Je me suis déjà amusé à tester ça chez moi avec un dBmetre calibré et au final pour passer par exemple de 105db à 108/109 ben ca demande pas mal en plus sur le master, et donc pas mal de volume en plus. Mais par contre plus tu joues à moins de dB plus c'est facile de rajouter les 3dB vu que ce n'est pas linéaire. bon a 105/110dB on est déjà à volume de scène, mais j'ai pris ces chiffres là juste comme exemple et aussi car c'est dans ces volumes là que j'ai passé le plus de temps a tester.
Aussi le nombre de dB rajouté par HP va dépendre du rendement de ces derniers, et plus le rendement est élevé plus ça va rajouter du volume (même si les deux HP ont un rendement identique)