bon j'ai été tester ces amplis hier aprèm, avec ma ptite Esquire bleue.
alors par ordre de test:
le Ubershall
sur le canal clean, le son est plutot bon, dans l'esprit Fender. on peut faire cruncher ce canal sans problème (plus loin qu'un Fender) et ça sonne bien, toujours dans l'esprit US. c'est très défini et précis, à mon avis ça manque un peu de grain quand même. je pense que ce canal a été étudié dans l'optique d'une utilisation couplée avec des effets, car c'est bien le genre de canal clean que l'on trouve souvent sur les config rack haut de gamme.
le canal disto est bourré de gain, et même à fond ça reste extrèmement propre et défini, c'en est vraiment étonnant. pour avoir eu la chance de tester pas mal d'amplis haut de gamme dans ce créneau (du VHT Ultralead, du Mesa Rectifier, ce fameux Ubershall, du Diezel...) je trouve que le Ubershall est celui qui est le plus précis et le plus droit. du coup le son est assez typé, assez sec mais je le trouve quand même un poil raide et lisse (sur ce créneau j'avoue que ma préférence va à un bon gros Marshall bien modifié, et sur du plus "standard" ma préférence va au VHT Ultralead). c'est pas aussi lisse qu'un Diezel mais c'est plus raide qu'un VHT. en conclusion sur ce modèle je dirais que, sans surprise, on est clairement en face d'un ampli de très haut de gamme. les choix faits par Bogner font que, comme tout ampli à partir d'une certaine gamme, ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais je pense que cet ampli, vraiment taillé pour le métal moderne, est un incontournable pour tout guitariste qui désire investir dans du très haut de gamme typé métal.
l'XTC
l'XTC force le respect. la finition est parfaite et de bon goût, le pédalier est extrèmement fonctionnel, bref ça sent le bon. bon on branche... le canal clean (vert) est très proche du canal clean de l'Ubershall, peut-être quand même plus chaud et granulleux. ça me fait penser à un Fender Twin Amp sauf que le XTC va plus loin dans le crunch et la plage de réglage des mediums semble plus étendue. bref un clean de qualité mais somme toute assez passe-partout, qui ravira à coup sûr tous les amateurs de clean Fender.
le canal 2 (bleu) est vraiment très bien. ça sonne Marshall boosté, mais il y a quand même un petit truc assez particulier propre à Bogner, et c'est très propre, défini et précis. le mode Plexi ajoute le mojo vibe un peu indescriptible des Superlead dans les mediums. perso j'aime pas les Superlead donc j'aime pas trop le mode Plexi mais c'est vraiment ça, on retrouve les réactions d'un plexi. il y a aussi un switch qui permet de booster les hauts mediums. sympa comme tout ce canal bleu !
le canal 3 (rouge) est bien aussi mais il faudrait l'essayer avant le bleu parce qu'après on s'attend à au moins aussi bien et c'est pas gagné. le canal rouge semble être le canal bleu avec plus de gain mais il est aussi beaucoup plus gras et crémeux. perso j'aime pas ce genre de son, mais il faut reconnaitre que la qualité est au rendez-vous.
pour conclure sur l'XTC, je vois ce genre d'ampli comme une bête de studio. je pense que c'etait l'optique. les multiples switch sont plus ou moins convainquants mais on ne peut pas passer outre la palette de sons extrèmement large, les grosses possibilités de réglages et de paramétrage et la qualité omniprésente. je n'accroche pas trop au concept de l'ampli ultra polyvalent, et à ce titre l'XTC n'est pas un ampli que j'achèterais, mais pour qui cherche un ampli haut de gamme polyvalent, l'XTC est un must.
le Shiva
ah, le shiva ... un combo 1x12 closed back, qui pèse son poids et qui est presque aussi gros que les combos 2x12 habituels. alors sur le canal clean il n'y a que 3 réglages (volume, bass, treble) et c'est très bien ainsi. la course des potards d'égalisation est assez spéciale et nécessite un petit temps d'adaptation mais on arrive sans grand mal à se sculpter un son clair vraiment joli, avec un headroom étonnant et beaucoup de personnalité. chose rigolote, même avec le volume à fond ce canal ne crunche que très très peu. normal, car le crunch est là avec le canal 2. égaliseur 3 bandes, gain et volume, rien de bien exotique. on se familiarise vite, tout à 5 ça sonne déjà je me suis fait un petit crunch léger assez british, ça sonnait vraiment très bien, avec énormément de projection. la reverb est pas mal, elle va très loin mais je la trouve très métallique sur les réglages extrèmes.
des trois amplis testés le Shiva est mon préféré. j'aime sa simplicité et son côté "plug and play", j'aime sa finition sobre et de bon goût, j'aime son côté "petit mais costaud". vraiment un excellent ampli.
voila voila, en tous cas je suis bien content d'avoir pû tester ces amplis. comme tout matériel très haut de gamme, tout est excellent. typé, donc on aime ou on n'aime pas mais l'excellence est partout.
J'arrete l'amplification guitare.