Bon voilà l'histoire (ou plutôt le conte de fée!):
ça fait un petit moment que je dois voir Gillou pour essayer plein de lampes différentes dans mes amplis, et vu que j'habite (t'inquiètes pas Gillou, je dirai pas où! ) à 400 mètres du showroom de Gillou (je sais, ça énerve! ), il m'a gentiment dit de passer essayer un peu de matos au passage!
Donc, comme je suis quelqu'un de serviable qui a du mal à dire non quand on m'acceuille avec du Bogner à l'apéro , je suis passé pour faire un petit test du matos:
Donc, j'ai pu comparer trois amplis, posés les uns à côté des autres: un Bogner Ubershall branché dans un 4*12 VHT, un Bogner Ecstasy branché dans un 2*12 Bogner, et un combo Shiva 1*12! (des fois, on se dit "je passe un moment nul", mais bizaremment pas là! ).
Voilà donc mes impressions:
tout d'abord, je dois dire que vu les samples et tout ce qui s'en suit, j'avais les préjugés suivants: je préférais l'Ecstasy, juste après pas loin derrière, le Ubershall, puis enfin le Shiva que je trouvais peu flatteur sur les samples et le descriptif qu'on en fait habituelement!
Pour les réglages vu le temps imparti, c'était très simple: tout l'eq au milieu au départ, on règle le volume et le gain, et on envoie!
Le Ubershall: le premier que j'ai essayé: le canal lead est très violent! le son est très moderne mais avec le grain Marshall, et ça envoie un truc de fou! y'a du gain à mort (à plus de 60 %, c'est trop pour moi!), c'est vraiment du très gros son, pour le hardcore et le métal c'est parfait! je trouve ça 10 fois meilleur qu'un dual rectifier dans le genre! Et bizarement, le clean est super bon, c'est vraiment dingue, c'est la première fois que je joue sur un ampli aussi violent qui a un aussi bon son clair! bref, ... un super ampli quoi!
L'Ecstasy: très complexe à régler vu le nombre de switchs et d modes différents, c'est pas du plug and play, mais bon, ça vaut le coup de s'y attarder un peu! le son est très polyvalent sur cette machine, on fait vraiment ce qu'on veut avec!
Le clean est magnifique, on peut le pousser assez loin, c'est super réactif, ça tue quoi!
le canal crunch est, selon moi, le point fort de cet ampli (canal bleu): il a un coffre incroyable, un dynamique incroyable, il est très riche et on peut le pousser jusqu'à beaucoup de gain, c'est comme les meilleurs 2203, sauf qu'on peut sculpter le son de manière incroyable! je trouve ce canal sensationnel!
Le lead (canal rouge) est le moins bien à mon avis! ça reste quand même très bien, mais par rapport au reste, c'est en dessous, c'est clair! ça manque de coffre et de chaleur même si c'est tranchant, et je trouve qu'il y a beaucoup trop de gain, du coup il vaut mieux pousser le canal 2 avec le boost, plutôt que de passer du temps avec le canal 3 je pense, j'ai trouvé ça mieux de cette façon!
conclusion: encore un super ampli, même si on doit mettre dix ans à exploiter toutes les possibilités de l'ampli vu toutes les fonctions disponibles!
Le Shiva: bon, au début, je pensais l'essayer juste pour dire "ouais je l'ai essayé aussi", mais attention cet ampli est vraiment mon coup de coeur! comme quoi, les préjugés!
déjà, je préfère la facilité de réglage de la machine, on est loin d l'XTC! on comprend tout de suite ce qu'on a à faire pour que ça marche tout de suite!
D'emblée, le clean est dans le même genre que l'XTC, mais encore mieux! la dynamique est exeptionnelle, c'est splendide, il y a tout ce qu'il y a de meilleur dans un son clair! c'est fulgurant!
Le crunch est un mélange des meilleurs plexis et 2203, le gain va suffisament loin, c'est un truc de dingue, il est magnifique, très très riche en tout, rien qu'avec l'eq tout au milieu, c'est déjà le son qui décoiffe!
le boost agit sur le crunch seulement, mais il est parfaitement dosé pour grossir le son, et c'est le bonheur total! pour moi, on est très proche de la perfection avec cet ampli (et c'est qu'un combo 1*12, alors j'imagine même pas en tête avec un 4*12 Bogner!!! )
tous les canaux sont excellents, super bien équilibrés, riches, réactifs, dynamique, le son est rock et moi je suis tombé amoureux de cet ampli! reste plus qu'à le comparer au Bad Cat Hot Cat 30, mais franchement c'est la première fois qu'un ampli me fait cette impressions sur tous les canaux sans rien régler!
voilà, donc malgré mes préjugés, c'est finalement le Shiva que je trouve le meilleur, même si les deux autres sont des amplis exeptionnels eux aussi! le Shiva c'est le son de rêve pour moi!
Le point commun de ces amplis est que l'eq est très réactive, ce qui fait que la palette de sons est très large, ce qui m'a surpris aussi par rapport aux autres marques, c'est que chaque modèle possède un caractère vraiment différent, chaque ampli est unique!
J'en profite pour remercier Gillou du fond du coeur pour cet après-midi incroyable! il m'a laissé pendant quarante minutes seul dans le showroom (avec son chien! ) pendant qu'il allait à d'autres occupations, si vous trouvez d'autres personnes comme ça, dites le moi, parce que moi j'en connais très peu d'autres!
Voilà, merci encore, et puis maintenant, je n'ai plus qu'à acheter un Shiva!